Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 4 novembre 2015

The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy

Auteur : Amy Engel
Titre VO : The Book of Ivy, book 2 : The Revolution of Ivy
Traduction : Anaïs Goacolou
Couverture : Mélanie Delon
Genre : Dystopie - Young adult
Edition : Lumen
Parution : le 5 novembre 2015
Pages : 322 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The Revolution of Ivy*

Résumé :
J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Mon avis :
Comme beaucoup, j'avais adoré le premier tome, les personnages, l'histoire et l'univers de cette série. Bien qu'assez simple au final, l'ensemble m'avait pourtant embarqué dès le premier chapitre et je n'avais fait qu'une bouchée du roman.


J'attendais cette suite avec impatience. La fin du premier tome nous donnait énormément envie de lire la suite. J'ai juste pris le temps de terminer le livre que j'avais en cours avant de me jeter sur The Revolution of Ivy. Triste constat après quelques pages, je ne retrouvais pas le plaisir ressenti lors de ma lecture du tome 1. Quand je posais le livre, je n'avais pas spécialement envie d'y revenir, pire encore, souvent je ne lisais qu'un ou deux chapitres à la fois, surtout le soir avant de me coucher. Ce tome ressemble beaucoup au précédent, et c'est ça le problème en fait.

A l'image de The Book of Ivy, The Revolution of Ivy est simple. J'avais fait la remarque que parfois, le tome 1 manquait de consistance, l'auteure allait à l'essentiel et le roman dans son ensemble n'était pas suffisamment approfondi. Pourtant le charme avait opéré. Ici le début m'emballait et plus j'avançais plus les événements qui s'enchaînaient ne me séduisaient pas plus que ça. En outre, je n'ai eu aucune véritable surprise, même à la fin quand tout s'accélère et que le plus gros des choses se déroule, je n'ai pas été sensible à ce que l'auteure me décrivait. En gros, j'ai trouvé que tout était trop logique, l'auteure n'a pris aucun risque et ne se démarque pas de beaucoup de romans du même genre. Pour la fin, où là je ne reproche pas la même chose, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient bien trop rapidement.

Tous les manques que je reprochais au premier tome se font ici ressentir puissance mille alors qu'ils étaient passés tranquillement auparavant. Des émotions moins précipitées, des situations moins concises m'auraient certainement permis d'être satisfaite. J'ai également eu quelques soucis avec Ivy, qu'elle se sente continuellement coupable m'a régulièrement irrité. Les nouveaux personnages qu'on rencontre sont très sympas, mais lors du grand final ils se font trop absents alors qu'ils ont beaucoup compté plus tôt dans l'histoire.


Je suis plus triste que déçue, mais il y a eu des moments sympas, des instants avec les personnages qui étaient touchants et émouvants. J'aurais juste aimé apprécier ma lecture autant que celle du tome précédent.


Suite en demi-teinte pour moi. De rares passages plaisants pour beaucoup de manques. Ce tome est aussi simple que l'avait été celui d'avant, mais malheureusement pour moi il n'a pas aussi bien fonctionné. Les événements sont majoritairement peu développés et bien souvent j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur plusieurs d'entre eux qui auraient mérité plus de détails. L'émotion a été moins forte à cause de ce manque de profondeur que j'ai ressenti. Je ne peux pas non plus dire que j'ai été surprise par ce qui arrivait, 90% de ce qui se passe est très classique. Je regrette aussi que la fin ait été si rapide. Ceci dit la fin reste une bonne fin, une page est tournée et je suis contente pour certains personnages. 


Une lecture en demi teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - The Book of Ivy :
2. The Revolution of Ivy
-Série terminée-

11 commentaires:

  1. Du coup c'est le dernier tome? C'est dommage que tu n'ai pas plus aimé que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. Dommage... je le lirai tout de même certainement, pour conclure la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben il le faut, surtout si tu as aimé le premier tome :)

      Supprimer
  3. Ah mince... Bon, je suis tout de même assez curieuse, donc je le lirais mais c'est dommage tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tomes 2 ça m'arrive souvent, mais vu que c'était aussi un dernier tome, je ne m'attendais pas à bien moins aimer ^^

      Supprimer
  4. Dommage que ce second tome t'ait un peu moins plu que le précédent...
    C'est une saga que j'ai bien envie de tenter ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la conseille quand même :) Juste qu'il ne faut pas avoir de gosses attentes.

      Supprimer
  5. Je l'ai trouvé moins bon que le premier... Mais j'ai tout de même apprécier la lecture, un dyptique sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste quand même grandement sur la réserve ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.