Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

jeudi 28 mars 2019

Le Renard et la Couronne de Yann Fastier

Auteur : Yann Fastier
Couverture : Katerina Bazantova
Genre : Aventure - Young Adult
Edition : Talents Hauts
Parution : le 21 juin 2018
Pages : 541 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Le Renard et la Couronne*


Jetée sur les chemins à dix ans suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun...

Oui la couverture m'a vendue du rêve et en commençant ce roman je ne savais pas à quoi m'attendre, même si j'ai fini par aller lire la quatrième en cours de route. Pour le coup je trouve qu'elle en dit trop, elle annonce les grands événements du roman, sans les détailler certes, mais tout de même je le trouve spoilant.


Ce roman est très étrange dans le sens ou s'il a tout du roman d'aventure, j'ai eu l'impression de lire un titre de fantasy. L'histoire se déroule dans notre monde, il y a plusieurs dizaines d'années, à la fin du 19ème siècle pour être exacte, et aux côtés d'Ana, le lecteur va voyager de la Dalmatie à Paris, mais ça ne sera pas tout. On passe d'un pays à un autre de manière très naturelle, sachez juste que dans le lot l'un va être fictif. L'ambiance qui se dégage de cette lecture est vraiment particulière, c'est grâce à elle que je me suis crue dans un roman de fantasy. Si le contexte est réel, l'auteur ne rentre jamais énormément dans le détail de ce qu'il écrit, les décors sont souvent décrits de manière succincte, c'est à peine si des lieux sont nommés, et c'est, à mon ce qui permet qu'on se détache facilement de l'aspect réel du récit et que tout simplement on transpose l'histoire dans un contexte imaginaire. Plus on avance, plus ça a été le cas pour moi. L'auteur a réussi le tour de force de rendre son histoire très immersive en se contentant d'assez peu de descriptions, bref vous l'aurez compris l'atmosphère à complètement fait mouche avec moi.

Le Renard et la Couronne suit l'apprentissage de notre toute jeune héroïne, âgée d'une dizaine d'années au début du roman, qui est obligée de fuir le village qui l'a vu grandir et sur sa route elle croisera des personnes à même de l'aider ou de lui barrer la route. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, une héroïne intelligente et débrouillarde qui est parfois un peu perdue et qui n'a pas toujours le moral, mais c'est tout à fait normal au vu de ce qu'elle va traverser. Le positif ressort en grande majorité et j'ai adoré sa personnalité, sa capacité à s'adapter et à aller de l'avant. On peut dire qu'elle est aussi en avance sur son temps, par son biais l'auteur transmet des messages importants, sur la place des femmes notamment.

Si les seconds rôles manquent un peu d'épaisseur, l'auteur aura tout de même créé des personnalités qui attirent l'intérêt du lecteur. Ana est bien entourée. Je préfère ne pas vous en dire trop sur ces derniers, ce que je peux dire sur les personnages c'est que j'aurais vraiment aimé que l'auteur aille plus loin, qu'il creuse davantage certaines relations, mais en l'étant ça fonctionne très bien aussi.

Pourtant le roman est déjà très complet et très efficace ainsi. Il est d'une richesse folle, les situations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Des 541 pages qui le composent, on change d'ambiance régulièrement, l'auteur se renouvèle plusieurs fois au cours de son histoire. Véritablement Ana vit une aventure tumultueuse et si certains éléments auraient mérité plus de profondeur, surtout du côté des personnages, il a su très bien gérer ce qu'il amène au fur et à mesure que les pages défilent. Trouver un équilibre n'a pas dû être aisé, il s'en tire très bien et offre au lecteur un résultat accrocheur et des plus séduisants.


J'ai été ravie de me plonger dans ce roman à la couverture enchanteresse et au titre qui trouve tout son sens à la lecture. Je me suis régalée en compagnie d'une héroïne fine et courageuse qui se révèle être bien accompagnée et dont les péripéties m'auront pris dans leur filet. Une excellente découverte que je vous recommande chaudement.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'adore la couverture *_*
    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le voit très peu il faut dire. Et oui la couverture est sublime.

      Supprimer
  2. La couverture est juste magnifique. Et je suis bien intriguée par cette fantasy-pas-fantasy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ça peut paraître bizarre d'avoir dis ça, mais si tu le lis, tu comprendras vite :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...