mardi 9 octobre 2012

The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais

Auteur : Shepard Sara
Titre VO : The Lying Game, book 2 : Never I have never
Traduction : Isabelle Troin
Genre : YA, Thriller
Edition : Territoires
Parution : le 16 août 2012
Pages : 355 pages
Prix : 16.10 euros

*Commander sur amazon : The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais*
*Le livre chez Territoires*

Résumé:
Ma vie parfaite n'était qu'un mensonge. J'avais tout. Des amis formidables, un petit ami adorable et une famille aimante. Aucun ne sait que j'ai disparu. Que je suis morte. Ma soeur jumelle Emma a pris ma place. Elle est la prochaine sur la liste. Mon assassin la surveille de très près...



Mon avis:
Ma lecture du premier tome remonte au mois de janvier et si je l'avais aimée je me rends compte que j'en avais gardé peu de souvenir mis à par les bases. J'ai eu un semblant de doute à attaquer cette suite à cause des avis mitigés voir des déceptions que j'ai pu noter chez des lecteurs. Heureusement ensuite il y a eu de bons retours mais j'ai décidé de faire abstraction de tout ça et de prendre les choses comme elles venaient et surtout ne rien attendre de particulier du livre. Le résultat ? Il arrive....


Sutton la sœur d'Emma est morte et par un concours de circonstances, cette dernière est amenée à prendre sa place auprès de la famille et des amies de sa sœur. Emma essaye autant que faire ce peu de s’habituer à sa nouvelle vie, bien loin du quotidien auquel elle avait été habituée. La vie de fille riche n'est pas de tout repos surtout que Sutton n'avait rien d'un enfant de chœur, ni ses amies. En parallèle, elle poursuit son enquête afin de trouver le meurtrier de sa jumelle qu'elle n'aura pas eu la chance de côtoyer.


Premier demi-soulagement c'est que l'auteur rappelle des faits passés dans les premières pages ce qui m'a bien aidé à resituer certains détails. Là où j'ai eu le plus de mal c'est à me remettre en mémoire les personnages. Vu qu'ils ne sont pas très fouillés je ne m'en rappelais pas du tout mais avec les rappels et le temps j'ai pu parvenir à retrouver mes marques.


Ce tome 2 n'apporte pas grand-chose de plus, on se retrouve avec une histoire identique, une histoire qui s'inscrit dans une suite totalement logique, mais qui peut du coup décevoir le lecteur à cause du non-renouvellement. En même temps vu que le but est de coincer un coupable, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à faire qu'enquêter et rayer des gens de la liste des suspects. L'intrigue ne se centre pas que sur ce point, comme dans le tome 1, il y a des moments où on laisse ça partiellement de côté, parce que les recherches ne sont jamais bien loin, pour suivre Emma dans son intégration dans son nouveau milieu avec ses occupations entre amies. Mais voilà tout à un air de déjà vu.

On passe en revue un certains nombre de personnage qui vont faire office de coupable du moment pour certains c'est rapide et pour d'autre on s'attarde plus sur leur cas, jusqu'à ce qu'ils soient définitivement innocentés ou du moins qu'on en est l'impression. Parce qu'on commence à être à court de personnages et que peut-être je me dis qu'on n'est pas à l'abri d'un revirement mais là je mets la charrue avant les bœufs. Ce qui m'a gêné c'est la façon dont Emma est persuadée de tenir pendant un temps le coupable. Elle devenait obnubilée par cette personne et ça avait un petit côté lassant. Elle en est tellement sûre qu'elle ne voit pas, éventuellement, les actes commis par cette personne comme autrement que liés au meurtre.


Mais à part ces détails qui au final ne m'ont pas dérangé plus que ça, la lecture est toujours aussi aisée et moi elle a réussi à m'accrocher suffisamment pour que ça reste plaisant à lire et il y a une certaine tension présente pendant la lecture. Sur les dernières pages il y a événement qui donne un coup d'accélérateur, ou la pression monte de plus en plus jusqu'à un dénouement qui reste sans grande surprise sur la finalité mais qui permet d'apporter du rythme. Chose appréciable c'est que de nouveaux éléments sont apportés suite à ça et que l'envie de continuer afin d'en apprendre plus en continuant la série arrive jusqu'au lecteur. En tout cas ça me la fait à moi.


J'ai un petit reproche à faire cependant mais qui est d'ordre technique. Les passages où intervient Sutton ne sont pas distingués des passages où Emma est narratrice.  Tout est écrit avec la même police et sans aération sauf lors des souvenirs de Sutton qui prennent un chapitre qui sont là écrit en italique. La seule manière de voir ses interventions c'est que pour Sutton le récit bascule au je mais c'est tout est parfois le cerveau a du mal à suivre. Je ne sais pas si c'est pareil dans le texte en VO mais l'italique aurait été bien utile à chaque fois qu'elle parle et pas seulement dans ses propres chapitres souvenirs ou là on n'a aucun mal à reconnaître qui parle.


Je n'ai pas grand-chose à dire sur les personnages. Les amies de Sutton ont encore et toujours un côté m'as tu vu et tout permis qui les rend détestables et folles surtout, mais certaines dévoilent des parties d'elles qui atténuent ce sentiment. Du côté d'Emma je n'ai rien noté de bien particulier elle reste pour moi plus ou moins la même mise à part qu'elle arrive de mieux en mieux à se considérer en Sutton, surtout en matière d'incartades.


Ce tome 2 n'apporte pas énormément de nouvelles choses par rapport au tome 1, on se retrouve en terrain connu et l'intrigue est menée de la même manière. Si mon sentiment global est moins bon que celui du tome 1 à cause de la ressemblance trop présente lors de la lecture, j'ai tout de même passé un bon moment. En statuant plus formellement sur certains personnages il faut bien apporter de nouvelles complications, servies à la fin, elles apportent un nouveau souffle et surtout donnent envie de continuer la série afin d'en apprendre plus.


Peut-être trop similaire au tome 1 mais je ne me suis pas ennuyée, les aventures d'Emma en Sutton restent bien sympathiques et la fin surtout pousse à vouloir continuer.
Retrouvez les avis de Simi et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


La série - The Lying Game:
2. Ne jamais dire jamais
3. Two Truth and A Lie
4. Hide and Seek
5. Cross My Heart, Hope to Die - le 5 février 2013 en VO
6. Flip, Sip, Die - le 30 juillet 2013 en VO

6 commentaires:

  1. Cela donne vraiment envie de le lire, merci. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant moins aimé que le tome 1 qui était meilleurs pour moi ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette série même si je trouve que l'intrigue n'évolue pas trop entre les différents tomes. Si vous voulez lire mes critiques de livres et de films et celles de Val, rendez-vous sur notre blog : keiralice.canalblog.com
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tome 1 au tome 2 l'évolution est très minime.

      Supprimer
  3. je viens de le lire et il est genial
    g tp hate de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins aimé que le tome 1, mais il était pas mal. La suite arrive bientôt^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.