Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 27 octobre 2012

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre VO : Shatter Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genre : Young Adult, Dystopie, Fantastique
Edition : Michel Lafon
Parution : le 4 octobre 2012
Pages : 373 pages
Prix : 16.95 euros

*Le Book Trailer*

Résumé:
JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI


Mon avis:
Insaisissable faisait déjà énormément de bruit avant que sa sortie ne soit officialisée chez nous. La liesse de l'attente n'a fait qu'augmenter depuis et je suis passée par tous les stades. Des envies de lire allant du, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et même pas du tout, enfin pas tout à fait, l'envie était là, mais en éveil. Après sa sortie en France les premiers avis qui tombaient étaient très bons et une certaine appréhension m'habitait. J'ai attendu un peu et je me suis plongée dedans en me coupant de ce que j'avais pu lire dessus. Un petit mot sur la couverture que j'aime même si j'ai tendance à préférer la première dévoilée. Et pour une fois, la belle magnifique robe n'est pas juste là pour faire joli, elle est liée à un moment de l'histoire.


Juliette est enfermée depuis 264 jours. Sans aucun contact humain pas même verbal, depuis ce temps, sans aucun contact physique depuis toujours. Mais un jour un autre détenu va partager sa cellule, un garçon qui plus est. Juliette est loin d'être tranquille car elle redoute le contacte physique, elle ne peut toucher personne sous peine de mort. Quoi qu'il en soit, cette apparition est signe de changement comme elle va rapidement s'en rendre compte.


Une nouvelle dystopie qui, si on se fie à ce premier tome, ne sort pas du lot, du moins jusqu'aux trois-quarts du roman. Tehereh Mafi reste peu friande avare à nous donner des informations concernant son monde, comment il est devenu tel que nous le découvrons, mais elle amorce des explications. Loin d'être significatives pourtant, on sait qu'il existe une organisation qui a la mainmise sur les peuples, la nourriture ... et fait régner une discipline de fer. Bon jusque-là on connaît déjà, mais l'ajout d'éléments fantastiques au travers de l'héroïne, de son touché létal, apporte une touche de nouveauté. Sans trop en dire sur les dernières pages, j'ai adoré plus que ça même le prolongement de ce que l'auteur nous fait partager avec Juliette. On voit un peu mieux vers quoi on se dirige, son histoire part dans une direction plus claire et j'avoue que ça donne envie. Je trouve cette idée toute simple, elle vous rappellera sûrement autre chose, mais au combien séduisante.


L'histoire s'attache donc en grande partie à Juliette et à ce qu'elle éprouve. C'est ce qui m'a fait oublier les manques de détails sur le monde, parce que je peux dire que j'ai eu un gros gros gros coup de cœur pour la jeune fille. Elle est touchante, au début son enfermement est dur à suivre car elle nous raconte comment a été sa vie jusque-là et ça m'a beaucoup émue. Ensuite arrive un air de changement où on la voit plus combattive, n'hésitant pas à faire face à son bourreau. Et on va découvrir d'elle un côté plus joyeux, apprenant à sourire, moins triste, résigné ou fataliste, l'espoir né en elle, l'amour également et elle est prête à affronter son destin. Rarement chez un personnage la palette d'émotions qu'il nous transmet n'aura été aussi variée. Encore une chose, sa capacité à rougir est toute mimi^^.

Ah Adam, lui aussi m'a fait forte impression. Le comportement qu'il a vis-à-vis de Juliette, les paroles qu'il lui dit, les regards qu'il lui jette, les actes qu'il va entreprendre pour elle, sont autant de choses qui le rendent craquant. C'est beau et en y repensant un petit air de nostalgie m'étreint parce que j'aime ce genre d'amour entier et quand il est aussi bien mené avec des personnages comme Adam et Juliette, qui font tout l'un pour l'autre, encore plus.


La romance à son importance, elle prend beaucoup de place, non pas que je m'en plaigne, loin de là, car c'est elle qui rythme le récit au travers de ce que seront amené à faire les personnages. Les frissons ressentis par le lecteur sont innombrables, l'auteur a parfaitement réussi à nous communiquer des émotions diverses dans un parfait schéma de montagnes russes. Chaque fois qu'une positive se manifestait, son contraire n'était pas loin derrière.

Le livre n'est pas sans action, il y en a des rebondissements réguliers, le stress est notre compagnon comme il l'est pour Juliette qui vit des évènements bien particuliers du fait de son don ou sa malédiction. Pour moi c'est un récit mené avec talent, il a tout ce qu'il faut pour passer un bon excellent moment. Moi ça a été le cas, je l'ai lu en à peine 24 heures car même si les interrogations ne me venaient pas particulièrement, j'avais cette envie constante d'avancer afin de connaître le sort réservé aux personnages et j'ai été satisfaite au possible.

J'en reviens à cette fin qui donne un démarrage plus poussé à l'intrigue, et qui par là même donne rapidement absolument envie d'en savoir plus. Dans l’euphorie encore et pleinement présente d'une lecture terminée, qui reste ancrée en vous, l'attente de la suite n'en devient que plus cruelle.


Insaisissable m'a beaucoup plu, tant par son histoire qui se révèle petit à petit, qui se précise, se bonifie, que tant pour son héroïne ultra, mega, giga, touchante pour laquelle j'ai eu un véritable coup de foudre. Que dire de celui qui l'accompagne au fil de l'intrigue, Adam qui fera craquer nombres d'autres lectrices et je veux le même pour moi. Le tome 2 va se faire attendre, je le veux maintenant.


Des personnages principaux qui émeuvent, une histoire qui passionne.
Retrouvez les avis de Jess, Mycoton, Iwry, Candyshy et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


La série Insaisissable:
1. Ne me touche pas
1.5. Destroy Me
2.Ne m'échappe pas
3. Ne m'abandonne pas

23 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et je savoure la plume de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai aimé c'est que vraiment les émotions nous parviennent merveilleusement bien.

      Supprimer
  2. Quel avis ! J'avoue que ça donne envie !!! En plus la couverture est magnifique. Franchement, il me le faut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clairdelune, au plaisir de lire le tient peut être bientôt alors ;)

      Supprimer
  3. Voilà un livre qui me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire vite :)

      Supprimer
    2. Pas avant 2013 mais je le lirais :)

      Supprimer
    3. La fin de l'année est proche donc ce n'est pas dans si longtemps que ça :)

      Supprimer
    4. Ca me laisse un an pour l'acheter et le lire ;)

      Supprimer
  4. Hum !! il a l'air vraiment bien celui-là. Je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, en tout cas je le recommande :D

      Supprimer
  5. Je l'ai vraiment adorer!
    et Adam...OH Adam..cela se voit que c'est une femme qui l'a écrit on dirais un prince charmant moderne...
    et il forme un joli coupole <3 jèspère qui en a pas 1 qui va tout détruire!
    Je veux la suite... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, c'est vrai que Adam à tout du prince charmant tellement il est craquant et prévenant...
      Ah à voir dans la suite, même si vu les sentiments de Juliette sont très fort, donc j'ai du mal à le concevoir.

      Supprimer
  6. J'ai adoré, et je partage totalement ton avis!
    Une romance magnifique mais au-delà de cela, une histoire...parfaite! Et décrite par une sublime écriure... que demander de plus?!
    Si ça t'intéresse, j'ai posté ma chronique que tu peux aller voir...et commenter! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grand-chose en effet, pour un premier tome, elle a fait fort^^.

      Supprimer
  7. Ce livre me tente beaucoup et ta chronique me donne envie !
    Je vais lire d'autres avis pour me faire une idée, et voir si je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup à l'avoir énormément apprécié donc tu devrais vite être convaincue de te jeter dessus ;)

      Supprimer
  8. La plume de cette auteure plaît beaucoup à ce que j'ai lu... Il faut absolument que je sorte ce tome de ma PAL :) Ta chronique me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'elle retranscrit bien les émotions et c'est très agréable à lire :)

      Supprimer
  9. Ton avis ma donnais vraiment envie de le lire !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.