Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

lundi 13 octobre 2014

Zombillénium, tome 2 : Ressources humaines

Scénario : Arthur de Pins
Dessins : Arthur de Pins
Genre : Bande dessinée
Edition : Dupuis
Parution : le 26 août 2011
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 3 - Série en cours
Prix : 14.50 euros


Résumé :
Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.
Mon avis :
Après la très bonne découverte faite avec le premier tome, j'avais enchaîné directement avec la suite. Si j'ai moins aimé Ressources humaines, ça reste une très bonne lecture.


J'ai trouvé ce tome plus complexe que le précédent, l'histoire proposée plus recherchée. Peut-être moins drôle, l'intrigue n'en reste pas moins ici ou là amusante, mais l'ambiance générale est plus tendue. D'autres personnages sont mis en avant, mais on retrouve bien sur ceux qui avaient la vedette dans Gretchen. La palette de personnages s'étend ainsi, et tous forment un tout des plus séduisants.

Les employés du parc vont être bien occupés avec les humains, qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur. Deux intrigues sont alors menées en parallèle pour finalement se rejoindre lors de plusieurs moments clés. Dans l'une on y suit une famille venue au parc pour leur fils, la mère est une vraie hystérique doublée d'une folle totalement frappée. Le sort réservé à deux membres de cette famille est franchement bien trouvé et est surprenant, et d'une manière différente pour chacun. L'un est la cause d'un twist à la fin et m'a donné envie de vite lire la suite pour voir le sort qui pouvait lui être réservé. J'en jubile d'avance.

La seconde intrigue met à mal un employé. Les habitants vivants aux alentours du parc n'acceptent pas ceux qui y travaillent. Moins intéressante que l'autre, elle reste agréable à suivre et réserve des situations plutôt drôles, le coup du déhanchement fait son petit effet par exemple. Il fallait y penser. D'ailleurs je trouve que l'auteur possède pas mal de ressources et trouve toujours un détail amusant à intégrer à ses intrigues. C'est aussi vrai dans les moments plus sérieux, ses idées sont vraiment bien trouvées.

Dans le premier tome, on avait un aperçu de l'envers du décor, que l'échec n'était pas toléré et il ne l'est certainement toujours pas. La violence est aussi plus prononcée, ainsi l'événement survenant à la fin m'a paru des plus cruels, même si je l'avoue je ne vais pas plaindre la personne visée, loin de là.


Plus noir et moins drôle que le précédent, ce tome reste très agréable à suivre et ces deux éléments restent de la partie. De nouveaux protagonistes entrent en scène, les anciens sont toujours là, on obtient maintenant une belle et grande diversité de caractères. Les deux intrigues menées en parallèle ne sont pas au même niveau, j'ai préféré celle avec la famille qui marque davantage et qui est plus complexe, mais le fait d'avoir deux histoires donne plus de richesse à ce tome. La dernière planche est assez horrible, dans le sens où avoir le tome 3 sous la main s'avère être une bonne idée, sous peine d'être frustré.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Zombillenium :
2. Ressources humaines 
3. Control Freaks

5 commentaires:

  1. Ça me donne bien envie de découvre quand même ! En plus je lis peu de BD et j'aimerais remédier à ça !

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord j'aime beaucoup ta déco ! Ensuite cette BD j'avoue que je me suis vite lassée, c'est pas mal, mais pas un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ce ne sera pas pour tout de suite, l'auteur se concentre sur le long métrage qui devrait sortir en 2016. Ce qui ne veut pas forcément dire que le tome 4 sortira en 2016.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.