lundi 24 janvier 2022

Legend, tome 2 : Prodigy de Marie Lu

Auteur : Marie Lu
Titre VO : Legend, book 2 : Prodigy
Traduction : Olivier Debernard
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Le livre de poche jeunesse
Parution : le 4 novembre 2015
Pages : 439 pages
Prix : 7.90 euros


Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?
J'avais vraiment passé un bon moment avec le premier tome, il avait beau être classique par certains côtés, ces derniers étaient compensés par des personnages forts intéressants et par un déroulé dynamique. Malheureusement, cette suite n'a pas autant brillé à mes yeux.


Je pense que mon avis ne sera pas aussi détaillé que je l'aurais voulu étant donné que ma lecture remonte à plus d'un mois, nombre d'entre eux ne me reviennent absolument pas et comme par hasard, à part me souvenir de quelques points négatifs, c'est le néant total. Je risque donc grandement de me focaliser uniquement sur ces derniers.

Honnêtement, s'il y avait eu du très bon, j'imagine que certains éléments positifs auraient survécu au temps écoulé entre ma lecture et cette chronique. Ce que je peux dire, c'est que ce deuxième tome n'a pas été catastrophique, pas au point de ne pas lire le prochain, mais plusieurs points que j'avais aimés dans le précédent ont été terni dans celui-ci.


Le premier concerne les personnages et la mise en place malencontreuse d'un pseudo triangle amoureux qui m'a fortement irrité. Apparaît donc un deuxième rôle masculin, qui en passant m'a semblé intéressant en dehors de son implication dans une romance qui se passait très bien de lui dans le tome 1, qui vient semer un peu de désordre entre Day et June. On retrouve donc notre couple central à se voler dans les plumes, et à douter, pour pas grand-chose parce que l'autrice a eu la bonne idée d'intégrer à son récit un cliché qui n'avait pas lieu d'être. Sincèrement, ce n'était pas nécessaire, ça prend trop de place, rien n'avance pendant ce temps parce que les personnages sont embourbés dans des complications sentimentales.

Et donc j'arrive à mon deuxième point négatif, l'intrigue qui se traîne. Je n'ai clairement pas retrouvé le rythme trépidant du premier tome, ni les rebondissements bien envoyés. L'autrice démontrait des idées somme toute attirantes et elle avait su les orchestrer de manière à m'accrocher à son récit, ici la donne change. Cette fois, c'est presque tout le contraire. Je me répète, mais l'ensemble est gâché parce que machin et bidule, + truc qui s'ajoute à l'équation, ont oublié tout bon sens. J'ai même parfois eu le sentiment de ne pas reconnaître nos héros. Pour le petit nouveau, il a l'air de valoir mieux que de camper une roue de secours. Globalement je n'ai tout simplement pas apprécié la direction prise cette fois par l'histoire, ce n'est pas tant qu'il ne se passe rien, mais plutôt que la romance efface beaucoup trop le reste.


Ce deuxième tome manque pour moi de tension, d'idées plus percutantes ou mieux exécutées, mais encore si la romance n'avait pas pris autant de place ou que les personnages avaient été plus censés, ça aurait changé pas mal de choses. 



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Prodigy
3. Champion
4. Rebel (Non traduit en VF)
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Legend, tome 2 : Prodigy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.