dimanche 3 mars 2019

Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laetitia Danae

Auteur : Laetitia Danae
Genre : Fantasy
Edition : Snag
Parution : le 7 juin 2018
Pages : 508
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Lune pourpre, tome 1 : Initiée*


"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée".
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Si vous me lisez maintenant vous faites peut-être partis de ces personnes qui commencent à me connaître et vous ne vous étonnerez donc pas si je vous dis que la couverture aura fortement contribué à ce que je m'intéresse à ce premier tome. Elle est franchement très jolie (celle du tome 2 encore plus).


De tous les avis que j'ai pu voir passer, la grosse majorité des lecteurs ayant lu Initiée en sont ressortis enchantés. Pour ma part je m'éloigne de cette majorité, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Si je me suis lancée pleine d'entrain dans cette aventure, quoique pas rassurée par la masse de texte et la police d'écriture riquiqui du roman, je restais curieuse de découvrir l'univers, les personnages et l'intrigue sortis tout droit de l'imagination de Laetitia Danae.

Le premier élément que j'attendais au tournant c'était l'univers. Le résumé fortement énigmatique avait pour le moins attisé ma curiosité et avec l'illustration de couverture mes pensées n'avaient fait que tergiverser sur le contenu du monde que j'allais découvrir en me lançant dans cette aventure. Il se dévoile au compte goutte et si j'ai apprécié certaines idées de l'autrice et le fait que je ne m'attendais pas à ce que ce type d'univers, la surprise fut donc agréable, globalement j'ai trouvé qu'il n'était pas assez immersif. Je pense que c'est surtout dû au fait que l'autrice repousse certaines informations/explications et l'univers a beau être riche, il manque de cohésion. À vouloir trop en faire, on s'attarde peu sur chaque élément et d'ailleurs j'en ai trouvé certains peu logiques. Pour le manque de logique je pense surtout à ce qu'il se passe à la fin, à une situation avec un loup plus spécifiquement et au vu de ce qui avait été expliqué plusieurs centaines de pages auparavant, je n'ai pas vraiment compris comment c'était possible. J'ai dû louper une information, même si je soupçonne que non.

Je n'ai malheureusement pas été en accord avec la façon dont les spécificités de l'univers nous sont présentées, notamment sur cette manière d'esquiver les questions de l'héroïne. L'excuse du : « tu sauras tout en temps voulu » a eu le don de m'exaspérer. La façon dont Lilith commence sa nouvelle vie, dont elle va découvrir ce nouveau monde qui s'ouvre à elle n'était pas idéal, pas naturel pour moi. Au début, on passe d'un entrainement à un autre, d'une façon assez mécanique, et cet enchaînement, orchestrés de cette manière ces chapitres paraissaient très scolaires dans leur exécution, n'a pas eu mon appréciation. J'aurais tout de même beaucoup aimé ce qui avait trait aux loups, même si encore une fois je n'ai pas totalement adhéré à ce que traverse l'héroïne sur ce point.

Pour le reste, que ça soit pour l'histoire ou les personnages, si je reconnais un quelconque intérêt pour ces derniers et que j'ai apprécié quelques passages du récit, je ne dirais pas que j'ai trouvé l'ensemble accrocheur et je ne désir pas vraiment lire la suite. L'intrigue a souvent manqué de rythme, je ne parle pas d'action, il y a des scènes d'affrontements de temps à autre qui étaient un peu trop brèves et finalement elles se noient sous le reste, mais elles ont le mérite d'être de la partie. On est essentiellement dans un premier tome introductif, on passe énormément de temps avec une héroïne qui se construit et qui a tout à apprendre, même une fois que les choses sérieuses débutent. Pourtant Lilith grandit et acquiert de fortes compétences, mais même à ce moment-là, ce personnage n'a pas su m'attirer. Elle m'a paru souvent peu réfléchie et même si elle est intelligente, elle manque souvent de discernement. Les rôles secondaires sont un peu comme elle, agréables sans arriver à attirer véritablement. Les personnages sont au final peu creusés, leurs relations beaucoup trop justes. Ce qui arrive avec un certain protagoniste, lié à Lilith part d'une bonne intention, mais ce que l'autrice développe autour et rapide et assez maladroit. Au vu de l'amas de texte, le principal pour moi, ce que je juge important dans un roman est ici trop peu développé, ça manque de peaufinage. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut, d'une manière différente.


C'est un premier tome qui a certes des atouts, mais qui n'est pas assez équilibré et qui ne va pas assez loin sur certains points importants à mes yeux. Il comporte trop de longueurs, de passages qui auraient mérité d'êtres raccourcis et pour me plaire, il aurait fallu que les personnages soient mieux développés et que leurs liens soient miens amenés et davantage creusés. Plusieurs éléments ont manqué de cohérences, cette histoire avec le loup à la fin, mais pas que, d'autres petits détails nuisent à lecture de ce premier tome. Un roman avec de bonnes idées, mais l'exécution n'aura pas su me contenter.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...