mercredi 17 octobre 2012

Gisèle Alain, tome 1

Auteur : Sui Kasai
Titre VO : Gisèle Alain, vol 1
Traduction : Yohan Leclerc
Genre : Manga, Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 11 ocotbre 2012
Pages : 205 pages
Nombre de tomes : 1 - Série en cours (3 en cours au Japon)
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Gisèle Alain, tome 1*
*Lire les premières pages du manga*
*Voir la vidéo de présentation du manga*

Résumé:
Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…


Mon avis:
Encore un manga qui me sort de mes habitudes, pro-shojos ou plutôt pro-romance, mais depuis un moment j'ai envie de lire autre chose et je m'ouvre à d'autres histoires même si bien souvent la romance n'est jamais loin. Mais je m'éloigne du sujet du jour. J'ai vu une bande-annonce de cette série et le pitch m'a tapé dans l'oeil, ainsi que la couverture. Mention spéciale aux éditions Ki-oon qui ont choisi de faire une couverture avec un papier spécial qui donne un cachet supplémentaire à cette série et accentue le côté objet du livre.


Gisèle est une fille de bonne famille qui a été élevé dans une maison dont elle ne sortait pas, dans le monde de dehors j'entends, et qui a passé sa vie jusque-là à étudier. Elle s'enfuit un beau jour de chez elle et ouvre une affaire en devenant femme à tout faire. La voilà à accepter des clients qui lui font faire toutes sortes de choses, bien loin de ce qu'elle a toujours connu. Et la jeune fille va de découvertes en découvertes.


Gisèle est une fille qui a le sourire facile, elle possède une joie de vivre communicative et est heureuse de la vie nouvelle qu'elle mène, s'étonnant de ce qu'elle découvre avec parfois un air candide qui lui va bien. Elle n'est pourtant pas ignorante, sur beaucoup de choses de la vie oui mais elle est intelligente et sait rebondir face à certaines situations. Ne la contrariait pas, sous peine de voir son côté sombre, genre ne me cherchez pas, et elle fait tout pour atteindre son but. Une demoiselle toute mimi qui donne le sourire au lecteur par son caractère et sa spontanéité touchante. Je me demande par contre qu'elle âge elle a, à par un « elle est trop jeune » signalé régulièrement, la question ne trouve pas de réponse.


Côté histoire, ce tome 1 est maigre en révélation, on n'apprend rien de plus sur elle à part ce que nous dit le résumé. Ce volume fait donc office de présentation avec l'univers, son héroïne ainsi que des personnages secondaires dont je vous laisse la découverte.

Sur les cinq chapitres que composent le manga, le lecteur assiste à cinq histoires sur le rôle de femme à tout faire de Gisèle. Entre partir à la recherche d'un matou ou encore nettoyer une maison, ces histoires sont légères teintées de subtiles touches émotionnelles. Un début calme donc mais pas du tout inintéressant. J'ai aimé ces courtes intrigues qui sont l'occasion de jauger Gisèle ainsi que son environnement et les découvertes qu'elle fait en dehors du monde qu'elle a toujours connu.


Les dessins sont fins et très jolis. Tout comme les personnages qui en plus sont bien distincts, la mangaka montre qu'elle sait dessiner des personnages différents et possède un coup de crayon varié. Les décors sont souvent dépouillés, l'accent étant mis sur les protagonistes et leurs expressions mais il y a de temps en temps des planches qui en mettent pleins la vue. Et les illustrations qui ouvrent chaque chapitre sont particulièrement agréables à l'oeil.


Il y a peu de choses à dire sur ce premier tome qui n'est ni plus ni moins qu'une mise en bouche ou il n'y a aucune information qui nous est donnée. Le résumé est seul apte pour le moment à nous donner quelques pistes, le reste étant à l'appréciation du lecteur qui commence à se poser quelques questions. La fin nous dirige certainement vers un début réel de faits dans lequel on aura plus que des histoires diverses, qui sont agréables à lire, avec quelque chose de plus important à se mettre sous la dent. J'ai passé un bon moment en compagnie de Gisèle Alain, jeune demoiselle pétillante ainsi qu'avec les personnages secondaires qu'on voit régulièrement. Mais j'espère un contenu moins avare pour la suite.


Un tome 1 qui sert de présentation étant donné qu'on ne sait absolument pas vers quoi on se dirige mais tout de même une belle lecture surtout avec une héroïne telle que Gisèle.
D'autres avis à venir sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


8 commentaires:

  1. La couverture est vraiment très jolie. Elle me donne vraiment envie de rajouter ce manga à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est jolie oui celle des suivantes encore plus je trouve ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu aujourd'hui à la librairie et j'ai failli craquer! C'est vrai que la couverture est très sympa avec son papier un peu spécial. Si je ne m'abuse, les éditions Ki-oon éditent aussi Bride Stories dont j'ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça super des éditions Ki-oon, une belle plus value pour le livre. Ce premier tome est sympa avec ces petites histoires qui servent de mises en bouches.
      Oui Bride Stories est édité par Ki-oon, un manga magnifique de par ses dessins mais l'histoire n'est pas en reste.

      Supprimer
  3. J ai trouver la couverture du manga tres jolie c est pk je l ai achter . J aime l heroine ainsi que son caractere . Impatiente de lire le tome deux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je pense la même chose que toi et les prochaines couvertures sont encore plus belles. Le tome 2 sort en janvier il me semble et bien hâte de le lire.

      Supprimer
  4. je viens de l'acheter, j'ai craqué pour la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est jolie. Et tu as bien fait de craquer.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.