Titre VO : You've reached Sam
Traduction : Brigitte Hébert
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 12 janvier 2022
Pages : 339 pages
Prix : 16.90 euros
Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d'obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l'été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d'entrer à l'université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l'espoir d'entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais en refermant ce roman, je suis tombée de mon nuage. Grosse, grosse, déception à l'horizon. J'ai lu d'autres avis, et lu d'autres retours, allant dans mon sens, mais j'avoue que je suis totalement passée à côté de la vague et je ne rejoins pas l'enthousiasme qu'il a pu y avoir sur ce titre.
Dans Vous êtes sur le portable de Sam, il est question de deuil, de la perte d'un être cher, ici il s'agit en l'occurrence du petit ami de notre héroïne. Par un heureux hasard, cette dernière va pouvoir communiquer avec lui, un moyen pour la jeune fille d'affronter et d'accepter ce coup du sort. Sur le papier, ça avait de quoi être porteur, mais dans la pratique, malheureusement, ça ne fait pas grand effet.
Au vu du fil rouge, on pouvait s'attendre à ce que Sam soit davantage de la partie ou tout le moins, qu'il dévoile un attrait quelconque. Spoiler Alert, ce n'est pas le cas. Le peu qui est dévoilé ne permet pas réellement de comprendre qui il était, en tout cas, à aucun moment, il m'a eu l'air attirant, c'est à peine s'il m'est paru sympathique. Étant donné que c'est quand même un élément important de l'intrigue, si l'émotion n'est pas présente avec lui, ça enlève beaucoup d'intérêt au texte. Et tout ça, c'est sans compter que le fait que les quelquefois au cours desquelles il communique avec Julie, ce n'était pas probant. Leurs discussions ne sont guère intéressantes, c'est même toujours sensiblement la même chose et comme je l'ai écrit plus haut, on n'apprend jamais vraiment à connaître Sam, même par ce biais alors qu'il a l'occasion de s'exprimer.
Mais, le plus gros hic, ça reste Julie qui était assez désagréable à suivre. C'est délicat parce que je peux comprendre son mal-être, sa souffrance qui ne sort pas de nulle part, on l'entend bien, mais je n'ai pas aimé ce personnage. Elle m'a paru vraiment agaçante parce que la plupart du temps, elle est égoïste. L'auteur n'a pas réussi, à mon sens, a bien gérer ce personnage et ce n'est pas tant son caractère qui pose problème, même si un peu quand même, mais plus le fait que ses mauvais côtés prédominent. Sans presque rien pour contrebalancer ça, le négatif a tellement prévalu sur le reste qu'il y a forcément eu un blocage. Le récit est très auto-centré sur Julie, elle n'a que peu d’interactions avec les autres rôles, ce qui aurait peut-être permis d'adoucir parfois le contenu. Son évolution est également très lente, il y a une réelle avancée seulement à la toute fin, ce qui ne m'a pas convenu.
Dustin Thao n'a pas traité sa thématique du deuil de manière idéale, en tout cas, il ne m'a fait ressentir aucune émotion, si ce n'est du mécontentement. Je n'ai pas été sensible du tout à ce qu'il amenait et outre le fait que ses personnages ne soient pas bien mis en valeur, ce qu'il raconte reste bien trop en surface pour avoir revêtu un quelconque intérêt. Ce récit manque de profondeur et au vu du sujet principal, qui est casse-gueule, l'auteur n'a pas réussi son pari de m'émouvoir.
Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ce livre et il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. La seule chose que je déplore, c'est qu'on ne sait pas trop pourquoi Sam et Julie peuvent communiquer ensemble.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que c'est un peu sous-entendu, mais en vrai s'il n'y avait eu que ça, ça aurait été mon moindre mal x)
Supprimer