Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 6 avril 2016

Les clans seekers, tome 1

Auteur : Arwen Elys Dayton
Titre VO : Seekers, book 1
Traduction : Magali Duez
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Robert Laffont/Collection R
Parution : le 16 septembre 2015
Pages : 473
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Les Clans Seekers, tome 1*

Résumé :
Il y a des vérités qui tuent...
Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite.
Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au coeur des ténèbres.
Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule.
Mon avis :
Les clans seekers a pas mal d'avis contraires. Il y a ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas aimé. J'ai rarement vu de juste milieu pourtant c'est là où je me situe. Avant de commencer ce livre j'avoue que je n'étais pas tranquille. Il y avait quand même pas mal d'avis à tendance négative et je savais ce qui avait gêné. Maintenant que je l'ai lu, je comprends encore mieux que beaucoup n'aient pas accroché.


En refermant le livre, et même en cours de lecture, j'ai repensé aux éléments qui n'avaient pas remporté de franc succès. Si pour ma part j'ai trouvé l'ensemble prometteur, tous les éléments qui forment cette promesse sont aussi terriblement maladroits. Ils le sont encore plus quand on garde en tête qu'on a entre les mains un premier tome. Celui qui sert à appâter le lecteur et donc à lui donner envie de lire la suite. Je veux bien qu'on laisse des choses obscures, mais il y a des bases indispensables quand on lit un début de série, des bases qui n'ont pas eu l'air de préoccuper quiconque. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteure, ou de l'éditeur, mais passer outre certaines explications, alors même que plusieurs éléments en méritaient, relève du crime de lèse-majesté. Enfin sans exagérer c'est quand même peu pratique.

Si pas mal de points se devinent aisément, il y a toujours eu cette partie de moi qui se demandait si j'avais raison. Je pense que oui, mais n'étant pas fan du : « C'est à toi lecteur de remplir les blancs, les non-réponses » (comme pour les fins ouvertes que j’abhorre), ce que l'auteure fait n'a pas eu ma préférence. D'autant plus qu'une fois certaines réponses apportées, je me suis interrogée sur ce choix étant donné que les explications se sont révélées simplissimes.

La première révélation est celle qui se devine le plus facilement et qui se rapporte à un retournement important survenu dans la première partie du roman. Pourquoi nous faire attendre si longtemps si c'est pour nous révéler quelque chose qu'on avait déjà pressenti ? Et encore, l'auteure n'a pas vraiment bien réussi cette révélation tellement elle n'apporte pas grand-chose de plus à ce qu'on savait déjà. La seconde déclaration arrive, comme la première, sur le tard et concerne le statut des seekers. Dans sa grande bonté (si si, vu qu'Arwen Elys Dayton tire grandement sur la corde, j'emploie le bon mot pour cette révélation) elle nous dévoile enfin une des bases de sa série et encore une fois les explications sont si enfantines qu'on se sent un peu floué. Je n'y avais peut-être pas pensé et ça se révèle intéressant, mais rien de quoi bouleverser le lecteur et alléger son immense frustration.


Si j'ai davantage apprécié la première partie, celle qui restait pleine de promesse et que la suite n'a pas été à la hauteur de ces dernières, si l'auteure abuse un peu trop de mystères, restant avare en éléments croustillants et que finalement ce premier tome n'est qu'un concentré de 473 pages faisant office d'introduction, et bien avec tout ça, je reste curieuse de lire la suite.

Il y a eu un personnage oscillant entre le bien et le mal qui est resté fascinant. Il a été inaccessible et incompréhensible tout du long. Ne pas savoir comment le prendre a contribué à créer cette fascination. Les trois autres personnages ont aussi eu un certain attrait, même si la plupart se sont davantage révélés sur la fin. Même si l'auteure garde trop de choses sous silence, sans véritables raisons à mes yeux, les seekers et l'univers en place ont ce petit attrait qui me persuade de jeter un œil à la suite. Et les dernières pages me laissent espérer de belles choses à venir. Je me demande vraiment ce que l'auteure peut amener de plus. Par contre si la suite n'est pas plus riche et plus intéressante, je ne poursuivrais pas l'aventure. Il y a certaines limites à ne pas dépasser.


Un premier tome assez obscur et maladroit dans sa construction. Trop peu de révélations se font jour et celles qu'on nous sert ne sont pas à la hauteur de la frustration créée tout au long de ce premier tome, un premier tome qui n'est qu'une introduction à une suite, qui je l'espère saura davantage se dévoiler et captiver. Je comprends, maintenant que je l'ai lu, que nombre de lecteurs n'aient pas accroché. Je n'ai pas trouvé tout ça si dérangeant, mais je pense que soit on s'en contente, à défaut d'être d'accord avec les choix de l'auteure, soit ça ne passe pas. Donc, sans lui jeter complètement la pierre, quelques éléments ont su me rendre curieuse de lire la suite. L'univers reste attirant, surtout dans ce qui se dévoile au début, même si après la première partie j'ai un peu moins apprécié ce que je lisais. Et il y a eu les personnages qui, sur la fin, m'ont donné envie de les suivre un peu plus longtemps. Une suite que je lirais donc, plus par curiosité que par un gros attrait pour ce tome 1, même si ça n'a pas été une mauvaise lecture. Néanmoins j'attends beaucoup de cette suite, l'auteure n'a pas intérêt à refaire les mêmes erreurs qu'avec son premier tome. 


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Les clans seekers :
1. Livre 1
1.5. La jeune effraie (nouvelle gratuite)
2. Livre 2, le 21 avril 2016
3. Disruptor - Janvier 2017 en VO

14 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente plus ou moins... je ne sais pas si je le lirais vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais adoré je te dirais de foncer, mais ce n'est pas le cas ^^

      Supprimer
  2. Moi j'ai vraiment hâte de le lire et de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome qui pourrait peut-être me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que oui, peut-être que non, vu les avis ^^

      Supprimer
  4. ouah très belle chronique, même si mitigé étrangement ça me donne envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente, mais il y a tellement eu d'avis négatif et mitigé que ça me fait peur. Je vais attendre que le tome 2 sorte pour voir les avis sur celui-ci. S'il est bien meilleur je me laisserais tenter par le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut aussi te permettre d'avoir une bonne surprise. Avec des avis moins engageants, tu as moins d'attentes :)

      Supprimer
  6. Personnellement, j'ai bien aimé ce livre même si je n'ai absolument pas accrochée à la deuxième partie qui était trop étrange à mon gout. Je vais tout de même lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pareil pour moi. La seconde tranche beaucoup et les personnages sont moins intéressant. A voir avec le tome 2.

      Supprimer
  7. Personnellement j'ai totalement apprécié ce premier tome et même si nous en apprenons très peu sur l'univers de l'auteure, j'ai hâte de me plonger sans sa suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare de lire ça, mais tant mieux :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.