dimanche 21 août 2022

Liens de sang de Karen M. McManus

Auteur : Karen M. McManus
Titre VO : The cousins
Traduction : Anne Delcourt
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 24 mars 2022
Pages : 367
Prix : 17.95 euros


Milly, Aubrey et Jonah sont cousins, mais ne se connaissaient pas jusqu'à recevoir une mystérieuse invitation. Pour la première fois, leur grand-mère, richissime, leur propose de passer l'été sur une île dont elle est propriétaire. Ils n'ont qu'une chose en tête : percer à jour les secrets de famille qui ont poussé la vieille femme à déshériter leurs parents. Mais les cousins ne s'attendaient pas à découvrir des meurtres non élucidés... qui menacent de nouveau l'île.
Vous voyez peu de thrillers sur mon blog, il est vrai que c'est un genre qui a globalement du mal à me convaincre et pourtant de nombreux résumés retiennent mon attention comme ça a été le cas avec Liens de sang de Karen M. McManus. En passant, ça fait un moment que je voulais tenter un roman de cette autrice, mais je pense que je vais, malheureusement, en rester là.


Encore un thriller qui n'aura pas fonctionné avec moi, il s'en faut de peu que j'arrête d'en lire au vu des déceptions que j'enchaîne dans ce genre. Malgré un début attractif, mon intérêt est rapidement allé en déclinant, la faute à une intrigue qui prenait bien trop son temps et à la fin, j'ai presque ressenti le fameux tout ça pour ça.

Dans Liens de sang, on suit trois personnages appartenant à la même famille qui se dirigent sur une île sur invitation de leur grand-mère. De chapitre en chapitre, on les suit tour à tour, ce qui permet de dynamiser la lecture et heureusement parce qu'elle avait bien besoin de ça au vu du manque de rythme qui se dégage de ce qui est raconté. L'autrice parvient pourtant sans peine à réveiller l'intérêt du lecteur sur ses fins de chapitres en amenant des twists qui donnent envie de pousser la lecture plus loin, mais la continuité de ces derniers est globalement décevante.

Pour moi, l'autrice n'a pas su rebondir sur les révélations qu'elle envoyait et fait souvent retomber le soufflet en revenant à un récit qui se révèle au final assez gentillet. Donc, après des fins de chapitres qui possèdent une certaine efficacité, on revient presque à chaque fois à un contenu fort creux au cours duquel finalement peu de choses avancent. En-dehors du fil rouge, les problèmes des héros tournent en boucle et leur quotidien sans consistance n'était absolument pas passionnant. On n'oublie pas la présence d'une romance qui sonne faux et qui n'apporte rien au reste. Je ne me rappelle pas de grosses surprises et si je reconnais qu'il y a des bonnes idées qui sont amenées, elles restent exploitées de manière classique. Le tout est porté par des personnages assez plats qui n'ont pas bénéficié d'un traitement idéal sans compter que l'autrice a concocté des rôles clichés qui peinent donc à convaincre.


J'ai eu le plus grand mal à arriver au bout tellement j'étais désintéressée de ma lecture. L'histoire a terriblement de mal à avancer et les retournements, comme je le disais, n'apportent qu'un regain de souffle illusoire puisqu'il s’effaçait à peine le chapitre suivant entamé. Sans rôle marquant, ou à minima intéressants, ça n'a fait que compliquer les choses.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Liens de sang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.