lundi 8 août 2022

Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

Auteur : Jennifer Lynn Barnes
Titre VO : The Inheritance Games, book 1
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 3 février 2022
Pages : 447
Prix : 18.50 euros


Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants... et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...
Parlons peu, mais parlons bien. Je fondais de grands espoirs dans ce roman, tant et si bien que la douche froide que j'ai reçue en retour me laisse encore une forte impression. Je vous le donne en mille, mais je n'ai pas du tout aimé ce premier tome et bien entendu, je ne compte pas lire la suite.


J'ai beau avoir relu le résumé, honnêtement, au cours de ma lecture, je n'ai pas retrouvé ce qu'on me vendait dans la quatrième de couverture. Je m'attendais vraiment à lire un ouvrage bien plus retors, avec, peut-être pas une certaine violence, mais avec un contenu plus dur que ce que j'ai eu. L'ensemble m'a paru au contraire bien gentillet, et même les fameux petits-fils du défunt, celui qui est la cause de tout, sont presque adorables. Je grossis un peu le truc les concernant, mais juste un peu.

J'étais donc fort enthousiaste en débutant ma lecture, j'étais vraiment portée par cette envie de découvrir le contexte et d'entrer dans ce jeu d'héritage. L'entrée en matière n'était pas déplaisante et la manière dont l'héroïne, Avery, intègre la famille Hawthorne était des plus énigmatiques, pour ne rien gâcher, cette dernière me paraissait plutôt maligne.

Les premières déceptions ont fini par vite arriver, soit à peine le temps à Avery de prendre connaissance du testament en jeu et de mettre un pied dans le manoir Hawthorne. Après ça, mon intérêt est allé en déclinant. Le récit a notamment été gâché par les semblants de romances apparaissant ici et là où plutôt les remarques disséminées tout au long du récit sur les petits-fils Hawthorne. Ce n'est pas tant qu'on a le sentiment qu'Avery est attirée par tous, mais un peu quand même (à une exception près). Les remarques sur le physique ou encore les échanges qui jouent un peu sur la séduction non merci, pas dans ce contexte. Et encore, ça aurait pu passer si entre les personnages, il y avait eu un vrai jeu d'opposition, dans ce cas-là, histoire de perturber l'héroïne ok, mais autrement non. Allez savoir, c'était le but de l'autrice de tenter de perdre Avery, mais ça ne marche pas. En vrai, nos personnages, même si certains s'entendent peu, il y en a qui sont limite copains comme cochon et qui font même équipe pour découvrir certains secrets. On n'est pas du tout dans une confrontation.

Il n'y a pas vraiment de grosse guéguerre entre les rôles qu'on suit et pas réellement de situations visant à empêcher l'héroïne de toucher son héritage. On n'est vraiment pas dans ce que tente de vendre le résumé, vraiment pas. Même le côté énigmes est minimaliste, le plus gros arrivant dans les dernières pages. La plupart du temps, on n'avance pas des masses sur les secrets en cours. L'histoire atteint très vite ses limites et comme je l'ai déjà écrit, le contenu est franchement soft et manque de dynamisme (pourtant, la lecture est plutôt fluide). Le pire restant les personnages qui sont sans saveur. L'héroïne passe encore, même si elle n'est pas des plus entreprenantes, pourtant au début elle démontre une certaine ressource, mais alors les 4 petits-fils, ils sont littéralement interchangeables. Aucun ne se remarque, ils sont difficilement identifiables, parce que pas développés du tout. Pas de commentaire sur les seconds rôles, je n'en ai strictement aucun souvenir. C'est donc un gros loupé de mon côté.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Inheritance Games, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.