Titre VO : The Summer Seekers
Traduction : Catherine Berthet
Genre : Romance
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 4 mai 2022
Pages : 395
Prix : 17.90 euros
« À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ? »
Ce roman a bien failli être un coup de cœur. Il en prenait tellement le chemin, mais au bout du compte, un élément m'a de plus en plus titillé, du coup exit le coup de cœur. Le côté aventure et road trip ou encore les simples moments de vie vécus par les personnages sont complètement anecdotiques. L'autrice ne s'attarde absolument pas sur ses instants-là, elle n'en parle que par bride, ce qui a enlevé une certaine vitalité au récit. C'est à peine si on nous indique ce que les personnages font, mange... et alors les endroits visités au cours du road trip on n'en voit pas tellement la couleur. Le plus développé reste la parenthèse que s'offre Liza. Fort heureusement, cela n'empêche aucunement d'apprécier le roman, parce que, ce qu'il perd d'un côté, de l'autre, il assure carrément.
Destination Happy End se concentre essentiellement sur l'aspect psychologique de ses personnages. Sarah Morgan met en scène trois héroïnes, une mère et sa fille, et une inconnue servant de chauffeur à la première. Chacune se retrouve à un carrefour de sa vie, elles vont toutes prendre une décision qui va les conduire à se remettre en question et/ou à évoluer.
Sarah Morgan a tellement assuré à ce niveau, elle a poussé le développement loin, tant et si bien qu'elle a rendu Liza, Martha et Kathleen terriblement attachantes. Il n'y en aucune que je n'ai pas aimé. On a véritablement affaire à des héroïnes assez marquantes et inoubliables. Ces dernières vont sans cesse se questionner sur leurs choix, passés et futurs, elles vont apprendre les unes des autres et les unes grâce aux autres. Les liens qu'elles vont tisser pour certaines, ou renforcer pour d'autres, sont très porteurs. La lecture est passionnante parce qu'on est poussé par leur personnalité et par ce qui les travaille. On a envie de savoir ce qui va leur arriver. On passe donc, en tant que lecteur par différentes étapes émotionnelles, le tout aux côtés de nos héroïnes en étant très liés à elles, et on referme le roman en étant particulièrement touché.
J'ai rarement lu un roman dans lequel les personnages sont aussi poussés, même si ici ça se fait au détriment d'autre chose. Cependant, ça ne lui fait pas perdre grand-chose en qualité, du moins, à mes yeux. Chacune de nos héroïnes apporte quelque chose de différent, elles ont des parcours de vie et des histoires qui sont distinctes et en même temps, complémentaires parfois. On les suit en alternance, lorsque j'en quittais une, je voulais très vite la retrouver, ce qui nous conduit dans une sorte de cercle infernal qui nous fait enchaîner les pages. Il y a pire dans une lecture vous noterez ^^. Bref, j'ai adoré ma lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.