jeudi 4 août 2022

Les chroniques de Sinistre-Sur-Mer, tome 1 : Malamander de Thomas Taylor

Auteur : Thomas Taylor
Titre VO : The legend of Eeuri-On-Sea, book 1 : Malamander
Traduction : Amélie Sarn
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Seuil
Parution : le 5 mars 2020
Pages : 332
Prix : 14.90 euros


Personne ne visite Sinistre-sur-Mer en hiver lorsque la brume tombe sur l’épave du Léviathan, où certains jurent avoir vu rôder la malamandre, un légendaire monstre marin.
Herbert Lemon est Trouveur d’Objets Égarés à l’hôtel du Grand Nautilus et s’ennuie ferme dans son minuscule bureau. Jusqu’au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n’était qu’un bébé.
Très vite, une piste s’impose : celle de la malamandre, sur laquelle le père de Violette enquêtait. D’après la légende, le monstre s’apprêterait justement à venir pondre son œuf magique sur la plage de Sinistre. Et manifestement, Herbert et Violette ne sont pas les seuls à s’y intéresser…
Nouvelle série jeunesse qui s'est littéralement jetée dans mes bras et comme je n'avais pas le cœur de la reposer, sans compter que je ne prenais pas grand risque puisque je l'ai trouvée en bibliothèque, j'ai tenté le coup. Je crois que j'ai bien fait.

Ce premier tome nous fait partir sur de bonnes bases et j'avoue que si j'avais pu avoir la suite rapidement, je n'aurais pas boudé mon plaisir, étant donné la chouette découverte et le bon moment que j'ai passé avec Malamander.


L'univers mis en place par l'auteur n'est pas compliqué, mais il n'en est pas moins efficace. On se rend aisément compte au cours de la lecture que l'auteur fourmille d'idées accrocheuses. On oscille entre des éléments décalés et originaux, le métier de notre héros est un bon exemple, qui donnent vie à Sinistre-sur-mer et en font une ville à part, mais on a aussi ses habitants qui ne sont pas forcément banals ou encore des créatures inédites qui font leur effet. Comme l'indique d'ailleurs si bien le titre, on va faire face, dans ce premier tome, à la Malamander.

Ce qui tourne autour de cette dernière rythme agréablement le récit, l'auteur a su composer un contenu accrocheur, qui va crescendo, au cours duquel l'action et les révélations sont au rendez-vous. J'ai trouvé que l'ensemble se lisait bien, on est vite pris dans les filets de l'intrigue et il se passe des choses assez régulièrement. Les révélations ne manquent donc pas. On avance donc sans peine et avec un certain plaisir et c'est sans compter sur un duo de personnages principaux qui sont fort prometteurs et une galerie de personnages secondaires qui ne sont pas en reste.


En parallèle du mystère portant sur la Malamander, ce sont d'abord les secrets entourant la jeune Violette Parme qui se présentent à nous. C'est le point de départ de tout. Un beau jour, cette demoiselle débarque dans la vie d'Herbert Lemon, notre héros qui est Trouveur d'Objets Egarés, et elle va lui demander de retrouver ses parents. De là, va découler tout le reste.

Violette est aussi pétillante qu'Herbert est calme. Nous avons affaire à deux héros, bien que seul Herbert soit notre interlocuteur, deux héros différents, mais qui se complètent bien. Leur duo improbable est assez naturel, il ne leur faut pas beaucoup de temps avant de trouver un rythme, bien qu'il ne soit pas parfait, forcément. En tout cas ces deux personnages sont très sympathiques à suivre. J'ai aimé la manière dont ils agissaient, dont ils réagissaient à la folie dans laquelle ils vont se retrouver, le récit n'étant pas tout rose bonbon. Vraiment, cette incursion à Sinistre-Sur-Mer était extrêmement encourageante. Pour terminer, si tout n'est pas résolu à la fin de ce premier tome, il y a un fil rouge qui existe et qui donne envie de lire la suite, il y a des choses qui le sont et on peut, par certains côtés passer à autre chose. Mais c'est surtout l'occasion de pouvoir apprécier, et voir, quelles nouvelles idées l'auteur va nous servir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Malamander
2. Gargantis
3. Shadowgast
4. Festergrimm

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les chroniques de Sinistre-Sur-Mer, tome 1 : Malamander

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.