Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 3 juin 2014

La petite princesse

Auteur : Frances H. Burnett
Titre VO : A little princess
Traduction : Paulette Vielhomme-Callais
Genre : Jeunesse
Edition : Folio
Parution : le 10 septembre 2009
Pages : 285
Prix : 8 euros

*Commander sur amazon : La petite princesse*

Résumé:
Sara, petite fille riche, arrive à la pension de Miss Minchin. C'est là qu'elle va apprendre la mort de son père. Heureusement, Becky la petite servante est là. Entre elles va naître une grande amitié.

Mon avis:
Princesse Sara c'est une bonne partie de mon enfance. Plus jeune, la sérié animé passait régulièrement sur la 5 et je l'ai souvent regardé. J'adorais cette histoire, le destin de cette jeune « princesse » qui avait le cœur sur la main, qui traversait un cap difficile pour finalement que tout ce termine bien. Pourtant je ne crois pas que le fait de connaître l'histoire ayant inspiré cet animé m'ait à un moment effleuré l'esprit. Ce n'est que récemment que l'envie m'en a pris, depuis que je me suis mise à la bande-dessinée d'Audrey Alwett, bande-dessinée qui m'éblouit de tome en tome. Je peux vous dire que lire la vraie histoire m'a beaucoup plu.


Pour ceux qui comme moi ont vu l'animé et/ou ont lu la bd, l'histoire ne les surprendra pas, elle reste identique à peu de choses près. Si la bd s'écarte pas mal du récit original, l'animé lui est bien plus proche de La petite princesse. Sauf qu'une adaptation n'est jamais vraiment fidèle et l'animé, pourtant presque un copier/collé du livre, ne suit pas la trame à la lettre et passe sous silence quelques passages. J'ai adoré connaître ces petites détails que j’ignorais et m’amuser à voir les différences avec les autres supports. Le détail qui m'a le plus interpellé a été l'âge que Sara avait à son entrée au pensionnat. Elle y reste des années avant de voir son destin changer. Mais j'ai surtout aimé les dernières pages, on découvre un léger après, après que Sara voit sa vie changer.

Comme dans la bd, Sara n'est pas une jeune fille si réservée que celle que j'avais connu dans l'animé. Elle sait reconnaître les personnes mauvaises et ne reste pas toujours sans rien faire, ni penser bien qu'elle garde un bon fond. Un petit truc qu'elle a fait m'a fait sourire, un comportement qu'elle a eu quand elle lisait un livre. Il semble que la demoiselle n'aime pas être dérangée en plein lecture ^^. Elle a parfois des réflexions assez particulières, j'avoue ne pas avoir été fan de son jeu d'être une princesse, de même qu'on l'appel princesse, parce que même si je comprends qu'elle fasse ça, la voir se « comporter » comme tel c'est un peu beaucoup. Je pense que ça vient aussi du ton employé par l'auteur, un ton très enfantin qui a provoqué une sorte de micro-blocage sur moi. Les autres personnages restent fidèles à eux-même.


Découvrir la véritable histoire de Sara m'a beaucoup plu. Même si je connaissais déjà le principal, j'ai pu apprécier et m'amuser à trouver les différences entre ce que je savais déjà et la réalité. Mais bien que sachant ce qui allait arriver à Sara, son histoire reste encore et toujours émouvante et cette petite princesse au caractère bien a elle parvient à impressionner. Une belle histoire en somme, un classique à lire.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Pareil, depuis quelques temps, j'ai très envie de découvrir l'histoire originale de Princesse Sarah ! J'espère qu'un de ces jours, il me tombera sous la main :)

    RépondreSupprimer
  2. et bien je ne connaissais pas du tout
    merci de la découverte, je regarderai s'il est dispo à la bibliothèque :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille le film, il est très bien ! ( le premier qui m'a fait pleurer ^^ ). Tu me donnes envie de découvrir le livre en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je l'ai déjà vu, il y a longtemps par contre ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.