Traduction : Olivier Debernard
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Le livre de poche jeunesse
Parution : le 28 janvier 2015
Pages : 383 pages
Prix : 6.90 euros
June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.
Avant d'entamer cette lecture, je connaissais les petits travers de ce premier tome. Je ne sais pas si ça m'a aidé à l'apprécier, vu que je n'avais pas forcément de grosses attentes, quoi qu'il en soit le bilan est positif.
Alors, oui, quand on est habitué au genre, qu'on a déjà bien fait ses armes avec la dystopie, Legend n'est pas le roman le plus incroyable du monde, notamment au niveau de son univers, vu que ce premier tome se montre assez maigre sur ce point. Honnêtement, cela ne m'a pas dérangé, d'ailleurs, c'est un des éléments qui revenait souvent dans les avis que j'avais pu lire, et globalement, j'ai tout de même apprécié ce que l'autrice amenait.
Au niveau de l'intrigue, il n'y a rien de foncièrement fou également, on entrevoit ici et là des ficelles couramment utilisées dans le genre, en surface en tout cas. Quand on regarde plus loin, on entrevoit pas mal de promesses. J'ai trouvé que Marie Lu démontrait une certaine habileté d'exécution, il y a notamment plusieurs scènes marquantes tout au long du récit, qui est dynamique, et qui sont parfois bien envoyées. Si on voit venir certaines situations d'autres arrivent à prendre le lecteur à contre-pied. J'ai apprécié son style, qui augure vraiment de bonnes choses pour la suite. Et l'autrice nous prouve qu'elle n'a pas la main tendre, ce que je salue généralement, ce qui est le cas ici.
Malgré une certaine simplicité, le récit demeure efficace et si Marie Lu arrive à se démarquer par petites touches, c'est du côté de ses personnages qu'elle offre un vrai plus. Elle est parvenue à créer des personnages que j'ai trouvé très attirants. Day est June sont doués, très doués. Leurs capacités incroyables, tant mentales que physiques, sont une des forces de ce premier tome. Leur personnalité est forte, ils sont tous les deux marquants. J'ai particulièrement apprécié leur capacité de réflexion et le fait qu'ils pouvaient se remettre parfois en question. Ils sont loin d'être bêtes et j'ai adoré ça.
Je suis vraiment contente de m'être enfin lancée dans cette aventure qui ne m'a pas laissée insensible du tout et j'ai hâte de voir comment Day et June vont évoluer et ce qu'ils vont vivre par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.