lundi 4 juillet 2022

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles de Sandra Martineau

Auteur : Sandra Martineau
Genre : Roman
Edition : XO
Parution : le 5 mai 2022
Pages : 299 pages
Prix : 19.90 euros


Chloé Édouard, vingt-neuf ans, est tout ce qu'il y a de plus parisienne. Romancière à succès, elle vit dans un petit appartement douillet. Elle est de toutes les soirées mondaines et peine à trouver l'âme sœur.
Jusqu'au jour où elle doit s'aventurer dans le village de Maintenant, au cœur de la Sarthe. On lui annonce en effet qu'elle y a hérité d'une maison appartenant à sa grand-mère.
Une grand-mère dont elle apprend l'existence alors même que cette dernière vient de mourir...
Entre panne de voiture et hostilité des habitants, son séjour tourne au cauchemar. Elle ne peut alors imaginer que ce village sera la clé de son histoire familiale et la source d'un incroyable renouveau.
Au-delà d'une couverture que je ne trouve pas des plus attractives, le résumé réunissait nombre d'éléments à même de retenir mon attention. On était, semble-t-il, sur un titre qui avait tout pour me plaire, malheureusement parfois la réalité ne correspond pas à nos attentes, comme ce fut le cas avec Changer de ciel pour mieux voir les étoiles.


Il y a des titres qui malgré des éléments intéressants, ne fonctionnent tout simplement pas sur nous. Après quelques chapitres prometteurs, très vite, mon intérêt a décliné et ce qui commençait à ne plus passer a fini par prendre tellement d'importance que j'ai refermé ce roman en étant complètement désintéressée. Mis à part le contexte de départ, je n'y ai absolument pas trouvé mon compte.


Le cadre avait beau être intéressant et porteur, finalement l'autrice ne l'exploite pas tellement et elle se concentre davantage sur le côté trou perdu de Maintenant (un nom avec lequel j'ai eu beaucoup de mal tout comme celui d'Oskour qui est un chien qu'on croise à quelques reprises) et le caractère fermé et difficile de ses habitants. Certes, il y a tout un contexte qui explique ceci et cela, un contexte qui a cependant été loin de me satisfaire. L'essentiel se précise sur la fin, tant et si bien que lorsque les choses commencent à se tasser entre l'héroïne et les personnes qu'elles croisent tout au long du roman, il est temps de les quitter. Et le tout est d'ailleurs bien trop rapide sur la fin.

On n'a pas le temps de suivre les personnages dans un contexte posé, trop rare sont les moments au cours desquelles leurs relations sont posées, la plupart du temps, on se méfie, on s'envoie des piques, on s'aboie dessus et j'en passe. Je peux comprendre le plan visant à faire partir Chloé, mais l'exécution n'était pas attrayante, parce que, encore une fois, la plus grosse partie du récit, si ce n'est son entièreté, met en avant du négatif. Clairement, ce n'est pas comme ça que je conçois ce genre de roman, il aurait fallu quelque chose pour contrebalancer ce négatif et s'il y a bien des tentatives, elles restent en petit nombre et se noient dans le reste.

Les personnages n'ont pas arrangé les choses, ils ne sont guère attirants. Chloé, notre héroïne, est une personne que j'ai trouvée particulièrement soupe au lait, elle a tendance à souvent partir dans la critique et à vite s'agacer, agaçant du coup le lecteur. Les seconds rôles ne sont pas du tout développés, deux ou trois ressortent plus que les autres, mais au final aucun n'a eu de réel intérêt pour moi. Sans compter que plusieurs étaient interchangeables, j'en ai confondu quelques-uns.

Dans tout ça, une romance pointe le bout de son nez et se révèle être, la partie la plus maladroite pour moi. On ne comprend pas vraiment comment les deux concernés finissent par terminer ensemble. Certes, on s'y attend dès le début, c'est tellement logique que le contraire aurait été étonnant, mais la logique doit se vérifier et être crédible, ce qui n'est pas le cas ici. Ces deux personnages passent tellement peu de temps ensemble, et quand ils se voient, la plupart du temps, ça part en cacahuète. D'ailleurs, l'autrice, a eu tendance à amener de nombreuses choses sans les rendre tangibles. Me les dire ne me suffit pas si je ne ressens pas ce qui est amené.


Pour moi ça ne l'a donc pas fait, le charme n'a pas opéré, le récit manque de saveur et les personnages n'ont pas de profondeur.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.