Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 4 juin 2015

In the after, tome 1

Auteur : Demitria Lunetta
Titre VO : In the after, book 1
Traduction : Maud Ortalda
Genre : SF - Dystopie - Young adult
Edition : Lumen
Parution : le 11 septembre 2014
Pages : 410 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : In the After, tome 1*

Résumé :
Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?
Mon avis :
Une histoire avec des créatures mangeuses d'hommes, un contexte post-apocalyptique, une héroïne obligée de s'adapter pour survivre, une aura de danger et de noirceur qui se manifeste dès la couverture... Bref, tout un tas de raisons qui m'ont attiré et qui m'ont convaincu de jeter un coup d'oeil au contenu.


Le roman est divisé en trois parties. La première diffère des deux suivantes et chacune m'a énormément plu. Je garde une petite préférence pour la première qui nous plonge dans une ambiance particulière, dans un contexte ou la survie est le maître mot, ou la discrétion prime sous peine de signer son arrêt de mort, ou le moindre bruit peut-être fatal. C'est dans un monde ou la population humaine est quasi inexistante que nous faisons la connaissance d'Amy, l'héroïne avec qui nous allons partager plein de grands moments, ou le danger et la suspicion vont régner.

La première partie est quelque peu déprimante. De tous les scénarios post-apocalyptiques que j'ai découverts à ce jour, celui monté par Demitria Lunetta est le plus glauque. On ressent les difficultés que vit Amy, l'importance de ne pas faire de bruit, la chance qu'elle a eue dans cette histoire grâce à l'environnement dans lequel elle a grandi. On ressent aussi son attachement envers Baby, cette petite fille adorable qu'on apprécie dès qu'on la voit. L'histoire qu'on découvre via ces deux personnages n'est guère optimiste, mais l'espoir et l'amour n'ont pas totalement disparu, même si le monde est tel qu'il est et qu'on ne voit pas encore comment les choses peuvent s'arranger.


Les parties deux et trois poursuivent l'histoire d'une toute autre manière. Ce qui aurait pu devenir classique l'est nettement moins avec un choix intelligent fait par l'auteur. A partir de la seconde partie, l'auteur raconte l'histoire en deux temps. Une partie a lieu dans le passé et fait suite aux événements ayant eu lieu à la fin de la première partie et une se déroule dans le présent de l'héroïne, elle s'apparente au contraire au futur par rapport aux mêmes événements survenus à la fin de la première partie. Mes explications peuvent paraître obscures, mais je vous rassure, quand on y arrive, c'est logique et la lecture n'est en rien complexe.

Suivre l'histoire en deux temps pousse le lecteur à avancer dans sa lecture. On a envie de savoir ce qui a pu se passer pour qu'Amy se retrouve dans un pétrin pareil. Rien n'annonçait à la fin de la partie 1 qu'elle se retrouverait dans cette situation et dans ce contexte. Tout se fait jour petit à petit et si j'ai deviné la finalité d'un élément important, la lecture est restée addictive.

Qu'importe la partie, chaque événement ayant lieu m'a tenu en haleine et Amy, ainsi que Baby, sont deux personnages que j'ai suivi avec grand plaisir. Amy est une héroïne qui a fait ce qu'il faut pour s'adapter, qui a pris sur elle et qui a accompli des choses de manière intelligente et réfléchit, qui sait rebondir Elle ne se laisse pas faire et elle ne se contente pas de suivre le mouvement sans se poser de questions. Évidemment c'est à ses risques et périls, mais elle en a conscience. Le cas de Baby est différent, mais le talent de cette petite fille en fait un personnage très intéressant, un personnage singulier. Elle est en outre active et non passive comme peut le supposer son âge.


Ce premier tome m'a beaucoup plu. La première partie qui sert de mise en place dévoile un monde post-apocalyptique dur et dangereux, peuplé de créatures amatrices de chair fraîche. Les deux parties qui suivent amènent un autre genre de stress tout en gardant en fond de toile ce qu'on découvre dans la première partie. Au final chacune apporte quelque chose de différent et ajoute sa pièce à l'édifice. La lecture est aisée et addictive, l'envie d'avoir des réponses, de comprendre certains éléments de l'histoire pousse à avancer. Si j'avais deviné un gros point de l'intrigue ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture et de trouver certains éléments bien fichus. Et en plus, on rencontre un duo de personnages principaux à croquer, deux rôles attachants et attrayants. C'est rare que ça m'arrive, mais si j'avais eu la suite sous la main, elle n'aurait pas fait long feu.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - In the after :
1. In the after
-Série terminée-

***********************************

10 commentaires:

  1. Cette saga est vraiment géniale ! Pour le coup je suis dégoûtée qu'il n'y ait pas de tome 3 =.=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non, c'est bien aussi quand ça se termine ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente de l'avoir dans ma pal alors ! :) Après un avis comme le tien, on ne peut avoir qu'envie de se plonger dans ce livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je trouve que je n'y suis pas allée assez fort ^^

      Supprimer
  3. Il me le faut AB-SO-LU-MENT !!! * dit la fille qui perd son self-control d'un seul coup* :D
    Merci pour cette énorme tentation confirmée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, mais c'est une bonne réaction surtout suite à une chronique ^^. Il est vraiment bon ce livre.

      Supprimer
  4. j'ai beaucoup aimé aussi, j'espère que la suite est aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu en-dessous, mais bien quand même :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ah ah, en plus c'est une petite série :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.