mardi 2 août 2022

Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins

Auteur : Kristan Higgins
Titre VO : Now that you mention it
Traduction : Michèle Yap
Genre : Contemporain - Romance
Edition : Harper Collins
Parution : le 10 octobre 2018
Pages : 480 pages
Prix : 19.90 euros
Existe en poche

Quand Nora Stuart, jeune gastro-entérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau.
Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Si elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, c’est raté. L’accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid. Mais c’était sans compter sur l’optimisme et la détermination sans faille de Nora, prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien.
Il y a quelques années, j'adorais lire les romans de Kristan Higgins. J'ai rarement eu d'aussi bonnes lectures avec un même auteur, sauf que ça ne pouvait pas durer et un jour, une déception a pointé le bout de son nez. C'était en 2015 et depuis, je n'ai plus rien lu d'elle. De là à dire que c'est la déception qui est la cause de tout, je n'irais pas jusque-là, parce que, au cours des années suivantes, ce n'est pas faute d'avoir eu envie de la relire. C'est donc 7 ans plus tard, que j'ai enfin pris le temps d'ouvrir à nouveau un autre de ses romans et ça a été un coup de massue. Le genre qui m'a fait regretter de ne pas avoir sauté le pas plus tôt car, Maintenant que tu le dis, aura été un petit coup de cœur.


Ce roman de Kristan Higgins réunis tout ce que j'aime, c'est-à-dire, un contexte plaisant, une héroïne appréciable, des rôles secondaires très sympas et une romance mignonne. La romance n'étant pas au centre de l'histoire, on est davantage dans de la comédie romantique ici que dans une vraie romance, ce qui me va tout à fait en passant. C'est donc notre héroïne du moment, Nora, qui tient la dragée haute et cette dernière, suite à un accident, est de retour chez elle après des années, sachant qu'elle n'y a pas de bons souvenirs.


J'ai pris peur au cours des premières pages, Nora me semblait un brin trop positive, dans le sens insouciant ce qui me faisait dire que j'allais suivre une héroïne peu réfléchie alors que ce n'est pas du tout le cas. Ce dont on s'aperçoit très vite.

Nora est une personne que j'ai adoré suivre. Elle essaye de voir le bon côté des choses, tout en étant consciente de ce qui ne va pas et va, en conséquence, tenter d'arranger les choses. C'est notamment le cas avec sa famille, sa mère en tête ou encore sa nièce. Son passif familial n'est pas simple, le manque de communication et des décisions malheureuses ont fait des dégâts et Nora souhaite vraiment renouer certains liens. Elle va faire beaucoup d'efforts et ne va pas baisser les bras, ce que j'ai trouvé tout à son honneur.

Les choses ne sont pas non plus évidentes avec les habitants de Scupper Island (sa ville natale) puisqu'en partant sciemment de chez elle, Nora a fui tout un pan de son passé qu'elle ne veut évidemment pas retrouver. De nombreuses rancœurs ont encore cours, et retrouver certaines personnes ne la tranquillise pas. Comme je le disais, notre héroïne ne va pas chômer et assister à ses tentatives de rapprochement, la voir évoluer tout au long du roman, affronter ses anciens, et plus récents, démons, m'a passionné de bout en bout. J'ai adoré la suivre dans sa vie, Nora est courageuse et pleine de bonne volonté alors qu'elle n'est pas aidée, enfin, elle ne l'est pas beaucoup.

Il y a certains seconds rôles qui apportent un peu d'air frais, qui se placent aux côtés de Nora, et même si cette dernière se débrouille bien seule, la voir bien entourée fait forcément du bien. Je ne vais pas entrer dans les détails les concernant, mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé le travail fait sur les rôles secondaires, tout comme sur l'héroïne. On a une évolution fort intéressante les concernant et voir tout ce petit monde avancer a été un vrai régal pour moi. Par contre, on ne se refait pas, j'aurais forcément aimé que plusieurs rôles soient un tout petit peu plus présents, je pense à la meilleure amie de Nora ou encore à un certain monsieur. Mais en l'état, l'autrice a vraiment fait un excellent travail sur les personnages de son récit.


L'histoire de son côté est, à l'image des personnages, fort attractive. La manière donc Kristan Higgins implante de la vie dans ses histoires, la manière dont elle raconte le quotidien de ses héroïnes a bien souvent fonctionné avec moi et dans Maintenant que tu le dis, ça a encore été le cas. J'ai littéralement dévoré cette histoire, faite de haut et de bas, me sentant terriblement bien à Scupper Island, aux côtés d'une héroïne charmante, qui a la tête sur les épaules et du courage à revendre, à tenter d'avancer et d'éliminer certains fantômes de sa vie. Le décor du récit est doudou et quelques touches d'humour parsèment le tout. Pour terminer, petit conseil d'amie, évitez de lire ce titre en grignotant, au vu du métier de l'héroïne, on a droit à quelques passages pas super ragoutants x).



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
One Shot :

Séries :
Blue Heron
3. Repartis pour un tour
4. N'y pense même pas
5. Ton âme soeur
-Série terminée-

Gideon's Cove
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Maintenant que tu le dis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.