mercredi 15 août 2018

Jackaby, tome 1 de William Ritter

Auteur : William Ritter
Titre VO : Jackaby, book 1
Traduction : Jeanne Deschamp
Genre : Fantastique - Policier - Historique - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 13 juin 2018
Pages : 343
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Jackaby, tome 1*


Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

J'aime les titres mêlants enquêtes et surnaturel et quand en plus l'histoire a lieu à une autre époque, ça me botte d'autant plus. Ici je l'avoue, la couverture a également joué dans ce craquage, mais je pense que ça ne vous étonnera pas ^_^.


Alors que je m'attendais à suivre le point de vue de Jackaby, où à la rigueur à suivre le sien et celui d'Abigail, c'est sa toute fraîche assistante, Abigail donc, qui nous partage le sien. Finalement ce choix se révèle gagnant, ainsi le personnage de Jackaby garde son aura de mystère qui lui sied à merveille. Personnage qui a tout de Sherlock Holmes, l'auteur a dû obligatoirement s'en inspirer parce qu'ils ont vraiment des traits en commun, Jackaby est, à l'image de son homologue, un fin limier, il devine aisément des éléments que d'autres ne verraient pas, ou pas tout de suite, il a une personnalité à part, décalée et mystérieuse comme je le disais. Il vit un peu dans son monde, il se fiche du qu'en-dira-t-on et de ce que peuvent penser les autres de lui, il avance et fait ce qu'il doit faire sans se sentir concerné par tout un tas de choses. Son caractère, pour le moins insaisissable, et à part, en fait un personnage attrayant, qui m'a plu justement parce qu'il n'est pas comme monsieur tout le monde. Une identité affirmée donc, qui ressort bien au cours de l'histoire et c'est pour moi un sacré bon point.

Abigail est aussi un peu à part. Jeune fille de bonne famille, elle a choisi de partir pour réaliser ses rêves et ainsi prendre un gros risque. Ce n'est pas une faible demoiselle, elle a son petit caractère et elle sait s'affirmer. Elle affronte ce qu'elle découvre avec un certain calme, beaucoup à sa place auraient tourné de l'oeil ou seraient partis en courant. Elle est également assez fine, ce qui en fait une partenaire idéale pour Jackaby. D'autres personnages, pour le moins attirant, gravitent autour d'eux et si dans le fond les personnages manquent d'épaisseur, je dois dire que beaucoup arrivent à bien rester en tête. Si l'enquête de ce premier tome est bouclée à la fin, le plaisir de retrouver les acteurs de l'intrigue est bel et bien présent.

D'ailleurs, en parlant d'enquête, tout comme les protagonistes, elle n'est pas à proprement parler incroyable, elle se suit agréablement et je l'ai trouvée bien menée, mais son déroulé est assez classique. La touche de surnaturel amène ce petit plus qui est bienvenu, bien que l'univers que nous dévoile l'auteur ne soit pas des plus originaux. Il y a cependant une certaine richesse dans ce qu'il nous présente déjà dans ce premier tome et ça compense un peu. J'aurais apprécié ne pas avoir deviné l'identité du coupable avant la fin, c'est toujours dommage quand ça arrive, mais j'aurais quand même eu la satisfaction d'avoir les réponses au pourquoi du comment, que je n'avais par contre pas décelé. Je suis donc contente d'avoir lu ce premier tome et je serais heureuse de retrouver les personnages dans une autre de leurs aventures.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Jackaby
1.5. The map
2. Sur les traces de la Bête
3. Les fantômes du passé
4. The dire king
-Série terminée-

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.