Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 13 octobre 2012

The Clann, tome 1 : Le baiser interdit

Auteur : Melissa Darnell
Titre VO : The Clann, book 1 : Crave
Traduction : Geradine Bretault
Genre : YA, Fantastique
Edition : Darkiss
Parution : le 1er septembre 2012
Pages : 537 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : The Clann, tome 1 : Le baiser interdit  

Résumé:
"En apparence, Jacksonville est une tranquille bourgade du Texas. Mais sous le voile de la normalité, les magiciens règnent sur la ville : The Clann, c'est eux. Ils dominent tout, ils savent tout. Et, au milieu d'eux, vivent leurs pires ennemis, les vampires. Savannah, seize ans, découvre ce secret le jour où, se relevant d'une étrange maladie, elle apprend qu'elle est en pleine mutation : elle est en train de devenir sorcière, comme sa mère, et vampire, comme son père. Une hybride. Une paria...


Mon avis:
Regardez-moi cette couverture, je la trouve superbe. J'avais ce titre en ligne de mire peu avant sa sortie déjà, il faut dire que le pitch était des plus tentant, une histoire d'amour impossible, une demoiselle qui se découvre une nature surnaturelle, voilà des bases qui m'ont toujours attiré. Mon verdict n'est pas aussi grand que mon envie de le découvrir et je vous explique pourquoi.


Savannah se sent de moins en moins bien. Après une semaine restée alitée, elle apprend une nouvelle qui n'est pas sans conséquence. Elle n'est pas totalement humaine, elle est le fruit d'une sorcière et d'un vampire, c'est une dhampir. Des capacités se manifestent et lui compliquent la vie. Mais surtout le garçon qu'elle aime depuis toujours devient encore plus inaccessible mais c'est sans compter sur la force des sentiments des jeunes gens.


Une romance bien sympathique s'annonçait et finalement ça n'a pas été aussi bien que ce à quoi je m'attendais. Non que j'avais des attentes particulières mais je trouve que l'auteur n'est pas allée très loin dans son histoire, se contentant de nous raconter un quotidien certes compliqué, du fait de l'état nouveau de Savannah, mais qui ne va pas au-delà de quelques broutilles sans grande importance.

J'ai trouvé qu'on tournait en rond, que c'était toujours les mêmes sujets qui revenaient, en l'occurrence le principal étant ce que fait Savannah avec ses yeux. Elle a d'autres talents mais ils sont communs chez les vampires. Le souci c'est qu'elle est prisonnière de sa condition, elle a nombre d'interdits donc elle ne peut rien faire. Ça justifie le manque d'utilisation de ses capacités mais je trouve ça dommage.

Finalement, tout peine à avancer, l'aspect fantastique est minimaliste, on apprend presque rien, à part quelques règles qui n'apportent que peu de choses. Les vampires et les sorciers sont deux entités distinctes qui ne se mélangent pas, tout reste trop cadré et compartimenté. L'auteur nous explique bien pourquoi vampires et sorciers ne peuvent pas se mélanger mais il n'y a rien de plus. Ok au moins on sait que les deux personnages ne doivent pas être ensemble mais j'aurai apprécié plus de contenu, plus de challenge, pour moi tout reste trop basique, tout a un parfum passe-partout, qui ne se démarque pas via tel ou tel point.

Après 150 pages, c'est un train train monotone qui s'est installé, par la suite je lisais mais sans beaucoup d'intérêt. En plus la miss se retrouve un peu toute seule dans ses histoires, elle ne sait rien, n'en discute pas avec ses proches ou pas de manière à faire avancer quelque chose, elle se débrouille et on fait avec. Il m'a manqué une grosse dose de surprise ou au moins d'évènements significatifs qui pimenteraient l'histoire. La fin reste sur cette idée, on dirait même une sorte de retour en arrière. Il y a des choses qui se passent mais qui sont gommées avec facilité, enfin en apparence mais on dirait qu'un des personnages baisse les bras et j'ai un peu de mal avec ça.

Mon avis peut paraître négatif mais je me raccroche à la suite, il y des petites choses qui sont intéressantes et qui me donnent envie de continuer.


Les personnages ne m'ont pas fait forte impression mise à part un. L'héroïne manque d'une personnalité plus affirmée, elle est passive pourtant elle est intelligence. Je ne sais pas vraiment comment me positionner vis-àvis d'elle, elle est intéressante mais n'a rien montré de particulier pour confirmer cet état. Celui qui m'a le plus plu est Tristan, sans ressortir vraiment, il se démarque par son attachement indéfectible pour Savannah. Ses pensées et ses actes sont craquants et j'ai oui un peu faibli pour lui^^. D'ailleurs heureusement que l'histoire suit aussi son point de vue en plus de celui de Savannah.

Mais globalement j'ai trouvé les personnages sans éclats particuliers, et c'est plus prononcé encore pour les seconds rôles qui ne sont pas du tout exploités alors même que certains semblent prometteurs comme la sœur de Tristan ou la meilleure amie de Savannah.


Ce premier tome me laisse un goût de trop commun, il n'y a rien qui le démarque d'une autre œuvre mais surtout les informations et autres détails manquent cruellement. Encore un titre ou l'aspect introduction prime ce que j'aie tendance à toujours trouver dommage. Je ne suis pas convaincue mais je sais que je lirais la suite afin d'affiner mon avis et de voir si l'auteur s'épanche plus afin de nous proposer une histoire plus fouillée ainsi que des personnages qui se dévoileraient plus parce que tout de même le résultat n'est pas si mauvais que ça.


Premier tome très léger autant sur l'histoire que sur la psychologie de ses personnages. Il reste plaisant à lire avec un goût trop ordinaire cependant.
Retrouvez les avis de Mycoton et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série The Clann:
1. Le baiser interdit
2. Covet
3. Consume - 2013 en VO

6 commentaires:

  1. il me tente bien, j'avais lu un extrait et je trouvais ça sympa. Mais à voir :) Par contre la couv j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le début mais après ça traîne et c'est un peu bateau quoi mais qui sait peut être auras-tu un avis différend ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré moi voir l'évolution de Savannah, la compréhension de ce qui l'entoure et de son statut. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça traîne trop et Savannah est limite solitaire dans sa nouvelle condition mais bon à voir avec la suite.

      Supprimer
  3. Personnellement j'ai adoré ! J'ai dévoré ce livre en 3 jours, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup sont dans ton cas, moi je verrai si la suite me plaît plus, je ne vais pas rester sur cette impression mitigée.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.