samedi 13 août 2022

Instructions for dancing de Nicola Yoon

Auteur : Nicola Yoon
Titre VO : Instructions for dancing
Traduction : Laurence Bouvard
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bayard jeunesse
Parution : le 8 juin 2022
Pages : 388 pages
Prix : 17.90 euros


Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.
Lorsqu'elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu'il est beau et fascinant. Mais lorsqu'ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l'amour ne mériterait finalement pas qu'on prenne tous les risques...
Après avoir lu Everything Everything, puis The sun is also a star, deux titres de Nicola Yoon que j'avais aimé, il allait de soi que je découvre son tout dernier roman traduit, à savoir, Instructions for dancing.


Eh bien, je dois dire que cette fois, la sauce n'a pas tellement prise, et ce, pour plusieurs raisons. Sauf que je vais avoir du mal à les donner ces raisons. Certaines, au moins une, me reviennent, mais concrètement, je ne me rappelle presque rien de ce titre, ce qui est pour le moins parlant.

L'une des rares chose dont je me rappelle, c'est le côté fantastique qui débarque à un moment. Je ne m'y attendais tellement pas que ça m'a forcément marqué, mais pas d'une bonne façon. Alors que je suis habituellement assez cliente pour ce genre de présence dans les romans, j'avoue qu'ici, il ne m'a pas attiré. Je pense que c'est surtout parce que je ne voulais pas tomber dans ce registre pour ce titre, même avec une présence minimale. Pourtant, l'idée n'était pas déplaisante, mais je n'ai pas apprécié son intégration dans l'intrigue, ni même son traitement qui reste tout de même limité. Il est pourtant présent pour une bonne raison et il a son utilité, mais n'est pas très présent tout au long du récit et son utilisation est répétitive.

En-dehors de ça, on reste dans une romance assez simple et les concernés ne m’auront malheureusement pas marqué puisqu'ils ne me reviennent plus en tête à peine plus d'un mois après ma lecture. Je me rappelle vaguement d'échanges un peu corsés, et encore, puisqu'au début, ce n'est pas l'amour fou entre nos héros, ça ne l'est d'autant pas que notre héroïne Evie, n'y croit plus. Elle n'a pas du tout envie de se lancer dans une histoire d'amour à cause du modèle parental défaillant dirons-nous. Du coup, Evie n'est guère emballée de croiser un bel inconnu, parce que ça pourrait amener quand même une suite et donc elle préfère botter en touche et ne pas être spécialement agréable.

La suite n'est pas du tout étonnante et foncièrement, le déroulé de cette romance ne m'a pas tant transporté, sinon je m'en rappellerai un peu plus. Il aurait pu y avoir du bon avec la danse, un point assez central dans l'intrigue. J'ai été, là aussi, un peu déçue, parce que l'autrice rend tout ce qui tourne autour un peu facile. Evie est forcément douée, elle apprend vite et tout se passe plutôt bien à ce niveau, un peu trop. Cette aura de facilité ne m'a pas convaincue.


Au final, on a un texte qui a eu moins de saveur. Entre des personnages aisément oubliables et une intrigue peu marquante par bien des côtés, finalement seuls les moins bons me sont restés. L'ensemble se veut lisse, à tel point que je ne m'en rappelle plus. Et alors beaucoup pointent du doigt la fin et de mon côté, c'est le noir complet. Je me demande ce qui s'est passé x). Je crois qu'elle m'avait laissé un sentiment mitigé, mais je vous le donne en mille, je ne sais plus pourquoi. Peut-être à cause d'une certaine rapidité... allez savoir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure j'ai lu :

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Instructions for dancing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.