Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 31 octobre 2014

{Album} Un dîner affreusement parfait

Texte : Marie Wilmer
Illustrations : Alexandra Gabrielli-Kuhn
Editions : Naïve
Sortie, le 18 septembre 2014
Prix : 15 euros
Age : Dès 6 ans

*Commander sur amazon : Un diner affreusement parfait*

Résumé :
Seule dans sa cuisine, Berthe attend que sa soupe cuise. Que c'est long, de cuire une soupe ! Berthe commence à s'ennuyer. Fort heureusement, elle fait la connaissance de Toutoutou, un petit hibou pas contrariant. Les deux nouveaux amis se lancent dans une chasse aux horreurs à travers forêts et marécages pour préparer un dîner affreusement parfait.
Mon avis :
Je me suis intéressée à cet album à cause de son ambiance graphique. Après lecture c'est pour moi le gros point fort de l'ouvrage. Les dessins entièrement réalisés en ombres chinoises apportent une vraie atmosphère au récit, une atmosphère sombre alors que l'histoire ne l'est pas tellement au final. Ce contraste fait néanmoins mouche, l'inquiétude se manifeste chez le lecteur grâce à ça. Quelques pages viennent cependant tirailler le lecteur, lorsque Berthe disparaît et que l'on croise différentes créatures de la nuit pendant que son compagnon la recherche. En dehors de ces pages, l'histoire est bon enfant, bien que plutôt singulière car le fameux dîner qu'on nous promet affreux l'est véritablement. Je n'y participerais pas personnellement ^^.

 

J'ai été quelque peu déçue par l'histoire. Si le début est intrigant quoiqu'un peu long (même si c'est relatif vu le nombre de pages), lorsque Berthe et son petit hibou partent à la chasse aux ingrédients, je m'attendais à une aventure plus terrible et plus piquante. Je l'ai trouvé un peu trop simpliste, surtout lors du retour à la maison. J'aurai bien vu un petit pépin arriver. La fin est également aussi assez simple. L'ensemble reste agréable, mais je retiendrais l'ouvrage plus pour ses dessins que pour l'histoire. 


Je termine en évoquant le travail fait sur le livre. L'album possède une couverture souple avec de grands rabats internes. Le plus beau a été fait sur l'illustration représentant Berthe. En fait la silhouette du personnage est découpée dans la couverture et ce détail me ravit complètement. C'est très joli et ça apporte un cachet certain à l'objet livre.

2 commentaires:

  1. ce livre à l'air juste géniale ! fin par apport au dessin ! je kiff l'ambiance qu'il s'en dégagé ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie avec les images que tu as mises *-* Allez, hope... Il rejoint ma wish list xD ^.^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.