Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 29 octobre 2014

{1, 2, 3... Albums} de Chris Haughton

  
Editions Thierry Magnier

********************************************
Un peu perdu

Sortie, le 2 février 2011
Prix : 14.80 euros

*Commander sur amazon : Un peu perdu*

Résumé :
Bébé Hibou est tombé du nid dans lequel il dormait tranquillement avec sa maman. Heureusement Écureuil, plein d'entrain (mais pas très malin), se propose de l'aider à retrouver sa mère...
Mon avis :
J'ai dû passer devant cet album très souvent avant d'arriver à l'ouvrir. Je n'avais pas encore basculé du côté du bien avec ce genre d'ouvrage. Et puis un jour, je l'ouvre et je me surprends à rigoler de l'aventure qui arrive à ce petit hibou.

Notre bébé hibou après s'être endormi, tombe de son nid et se retrouve totalement perdu. Un écureuil va l'aider à retrouver son chez lui et surtout sa maman. En jouant sur les descriptions données par Bébé Hibou à l'écureuil, ce qui aurait pu être facile ne va finalement pas l'être du tout. 

 

Petit Hibou décrit sa maman à chaque fois en nommant une partie de son corps, ses oreilles... et l'écureuil va à chaque fois le diriger vers un animal différent qui ne va bien sur jamais être sa maman. L’écureuil a un sacré problème d'identification quand même x). On se balade d'espèces en espèces, on sourit à chaque fausse piste, mais la vraie surprise arrive à la fin. J'aime les fins qui surprennent et la fin d'Un peu perdu m'a surpris. Quand on pense que tout est bien qui finit bien, la dernière page remet ça en question et c'est avec le sourire aux lèvres, et en me disant que ce petit hibou ferait bien de faire plus attention, que j'ai refermé l'album.


Les dessins sont assez simplistes. Je ne suis pas fan des illustrations sur fond blanc qui donnent une trop grande impression de vide, les pages pleines de couleurs sont nettement plus agréables à l'oeil. Les couleurs utilisées ne sont pas nombreuses, ça donne une identité à l'album et c'est plutôt un bon point.


********************************************
On non, George !

Sortie, le 10 mars 2012
Prix : 14.80 euros
Existe en version petit format à 9 euros

*Commander sur amazon : Oh non, George !*

Résumé :
George, a promis d'être sage. Il aimerait tellement être, sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine.... Que va faire George ? !
Mon avis :
Cet album est celui que j'aime le moins. C'est en grande partie dû à la fin qui ne m'a pas fait sourire, au contraire de celle des deux autres albums que j'ai pu lire de l'auteur. 


Le maître de George est de sortie et il lui demande de rester sage, sauf que bien sûr il va faire tout le contraire. Quand son maître rentre, il se fait évidemment gronder. Le maître assez gentil lui pardonne facilement et lui propose une promenade. C'est l'occasion pour George de se racheter.

 

On peut rire des bêtises de George, on peut aussi rire quand on le voit essayer de se faire pardonner. Je dirais que c'est peut-être assez classique dans le sujet abordé et la fin m'a bien moins fait d'effet que celle du premier album présenté. Après George a une sacrée bouille, il a déjà la tête de l'emploi pour faire rire et les plus jeunes riront certainement des turpitudes de ce chien qui est décidément impayable. Les couleurs utilisées sont une nouvelle fois limitées et c'est toujours autant appréciable.


********************************************
Chut ! On un plan

Sortie, le 25 février 2014
Prix : 14.80 euros

*Commander sur amazon : Chut ! On a un plan*

Résumé :
Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d'un bel oiseau... Le plus petit voudrait bien faire ami-ami, mais chut ! les autres, pour l'attraper, ont un plan.
Mon avis :
Quand quatre chasseurs décident d'aller attraper un oiseau et que trois d'entre eux ne font pas la même chose que le petit dernier et suivent un super plan, ça donne plein de super ratages.



Celui-là c'est mon préféré. Déjà la tête des personnages est trop rigolote. L'auteur réussit toujours à créer des protagonistes avec des bouilles marquantes. L'histoire est très répétitive, mais à chaque plantage, j'ai ri. On voit bien le plus petit avoir un comportement différent de celui des autres, on se dit que les plus grands devraient l'écouter et arrêter de s'entêter. Que nenni !


Sur un schéma similaire de celui de ses autres albums, on sait lorsqu'on en a lu plusieurs que la fin peut être surprenante. On attend la chute avec impatience, curieux de voir ce que l'auteur aura concocté. Et la fin de Chut ! On a un plan, m'a autant, voir plus, satisfaite que celle d'Un peu perdu. Le bleu domine dans celui-là, un code couleur qui ne peut que me ravir vu que c'est ma couleur préférée. Si je n'en avais qu'un à vous conseiller ça serait celui-là.


Un auteur pour trois albums à découvrir. Faites votre choix ;)

5 commentaires:

  1. Moi qui adore lire des histoires à mes princesses ça me donne envi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi ces albums!
    C'est drôle ce que tu dis sur le fait que les images sur fond blanc donne une impression de vide, car quand on lit le texte en dessous, c'est justement ça qu'il recherche l'auteur! Les enfants sont très sensibles à ce genre de choses! :)
    Et la répétition, il n'y a rien de plus drôle pour un enfant! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas savoir comment un enfant réagirais, même si le coup des trucs qui ratent toujours doivent bien les faire rire. Je n'ai pas encore l'habitude des albums, mais je pense que je chroniquerai toujours, ou le plus souvent, avec mon regard d'adulte avec son âme d'enfant ^^.

      Supprimer
    2. Ah oui! J'ai bien envie de lire des chroniques d'album! Surtout que tu en as choisi de qualité et je trouve que c'est dommage que dans les magasins, on en trouve que des "commerciaux" et il faut vraiment avoir une librairie sympa pour trouver des petits bijoux. Avec des chroniques comme ça, ça peut donner des idées aux mamans! (moi aussi je devrais en faire plus souvent...)

      Supprimer
  3. Chut ! On a un plan a super bien fonctionné lors de notre session de lecture avec la conteuse en septembre dernier ! Mon fiston a juste adoré la chute !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.