Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 10 octobre 2014

Au-delà des étoiles, tome 1

Auteur : Beth Revis
Titre VO : Across the universe, book 1
Traduction : Cécile Chartres
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 18 septembre 2014
Pages : 440
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Au-delà des étoiles*
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé :
Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.
Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer. 
Mon avis :
Depuis le début d'année, j'ai eu deux coups de cœur, un pour une bd (Princesse Sara, je t'aime) et un autre pour un album, mais aucun pour un roman et j'avoue, ça commençait à m'inquiéter. Si je n'en avais pas eu, ça n'aurait pas été la fin du monde, mais un de temps en temps ça fait toujours du bien. Certes, je suis de plus en plus difficile, mais quand même. Je n'en attendais plus, tout en l'espérant quand même (oui je suis parfois très contradictoire comme fille) et en voilà un qui pointe le bout de son nez. Ce n'est pas le coup de cœur qui bouleverse, mais m'en fiche, c'en est un quand même et un petit vaut bien un grand et celui-là il est à moi alors je le garde ^^.


Pour ceux ayant lu la série Mission Nouvelle Terre d'Amy Kathleen Ryan, vous remarquerez sûrement quelques similitudes entre ces deux ouvrages si vous vous lancez dans cette lecture. Aucun doute qu'ils possèdent des points communs, mais je vous rassure, les deux livres, ont un contenu assez différent. Personnellement, je n'ai pas pensé à l'autre série pendant cette lecture, ou alors vraiment très peu (surtout au niveau de quelques bases, comme dans d'autres genres littéraires ou avec d'autres ouvrages) et pas à au point à ce que ça gêne la découverte, ni éclipse le plaisir de lecture, plaisir que j'ai indubitablement pris avec ce premier tome.


L'auteur a choisi de nous faire suivre deux personnages, Amy une terrienne cryogénisée se réveillant accidentellement dans le vaisseau censé la conduire sur une nouvelle planète et un habitant du vaisseau, Elder, qui a grandi et a toujours vécu à bord et qui est destiné à devenir le prochain chef. Ces deux points deux vues sont très utiles et nous confrontent à des enjeux et à des situations différentes, bien que finalement les deux personnages vont partager énormément de choses.

Elder apprend encore son futur « métier », et on découvre avec lui comment se déroule la vie des gens à bord du vaisseau ainsi que tout un tas de particularités accessibles à très peu de personnes. Ce qui est intéressant, c'est que, vu qu'il est encore en formation, il ne sait pas tout et il va découvrir tout un tas d'éléments plus ou moins louche, enfin majoritairement louches.

Avec Amy, c'est très différent. Si elle va elle aussi découvrir tout plein de choses douteuses, il y a tout cheminement qui se fait avec elle, c'est bien plus tortueux qu'avec Elder, dont un auquel je ne m'attendais pas, qui se déroule pendant les premiers chapitres et qui s'avère pas mal du tout. Mais c'est surtout à partir du moment où elle se réveille que ça devient vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage. Amy est au début perdu, pleine de confusion et elle va peu à peu prendre confiance en elle et faire face à des terribles situations. Elle va souvent en baver et va être confrontée à bien des obstacles.

Séparément ou réunis, ces deux personnages m'ont énormément plu. On est face à des caractères différents, à des personnages qui se bonifient au fil de l'histoire, qui sont pleins de défauts et tout ça rend l'histoire très agréable à suivre. Deux personnages qui se complètent, qui affrontent chacun des difficultés tantôt communes ou tantôt plus personnelles, mais deux personnages qui vont vivre un voyage mouvementé, vraiment très mouvementé.


L'histoire se déroule donc, exception fait de quelques courts chapitres au début, exclusivement à bord d'un vaisseau. J'adore vraiment retrouver ce genre de décor en littérature (mais aussi dans les séries, mais ça c'est une autre histoire), un décor froid et étriqué, qui peut avoir son avantage, notamment au niveau de l'ambiance qui peut vite devenir tendue du fait des limites imposées par la place disponible et les moyens de fuites pas vraiment d'actualité. Il y a toujours moyen de, comme le démontre l'auteur à plusieurs reprises, de quoi donner froid dans le dos.

L'intrigue est particulièrement rythmée, riche et passionnante, le lecteur est toujours accaparé par quelque chose. Quand ce n'est pas la recherche du meurtrier sévissant à bord, on a des phases de découvertes, les sentiments et états d'esprit des personnages principaux, quelques passages plus calmes qui font plaisir, et surtout on a régulièrement des révélations qui deviennent toutes plus graves/choquantes/tristes les unes que les autres. Je ne compte plus les NON sortis de ma bouche en cours de lecture. Le récit est vraiment très équilibré, j'étais totalement absorbée par ma lecture et la mise en page aérée aide d'autant plus à avancer facilement et à se dire allez un autre petit chapitre pour la route.

Il y a une chose que je regrette un peu, c'est l'évidence d'un élément que j'aurai aimé plus mystérieux. De bouts de phrases perçues, à des discussions entendues, il est facile de connaître en partie le coupable qui fout le bordel dans le vaisseau. Ce qui est bien, c'est qu'on ne devine pas forcément tout, c'était mon cas et les dernières pages surprennent avec autre chose. J'ai adoré la fin, la succession d'événements qui se déroulent et qui remettent tout en question.


Ce premier tome est une très belle découverte, un premier tome qui m'a ravi de bout en bout et qui se révèle être un joli coup de cœur. J'ai aimé le travail fait sur les personnages, les hésitations, les incertitudes qui s'atténuent de plus en plus pour révéler un duo principal plus confiant et surtout des plus prometteurs pour la suite. L'intrigue va crescendo, les révélations se succèdent, scotchent pour certaines, dérangent pour d'autres. J'ai été passionnée par cette histoire, intriguée par de nombreux points, choquée par d'autres et j'ai adoré les personnages, qui, outre les principaux, font la part belle a de multiples personnalités, avec des rôles de méchants réussis. L'attente pour la suite va être terrible.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Au-delà des étoiles :
0.6. Love is a choice
1. Livre 1
2. Livre 2
2.5. As they sleep away
3. Shades of earth
-Série terminée-

10 commentaires:

  1. Une intrigue qui a déjà fait l'objet d'un fil, il me semble...

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu ce livre, la couverture m'a fait envie. Après, quand j'ai compris que cela se passait principalement dans un vaisseau spatial, j'ai hésité parce qu'en général, ce n'est pas mon truc. Maintenant que j'ai lu ton avis, ben, je re-hésite...

    RépondreSupprimer
  3. Holala... Ta chronique est juste merveilleuse, et ce livre a déjà rejoint ma liste des envies ! *-*
    La couvertures est aussi très belle... Hâte de me lancer dans cet univers de l'espace =D

    RépondreSupprimer
  4. Haaa, j'avais déjà très envie de le lire, mais ton coup de cœur plus ta conclu me donnent encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh un livre qui me fait très très envie!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. encore une superbe chronique ! Cela confirme mon envie de le lire. Tes coups de coeurs sont souvent mes coups de coeurs, alors je ne serais pas surprise d'aimé tout autant que toi, cette nouvelle saga :D

    RépondreSupprimer
  7. Il me tentait déjà bien... et vu ta chronique je ne vais pas résister longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ma prochaine lecture en VO est Across the Universe ! Tu m'as donné envie de le sortir de ma P.à.L

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce genre d'histoire :) et ton avis me donne encore plus envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.