samedi 19 juin 2021

L'anti-magicien, tome 5 : Les traîtres à la cour de Sebastien De Castell

Auteur : Sebastien De Castell
Titre VO : Spellslinger, book 5 : Queenslayer
Traduction : Laetitia Devaux
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 28 mai 2020
Pages : 497
Prix : 19.90 euros


Accusé de trahison, Kelen le mage sans pouvoir va être pendu haut et court. Comment échapper à ce sort funeste ? En assassinant la reine de Darome, avec l'aide de son complice Rakis le féroce chacureuil. Mais à la cour du plus grand empire du continent, les alliés d'hier sont les ennemis de demain...
Cette série a beau posséder bien des atouts, mais vraiment, que chaque histoire soit indépendante, me gêne profondément. Ça me titillait depuis un certain temps et c'est depuis le tome précédent que j'ai réalisé concrètement où était le problème. C'est maintenant définitif, j'ai le plus grand mal avec cette construction. Il y a toujours en fil rouge cette histoire d'ombre au noir qui touche Kelen, pour le reste, chaque tome offre son lot de nouveaux personnages, dont l'essentiel qu'on ne recroise jamais.

Le seul rôle récurrent, c'est Kelen, et Rakis, même s'il n'était pas vraiment présent dans le volume 4. Il avait beaucoup manqué. Notre duo se retrouve cette fois réuni, pour le meilleur, et pour le pire. Le pire étant ce qui lui arrive, le meilleur étant les punchline de Rakis et les échanges qu'il a avec Kelen. C'est du petit-lait, vraiment et ce qui fait que je m'accroche autant à la série en passant. Parce que concrètement, je suis déjà lassée de ce qui touche à cette ombre au noir, le manque de concret et la parcimonie avec laquelle on avance avec cette histoire. Il y a un contenu légèrement plus riche dans ce tome, mais globalement, je trouve qu'on piétine beaucoup trop, ce qui me fait craindre pour la grand final de la série, que tout ce que je pourrais y découvrir ne soit pas à la hauteur.

En dehors de ça, cette nouvelle aventure reste globalement plaisante. J'ai apprécié l'intrigue de cour qui se développait sous mes yeux, même s'il n'y a rien de véritablement neuf à se mettre sous la dent, si tant est qu'on soit habitué à évoluer dans ce genre de milieu. J'ai particulièrement aimé la relation qui se nouait entre Kelen et la Reine, qui est une des grandes forces de cet opus. Et alors avoir au milieu Rakis, je ne vous explique pas le degré de jouissance que peuvent avoir certains échanges. A part ça, je fais un peu toujours les mêmes reproches : certains personnages manquent, la sœur de Kelen est une casse-bonbon, et je ne la comprends décidément pas, et je trouve la magie encore et toujours sous-exploitée. Pour ce dernier point Kelen en montre un peu plus cette fois, mais ce qui à trait aux pièces n'était pas concluant. Pourquoi avoir amené ça pour s'en servir aussi peu. Mystère.


Je crois que cette série me frustre. Après 5 tomes, je trouve que beaucoup d'éléments prometteurs se traînent, que l'avancée n'est pas suffisamment significative sur plusieurs points. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les séries plus adultes de l'auteur, mais clairement ça me refroidit de les lire. Bon en VF, les publications ne suivent pas, problème résolu, mais quand même.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
5. Les traitres de la cour
6. Hors-la-loi
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'anti-magicien, tome 5 : Les traîtres à la cour

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente depuis un moment et depuis peu, j'ai le tome 1 dans ma PAL. Je suis contente, je vais enfin pouvoir la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si tu as l'occasion de la tenter alors :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.