Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => ♠ Avril - Mai / J'ai lu => Avril - Mai  / Milady => Avril - Mai

Mes derniers avis

      

dimanche 24 mars 2019

{Film} Captain Marvel | Un nouvel atout féminin dans le MCU

Sortie cinéma : le 6 mars 2019
Durée : 2 H 04
Principaux acteurs :
♦ Carol Danvers / Captain Marvel : Brie Larson
Réalisateur : Anna Boden et Ryan Fleck

*************************

Pitch :
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

*************************


Ce que j'en ai pensé :
Comme chaque fois qu'un nouveau film du MCU sort, je me fais le plaisir d'aller le voir au cinéma. Je ne suis pas forcément toujours fan du héros qui est à l'honneur, ni même de l'acteur choisi pour l'incarner, et c'était le cas pour Brie Larson, mais je ne me pose plus de question, je lui laisse sa chance. Avant de commencer mon avis, je tiens à signaler que je ne suis pas une lectrice des comics, je ne m'y connais pas assez pour faire des parallèles avec ces derniers, je ne parlerai donc que du film en lui-même.


Je ne partais pas totalement confiante en allant au cinéma, le choix de l'actrice pour camper Captain Marvel ne m'emballait pas de prime abord, les premières images que j'ai pu voir ne me convainquaient pas. Cet a priori me bloquait un peu. Ayant déjà été agréablement surprise par Doctor Strange notamment où Ant-Man avant lui, qui ne me bottaient pas non plus au début, je demandais tout de même à voir. Et honnêtement de toute façon, qu'importent mes griefs de base, je regarde tous les films Marvel donc je serais allée voir le dernier-né du studio, quoi qu'il en soit.

Je n'avais pas d'attente particulière, et la meilleure façon d'aborder le film c'est celle-ci selon moi. Pourtant avant d'aller le voir j'ai un peu regardé les avis qui tombaient dessus, en m'arrêtant avant les parties spoilantes et j'ai pu constater à quel point une majorité de personnes avaient été déçues par ce film, qu'ils s'attendaient notamment à plus. Captain Marvel est très très puissante, le rayonnement du personnage et tel que le film aurait dû être limite spécial et se montrer en quelque sorte digne des Avengers, ou d'autres films du MCU. Enlevez-vous ça de la tête, ne vous attendez pas à voir un film extraordinaire, ne le comparez pas aux dernières productions des studios Marvel. On parle quand même ici d'une nouvelle origin story et en général les films introduisants un nouveau héros se ressemblent tous plus ou moins (les films Marvel sont connus pour être calibrés et suivent un schéma identique de film en film) et en plus ils comportent par mal de défauts. On sait plus ou moins à quoi s'attendre à chaque fois dans les grandes lignes et Captain Marvel ne déroge pas à cette règle.


Je pense que lorsque je reverrai Captain Marvel, il se peut que mon attention soit plus fluctuante, certains passages vont me paraître moins intéressants, cependant au premier visionnage ça marche très bien et je suis ressortie de la séance en étant très satisfaite par le film. Pour ne rien gâcher, Brie Larson m'aura beaucoup plu. Le film retrace l'histoire de Carol Danvers, devenue Verse par un concours de circonstances. Cette dernière ne se souvient de rien et tout au long du film ses souvenirs vont revenir par bribes. Dans le même temps on assiste à ce qui va la conduire à devenir Captain Marvel.


Le film se déroule dans l'espace pendant un court laps de temps, le principal se passe sur Terre. On est en 1995, comme d'autres personnes, j'ai adoré les clins d'oeil, ou pieds-de-nez, qui sont faits quant à la technologie de l'époque et, le parallèle avec ce que connais Verse est amusant à voir. Les scènes dans l'espace s'en tirent bien, les effets spéciaux et de lumières sont plus que corrects. Alors oui il y a pas mal d'effets de lumières jaune, rouge et bleu, un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui ne m'a pas dérangé. Le film étant ce qu'il est, il n'y a pas de véritables grosses scènes pendant lesquelles on en prend plein les mirettes, bien que j'aie aimé celles de fins qui sont bien exécutées. Effectivement vu le personnage on aurait pu s'attendre à plus d'action, à plus de scènes époustouflantes, mais le film s'attache à davantage nous raconter le vécu de Carol, au fait qu'elle retrouve la mémoire donc ceci explique cela. Pour moi le film ne souffre donc pas de gros temps morts, l'intrigue parvient à jongler régulièrement entre passages calmes, faits de recherches, avec d'autres qui sont plus dynamiques.


Niveau scénario rien de très original, mais pour une origin story on a tout ce qu'il faut pour aborder d'une bonne façon la nouvelle héroïne qui se dévoile sous nos yeux. Certains ont affirmé que le personnage de Carol n'évoluait pas, je ne suis pas d'accord, on voit bien son évolution qui n'est pas si habituelle que ça par rapport aux autres films Marvel je dirais, parce que, au niveau de son caractère elle reste constante du début à la fin. C'est une tête brûlée, une femme d'action qui est intelligente et elle le reste pendant tout le film, son évolution est plus mentale (bien qu'on la voit appréhender ses capacités également), elle comprend peu à peu qui elle est vraiment, entre autres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son caractère, son assurance et même si elle est très forte, sa puissance se dévoile petit à petit et à chaque fois elle n'apparaît pas réellement invincible. Si on regarde bien, Verse se fait parfois avoir, elle prend des coups, elle a des faiblesses, petites certes, mais elles sont là et contrairement à ce que j'ai entendu, elle saigne à certains moments, elle est même décoiffée tient. Quand elle devient Captain Marvel, le combat final ne se règle pas en 2 secondes comme j'ai pu l'entendre très souvent et à ce moment-là on la voit tout de même prendre quelques coups.


Oui on ressent bien la puissance du personnage, encore une fois, mais c'est pourtant bien comme ça qu'elle est censée être, qu'on me détrompe si ce n'est pas le cas, mais c'est ce qui ressort de ce que j'ai lu sur elle. La voir mettre à terre facilement ses ennemis était jouissif, en plus d'être, encore une fois, cohérent avec qui elle est. Verse est quelqu'un de confiant, ça se voit, elle est intelligente, comme je l'ai déjà dit, et ce qu'on voit dans ce film illustre très bien ces traits de caractère. Lorsqu'elle est en mission, lorsqu'elle retrouve petit à petit la mémoire et lorsqu'elle combat, elle arrive très vite à bien analyser les événements et à être consciente de son environnement. Pour moi pas de déception à avoir de ce côté, c'est même tous le contraire. Je ne suis pas certaine que dans Endgame les choses seront aussi faciles qu'on veut bien nous le faire croire en regardant Captain Marvel. Bien que présentée comme étant surpuissante, s'il n'y a pas un minimum de challenge, le film n'aura pas beaucoup d'intérêt. Vu les derniers Avengers, j'espère ne pas me tromper.


Aux côtés de cette héroïne gravitent beaucoup de personnages, l'évolution et le devenir de plusieurs m'a plu, même si derrière on retrouve ce qui se fait un peu partout ailleurs. Je n'avais cependant pas tout vu venir, j'ai en ce sens aimé le chemin prit par les scénaristes avec certains protagonistes. Par contre n'étant pas une grosse connaisseuse de l'univers, ce qui se passe avec les skrulls (ceux avec la peau verte), étant donné ce qu'on voit dans d'autres films, me fait m'interroger. Vu que Captain Marvel se passe avant presque tous les autres, excepté Captain America si je ne me trompe pas, le manque d'explications me paraît logique. Enfin, ça le serait vraiment si dans les autres films il y en avait une, ce dont je ne suis pas certaine, mais je peux me tromper.


Pour en revenir au principal, j'ai adoré l'ancienne collègue de Carol ainsi que sa fille (le passage du costume avec cette dernière était un peu too much par contre, niveau exécution), ainsi que tout ce qui tournait autour des femmes pilotes et par extension de la place de la femme dans certains corps de métiers, mais pas que. De même le duo que forme Carol avec Nick était hyper plaisant, ils se lancent souvent des piques qui ont fait mouche avec moi. L'effet de rajeunissement de Nick était bluffant, celui de Coulson beaucoup moins, à vrai dire je n'ai pas vu de différence avec celui qu'on connaît des autres films x). Le chat, personnage improbable et pourtant l'un des plus indescriptibles ou en tout cas le plus étonnant. Les chats sont les plus forts, c'est un fait, Captain Marvel nous le confirme.

Retour sur Nick, Captain Marvel nous offre une réponse par rapport à son œil, une explication qui a été bien décriée. Elle marche pour certains et d'autres ont été scandalisé. Pour ma part, elle en vaut bien une autre et elle a le mérite de faire parler d'elle ^^. Par rapport à ce dernier j'ai pu voir que pas mal on été étonné de le voir si déconneur, qu'il ne correspondait pas à celui qu'on voyait dans les autres films. J'ai envie de dire qu'on le rencontre alors qu'il ignore encore beaucoup de choses et que ce qu'il a vécu dans sa carrière, jusqu'à l'intrusion de Carol, a semblé être assez ordinaire. Evidemment par la suite tout a changé et il a lui aussi changé en conséquence. Je termine en évoquant les scènes post générique, la première vaut le coup, la seconde (qui nous fait attendre des plombes) et franchement dispensable, allez la voir sur le net, elle ne vaut pas l'attente et elle est dégueulasse :p.


*************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...