Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 2 octobre 2012

L'empire Barbare, tome 1 : Thorn le prédateur

Auteur : Gary Jennings
Titre VO : Raptor
Traduction : Thierry Chevrier
Genre : Historique
Edition : Pocket
Parution : le 12 juillet 2012
Pages : 857
Prix : 9.80 euros


*Commander sur amazon :L'empire barbare, tome 1 : Thorn le prédateur*
*Le livre chez Pocket*


Résumé:
Ve siècle. Les hordes de Huns ont plongé l'Empire romain dans le déclin et le chaos. Thorn, orphelin chassé des couvents et monastères où il a grandi, parcourt l'empire à la recherche de ses origines, des vallées du Jura aux sombres forêts des Carpates et jusqu'à l'embouchure du Danube. Sa quête le mènera à Constantinople, au service du dernier héritier des Ostrogoths, Théodoric, l'ultime adversaire de Rome. Voici les mémoires de Thorn, celui qui dissimulait dans sa chair un secret qui le coupait du reste des hommes.


Mon avis:
Ma mère avait lu Aztéca il y a quelques années et avait beaucoup aimé, c'est de là que son nom est arrivé à mes oreilles. Puis en parcourant le net, j'ai vu qu'il était apprécié et avait une bonne réputation d'écrivain de romans historiques. Mon envie de découvrir ses écrits était présente depuis un moment et j'ai eu enfin le plaisir de m'atteler à la tâche. Et je n'ai qu'une hâte c'est de lire ses autres histoires parce que je ressors de ma lecture enchantée.


Thorn est un être humain qui n'aurait jamais du vivre. Sa nature de manamavi le rend différent et un bébé naissant avec un tel défaut est censé être tué à la naissance. Mais le destin a fait qu'il a eu la vie sauve, recueilli par des moines. Élevé dans un monastère, il va être mis dehors à cause de sa nature qui sera finalement découverte par un concours de circonstances, car les moines l'ignoraient et même Thorn. C'est le début d'un voyage, d'une aventure incroyable.


Si le livre m'a autant plu c'est en grande partie grâce à ce personnage atypique. Un être possédant à la fois des attributs sexuels mâles et femelles qui le rendent unique. Et pas que physiquement, mentalement on perçoit chez lui un esprit fin et aiguisé, une intelligence rare et des questionnements que ces deux natures provoquent.

On le découvre vers l'âge de 10 ans dans ce fameux monastère et déjà on sent chez lui une acuité et une façon de penser autre que celle d'une personne normale. On va le suivre d'épreuves en épreuves, dans un parcours riche en rencontres et expériences. Il a grandi trop vite, et son érudition plus ténue que la moyenne ne va pas l'empercher de faire nombre d'erreurs même s'il garde souvent une maturité et un courage exceptionnel à certains moments. Il ignore encore beaucoup de choses de la vie mais il apprend vite et c'est un personnage fascinant et attachant. Sa nature double étend le champ des possibles en provoquant des situations qui lui sont propres, parfois il apparaît en garçon, ce qu'il sera principalement mais il a développé sa nature féminine qui va bien lui servir et le tirer de plusieurs mauvais pas. Le contraire est aussi vrai d'ailleurs.

Le livre est divisé en parties, chacune est l'occasion de nouvelles rencontres. La première, la plus importante, celle de Wyrd l'homme des bois qui va lui apprendre énormément de choses. Un compagnon de voyage pendant un temps mais aussi un maître, voir un ami. Un homme qui vit en marge des autres après une vie bien remplie. J'ai aussi beaucoup apprécié ce personnage, un peu bougon mais on sent qu'il aime Thorn.

L'autre personnage important n'arrive qu'à la fin, les autres on les croise pour un court moment mais chacun marque le lecteur pour diverses raisons. Ce personnage est Théodoric, le futur roi des Ostrogoths. On le connaît encore peu mais c'est un homme entier qui aime son peuple et qui a une âme généreuse en tout cas pour ce qu'on en voit pour le moment.


Le premier chapitre s'ouvre sur un événement somme toute courant dans les monastères, lieu clos ou même un fervent croyant assouvi ses besoins, et qui va enclencher toute l'histoire. Un premier chapitre qui donne le ton parce que cette histoire évoque des réalités dures et nous montre tout ce que l'homme peut être amené à faire dans ce qu'il y a de plus terrible, de plus pernicieux, de plus dégoutant, de plus barbare. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, la violence y est décrite dans ce qu'elle a de plus crue et la présence de passages liés à la sexualité pourrons choquer certains.

Habituée au genre, bien que laissé de côté depuis trop longtemps, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, bien que quand même parfois sans parler d'être choquée, ça fait son effet et on se demande comment des gens peuvent être amenés à faire tout ça. Mais même si ça peut paraître incroyable, c'était une réalité parfois bien ancrée dans les mœurs de l'époque. Et c'est justement ce que j'ai apprécié, le caractère informatif de tout ça, une façon de plonger dans ce quotidien loin du notre et de découvrir des cultures qui n'existent plus aujourd'hui. En dehors des mœurs discutables, c'est une découverte culturelle sur tout un tas de peuple que le lecteur va faire, en compagnie de Thorn qui va dans sa vie beaucoup voyager.


Le livre est très bien écrit, le récit se lit sans aucune difficulté, tout est fluide et j'ai enchaîné les pages avec plaisir. Je n'ai pas relevé de longueur, même lors des passages à caractère descriptif jamais je ne me suis ennuyée parce que j'étais fasciné et totalement plongée dans les aventures de Thorn.

Je n'ai rien à reprocher à ce livre, où rien de significatif, pourtant ce ne sera pas un coup de cœur. Il y a des subtilités qui je pense m'ont échappé, je n'imprime pas tous les détails historiques donc ça m'a empêché de mesurer toute la finesse de l'ouvrage. Mais j'ai bien compris l'essentiel donc ça ne me dérange pas plus que ça.


Je me répète mais ce fut une fantastique découverte. Je me suis régalée, j'ai passé un moment fabuleux, tout est exaltant et prenant. J'ai découvert au fil des pages une aventure rythmée, remplie de détails intéressants avec un personnage unique en son genre qui amène des situations elles aussi uniques. Attention c'est aussi un ouvrage ou la violence est présente et la réalité qui est dépeinte pourra en effaroucher certains. Thorn est un être étonnant, un protagoniste émouvant et très attachant, sa vie est à découvrir absolument, j'ai hâte de le retrouver dans la suite de ses aventures car la fin sans être affreuse le laisse dans une situation délicate.


Un premier tome fascinant, une épopée, un destin sans commune mesure. A lire absolument pour les amateurs du genre ou pour tout ceux voulant s'y ouvrir et n'ayant pas peur de s'y atteler
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. En effet, il a l'air super. Il n'y a plus qu'à tester dès que j'aurai du temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est et il a l'avantage de bien se lire même par petit bout.

      Supprimer
  2. Entre ta vidéo du lundi où tu en parles et ton avis dessus, ça donne plus qu'envie. Il est déjà dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il basculera vite de l'autre côté ;)

      Supprimer
  3. Très belle chronique qui me conforte dans l'idée d'ajouter ce livre à ma Wish.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai fait une super découverte de l'auteur avec ce livre.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.