mercredi 10 octobre 2012

Pretty Guardian Sailor Moon, tome 1 de Naoko Takeuchi

Auteur : Naoko Takeuchi
Titre VO : Bishoujo Senshi Sailor Moon
Traduction : Fédoua Lamodière
Genre : Manga, shôjo
Edition : Pika
Parution : le 27 juin 2012
Pages : 238 pages
Prix : 6.95 euros


Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !
Sailor Moon c'est toute mon enfance, l'un des tous premiers animés que j'ai regardé. Pika nous gâte avec la publication de la réédition japonaise, cette version a été revue et corrigée par la mangaka, elle comporte notamment moins de tomes : 12 (+ 2 hors-série fait d'histoires courtes) au lieu des 18 originaux. Les dialogues ont été retravaillés tout comme certains dessins. Pika a aussi intégré des pages couleurs au début qui sont superbes.

Ayant été bercée par l'animé, et ayant encore certains souvenirs de ce dernier, je vais plutôt m'attacher à énoncer les différences et points communs qui existent avec le manga. Du moins pour ce premier tome, on verra par la suite. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la base j'étais grandement hésitante à me lancer dans cette lecture, je me souviens que la première version du manga ne m'attirait pas du tout à cause des dessins auxquels je n'adhérais pas. Étant très visuelle, c'est un critère important pour moi dans la lecture de graphiques, mais l'envie de me replonger dans cet univers que j'adorais et de connaître l'histoire originale a été la plus forte.


Justement, du côté des dessins c'est finalement bien passé. Certes ils ont un peu vieillis, mais ils ne sont pas désagréables pour autant. J'ai eu peu de mal avec les visages pointus, je préfère les dessins en rondeurs, mais on s'y habitue assez vite. L'aspect physique de Mamoru Chiba (aka Bourdu, aka L'homme masqué, aka Tuxedo Mask) est éloignée de sa version animée, mais reste identifiable. Je ne sais pas s'il avait été un poil occidentalisé à l'époque, mais ses traits faisaient plus européens dans le dessin animé que dans le manga.

Je l'ai su à une période, mais j'ai tendance à vouloir effacer ce détail de ma tête, et je ne me remets toujours pas de l'âge qu'on les personnages. Nos Sailor ont... 14 ans..., Mamoru lui à 17/18 ans. Leur aspect physique fait plus âgé, enfin à minima pour moi elles pourraient à la rigueur avoir 16 ans. Honnêtement c'est un élément qui m'a toujours perturbé. 

L'histoire du manga est la même que dans l'animé, animé qui à l'époque comportait finalement plein d'épisodes de remplissage. Tout est en bien plus rapide dans la version papier. Ça m'a fait tout drôle que déjà dans le tome 1 ont ait fait la rencontre de 4 des 5 guerrières qui vont constituer le noyau de la série et je ne m'y attendais pas. Non que ça soit gênant, même si les mises en scène sont beaucoup trop rapides. L'enchaînement des évènements est intense, on n'a presque pas le temps de respirer, on passe d'un combat à un autre, de l'introduction d'une nouvelle sailor à une autre, sans rien d'autre à côté ou ça tient de l'ordre de l'anecdote.


Ce premier tome s'apparente davantage à un tome d'introduction, il est un brin précipité dans sa construction, mais les bases sont posées et on sait ce qu'il en est. Les personnages restent, pour le moment très peu fouillés. Si toutes les sailor présentes laissent transparaître leur personnalité et leurs distinctions, Usagi (aka Bunny) reste la plus identifiable. Sans grande surprise, puisque je connaissais le personnage, c'est une héroïne pleureuse et qui a tendance à se plaindre, mais en pleine action, elle fait le taf. Elle pleure aussi pendant les batailles, mais elle fait le taf quand même. Tout est dans la nuance x). N'ayant jamais été au bout de l'animé, je ne sais pas ce qu'il en est par la suite, mais j'espère qu'elle va évoluer. J'ai quelques réminiscences, elle paraît parfois plus mature il me semble, quand sa vraie nature revient, mais je crois qu'elle garde son côté enfantin aussi. Bref à voir. Je suis en quelque sorte habituée à sa personnalité donc ça ne me choque pas, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.

J'ai aussi été surprise de la non-traduction des techniques, et autres, de nos héroïnes. Phases de transformations, nom des attaques..., tout est en anglais et là j'avoue que j'ai eu du mal. J'imagine que c'est un coup à prendre, mais étant habituée aux noms en français, ça va me demander un temps d'adaptation. Au final quand on y réfléchit, c'est aussi le cas dans les shonen type Naruto, One Piece, Bleach... mais pour ces animés, je n'avais pas les équivalent français en tête, si tant est qu'il y en ait dans les VF hors mangas donc. Au début de ma chronique, je vous disais que les dialogues avaient été retravaillés, je n'ai pas d'avis sur ce retravail (n'ayant forcément jamais lu la première version de la série), mais ces derniers ont une tonalité parfois assez enfantine, ou m'ont paru à certains moments illogiques.


Quand on a encore en mémoire de nombreux détails de l'animé, le passage au manga peut être délicat, comme ça l'a été pour moi. Rien d'insurmontable, rien que le temps ne changera du moins. Je n'en reste pas moins satisfaite de cette lecture, je suis contente de pouvoir découvrir l'histoire originale. 


Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12
-Série terminée-

Sailor V :
Sailor V1 - Sailor V2
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon Pretty Guardian Sailor Moon, tome 1

2 commentaires:

  1. Sailor moon c'est génial!!! (merci pour les génériques!! ^^) C'est toute mon enfance aussi xD par contre je ne lirais pas le manga... mais si je trouve l'anime en dvd je l'emporte avec moi sans préambule ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait arriver en dvd, enfin j'espère, avec l'animé en cours de production, moi aussi je veux revoir tout ça <3

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.