samedi 12 juin 2021

Bilan lecture | Mai 2021


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Avril n'avait pas été un bon cru, DU TOUT, ce mois avait été une vraie catastrophe. J'avais peu lu, mais surtout, le plaisir n'était pas vraiment là. Ca m'a complètement miné le moral, du coup en mai, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. On a tous nos petites méthodes et il m'arrive parfois de me "forcer" à lire, en l'occurrence de "m'imposer" des temps de lecture plus nombreux qu'habituellement afin de me remettre en selle. Ca se traduit souvent par le fait de me fixer un objectif de pages à atteindre au cours d'une journée, de consacrer x temps à la lecture ou de "m'obliger" à aller au bout d'un roman à un moment donné. Si cette manière de lire pourrait en bloquer certains, de mon côté ça marche. Je pense que le récapitulatif qui suit est assez parlant. Tomber sur de bonnes lectures aide pas mal, afin d'enchaîner les pages, mais même avec certaines qui sont moins immersives, se donner un temps de lecture pour les avancer est un bon moyen de, eh bien, les avancer justement. Je vais m'arrêter-là, même si je pourrai continuer d'épiloguer dessus, quoi qu'il en soit, parfois, s'astreindre à une sorte de programme, permet de débloquer des pannes de lectures ou d'aider à retrouver un rythme intéressant. Ce n'était pas la première fois que je faisais ça et avec moi, entendez bien que ça reste personnel comme point de vue, ça a toujours fonctionné.

Donc, en mai, j'ai beaucoup lu, beaucoup de bonnes choses et d'autres qui l'étaient moins. J'ai avancé pas mal de séries, j'en ai débuté plusieurs autres et j'ai aussi lu beaucoup d'emprunts en médiathèque, ce qui explique que ma PAL n'ait baissé que d'un titre. Que ça soit du côté des romans où du côté des graphiques, je suis contente du résultat, de mon rythme. J'espère que juin sera aussi riche, en tout cas, je peux déjà vous dire qu'il a bien commencé ;).


   

J'ai commencé mai avec un titre qui avait fait le tour de la blogosphère en 2019 et que j'ai beaucoup aimé. L'estrange malaventure de Mirella possède une atmosphère prenante et dévoile une héroïne qui en impose. J'ai repris ensuite une très vieille série, dans l'idée de la terminer rapidement. J'ai donc lu le tome 4 de la série Sarah Dearly, un tome que j'ai globalement apprécié, même s'il n'a rien de fou dans le fond. Je me suis lancé dans une nouvelle série jeunesse et Prince Koo premier du nom a été fun, en plus de nous présenter d'excellents personnages. Legend fut aussi un bon cru, j'ai aimé cette découverte et j'ai hâte de lire le tome 2.


   

Avec Exo, ça ne l'a pas vraiment fait. L'histoire était assez simple, pas réellement surprenante et globalement; c'est une lecture qui m'a laissé de marbre. L'esquisse du bonheur m'a, au contraire, pas mal touchée, le vécue de l'héroïne et son développement m'ont bien plu. Très bonne découverte avec la première aventure d'Esther, autre titre qui a fait beaucoup de bruit sur le net. L'humour était trop prononcé à mon goût, mais l'héroïne est accrocheuse et l'intrigue pas mal du tout. En mai j'aurai terminé la série Les contes inachevés, avec Pour toujours et à jamais. Si le premier tome reste mon préféré, cette conclusion était sympa, malgré ses défauts.


   

Dan Gemeihart m'avait totalement emportée avec Coyote Sunrise, en plus de me tirer des larmes. Il a renouvelé cet exploit avec son très émouvant La vérité vraie. Autre ancienne série que j'ai voulu continuer, pour la finir sous peu, le tome 2 de Lueur de feu ne m'a malheureusement pas super emballée. Si le tome 5 de L'anti-magicien reste une bonne lecture, je constate que je prends moins de plaisir avec cette série qu'auparavant. Ecoute le rossignol était une lecture agréable, bien qu'un brin lisse, avec un déroulé très déjà vu et sans grande surprise.


 

Tellement exaltée par le tome 1, j'ai emprunté et lu peu de temps après, la suite de Koo. C'était une deuxième aventure aussi fun et accrocheuse que la première. Visuellement parlant, Esprits et créatures du Japon est un régal, pour les différents contes qui peuplent ce recueil, j'ai été globalement déçue. Je n'ai pas accroché à la grosse majorité.


   

Le premier tome de Called Game m'a assez intéressé pour que j'ai envie de voir ce que donne la suite. Il y avait de bonnes choses et d'autres qui étaient moins à mon goût. Pour les trois suites qui viennent, soit : Arté, tome 9, Les carnets de l'apothicaire, tome 3 et Isabelle Bird, tome 6, me replonger dans ses séries a été un plaisir, comme d'habitude.


 

Gros fail avec le premier opus de Tempête de cristal, c'était creux de chez creux et sans intérêt. Je m'arrête-là pour cette courte série. Elle compte 3 tomes au total. Autre suite qui m'a régalée, le tome 11 de Bride Stories, série qui fait partie de ses valeurs sûre pour moi.


   

Je me replonge doucement, mais sûrement, dans Sawako. J'ai peut-être eu du mal à m'immerger de nouveau dedans, il faut dire que j'ai mis en pause cette série il y a plusieurs années déjà, donc c'est normal. Après 4 tomes lus, je retrouve mes marques et si j'ai toujours peu que sur 30 tomes, l'histoire ne tienne pas la route, ça me paraît déjà prendre trop son temps, je me laisse, pour le moment encore portée par les événements.


 

Du côté des bds, j'ai lu 21 jours avant la fin du monde, un titre sympa sans plus. C'était simple et je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser au texte. Le premier tome d'Olive est très très introductif, ce qu'il dévoile est prometteur, mais il va falloir que la suite se montre moins avare.

********************************

Les autres articles publiés au cours du moi de mai :

2 commentaires:

  1. Très joli bilan ! C'est bien si tu as réussi à te remettre en selle :)
    J'espère que tu passes un bon mois de juin et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merc, je suis contente aussi, ça fait du bien de lire comme on le souhaite. Juin se passe bien, je n'ai pas d'excellentes lectures encore, mais ça va :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.