Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 16 octobre 2014

Gods and Monsters, tome 3 : Diabolique

Auteur : Kelly Keaton
Titre VO : Gods en Monsters, book 3 : The Wicked Within
Traduction : Marie-Hélène Méjean-Bernaille
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Fleuve Noir - Territoires
Parution : le 5 juin 2014
Pages : 300 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Diabolique*

Résumé :
La lutte contre les Dieux continue.
Ari a réussi à repousser les sorts de la démoniaque déesse Athéna. Mais pour combien de temps ? Elle doit très vite trouver une solution pour se défaire de la malédiction de Méduse, qui poursuit les femmes de sa famille depuis des siècles. Le remède se trouve peut-être dans une relique, la Main de Zeus, détenue par l’élite de la ville. Mais Athéna, elle aussi, veut la récupérer. Pour le bien de la ville, de ses amis et de celui qu’elle aime, Sebastian, Ari doit maintenant tout faire pour s’en emparer la première…
Mon avis :
Ayant adoré les tomes 1 et 2, il était tout naturel que je lise le troisième et dernier tome de la série. Je suis un peu dépitée par ma lecture, mais pas parce que je ne l'ai pas aimé. Après m'être lancée dedans, j'ai rapidement décroché et je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à ce que je lisais. Je n'ai pas retrouvé le plaisir éprouvé à la lecture des deux premiers tomes. Si l'intrigue allait à l'essentiel, j'appréciais beaucoup les mésaventures d'Ari et le côté mythologique de l'histoire. Je me dis vraiment que je suis passée à côté de ma lecture et je déteste vraiment ça.


Diabolique est construit comme ses prédécesseurs. L'intensité de l'intrigue est dosée de la même manière, le début replace le contexte, une scène d'action arrive, le calme revient, des recherches ont lieu et tout finit par exploser. C'est un peu grossier, mais c'est presque ça. Le dernier tiers est donc particulièrement dynamique et en tome final, cette partie laisse la part belle à son lot de réponses. Dans tout ça, on perçoit même ce qui peut ressembler aux bases d'une nouvelle série. Sincèrement, même si ce tome 3 n'a pas eu le même effet sur moi que les autres tomes, ce qui se dessine à la fin et qui peut lancer une nouvelle série, est très tentant.

Les dernières pages m'ont permis d'avoir un regain d'intérêt, mais ça n'était pas encore tout à fait ça. J'ai aimé le rythme frénétique qu'a pris l'histoire à ce moment-là, j'ai aimé la conclusion, mais j'étais encore et toujours détachée. Je n'ai d'ailleurs pas apprécié à leur juste valeur les événements survenant lors du sprint final, lorsque surprises et révélations tombent à gogo. Avec quelques heures de recul, je reconnais que l'auteur s'est bien débrouillée, qu'elle a montré de belles choses, mais sur le moment je ne m'en suis pas forcément rendu compte, j'ai même trouvé qu'une partie de ce qui était développé était un peu trop logique.

Si auparavant, le fait que l'auteur aille à l'essentiel, me convenait, dans ce tome, je me suis souvent fait la réflexion que tout allait trop vite et que ce qui était développé ne me suffisait pas. Un changement dans ma façon de penser et d'appréhender la série qui m'aura causé du tort. Pourtant j'ai trouvé que les réponses ne tombaient pas quand il le fallait, que ça mettait là, trop de temps ^^. Je sais que ce n'est peut-être pas hyper logique ce que je dis, mais dans ma tête c'est très clair.


Je ne comprends pas vraiment ce qu'il s'est passé. Ce détachement ressenti au cours de ma lecture me la grandement gâchée. Moi qui avais beaucoup apprécié les tomes précédents, je me retrouve totalement perdue avec ce troisième opus. Il reste mené de la même façon, il reste efficace autant que les autres, dévoilant des éléments très intéressants et offrant des révélations efficaces, mais je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu passer autant à côté. Ceci dit, ça reste une série agréable, avec une mythologie faisant la part belle aux Dieux et Déesses Grecs, mais pas que, et à leur progéniture.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Gods and Monsters :
3. Diabolique
-Série terminée-

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.