Titre VO : Exo, book 1
Traduction : Eric Moreau
Genre : SF - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 21 février 2018
Pages : 531 pages
Prix : 16.90 euros
Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète. Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…
Exo est le premier tome d'un dyptique, donc pour terminer la série, je n'aurais plus qu'un pas à franchir, ce que je ne ferais pas. Abandonner une lecture en cours de route ne m'a jamais enchantée, mais je le fais lorsque je sens que je me force plus que de raison. Il en est de même avec la suite de Exo. Dans les faits, j'aurais aimé connaître le fin mot de l'histoire, mais ce premier tome étant ce qu'il est, je n'en ai tout simplement pas l'envie. En l'état ce n'était pas une lecture déplaisante, elle était même fluide et j'ai avancé sans peine, mais elle ne m'a pas emballée. J'ai trouvé ce premier tome très convenu dans l'ensemble.
Ce qu'on sait au début du roman c'est qu'on est plongé dans un futur, dans lequel coexistent des humains et des extraterrestres, et c'est à peu près tout. Qu'on ne s'embarrasse pas de détails, je suis plutôt pour, là où le bat blesse, c'est que j'ai trouvé le résumé plus éclairant que les premières pages de cet ouvrage. J'ai assez peu aimé cette entrée en matière floue et brusque. Il me semble que les informations qu'on nous donne dans le résumé finissent pas survenir et j'avoue que j'aurais préféré les avoir dès le début, ou assez tôt au cours de ma lecture, histoire de la débuter d'un meilleur pied. Rien de foncièrement dérangeant, mais suivant ou est placé une information, ça peut complètement changer la manière dont on s'immerge dans un récit.
Après est-ce que ça aurait changé grand-chose ? sûrement pas, parce que le contenu de ce premier tome ne m'a pas offert ce que je recherche généralement dans un roman. L'autrice va globalement à l'essentiel, elle a composé un univers ultra-simple, mais aussi une intrigue qui va dans ce sens et des personnages qui sont trop peu développés à mon goût. Pour ne rien arranger, l'histoire se focalise bien souvent sur un héros emprisonné, qui passe sont temps... enfermé entre quatre mûrs. Le héros, qui est pourtant considéré comme une guerrier d'élite, qui nous est présenté comme doué au début, ne laisse jamais véritablement voir son habilité. Il m'a paru la plupart du temps abattu, à se laisser porter par les événements. Sans être inactif, je n'ai pas trouvé en Donovan un personnage principal attirant. Les seconds rôles sont sous-exploités et les interactions avec les Zhrees fort limitées.
Il y a quelques bonnes idées, notamment celle de ces armures un peu particulières, Donovan en est pourvue d'une, mais concrètement, le déroulé de l'histoire, beaucoup trop plombé par les différentes captivités du héros, ne dévoile rien de bien croustillant. Le rythme n'étant pas des plus pressants non plus, l'attrait du lecteur s'en retrouve forcément limité. Je n'ai pas eu de réelles surprises au cours de ma lecture, à vrai dire je n'ai pas ressenti de réel intérêt non plus. Pour toutes ces raisons, je n'envisage pas de lire la suite et fin de la série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.