lundi 19 juillet 2021

Bilan lecture | Juin 2021



Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Je ne sais décidément pas ou part le temps. On est déjà le 19 juillet, je n'ai même pas encore écrit tous les avis que je voulais vous partager des titres lus en juin, parce que oui beaucoup ne le seront pas. Je n'ai pas non plus fait le bilan de mes achats, et réceptions, et donc je n'ai pas de point PAL à vous donner. Et mon bilan ne paraît que maintenant. Je me dis qu'au vu de mon rythme actuel, qui est de nouveau assez bas, certains retards ne sont pas bien grave (même si tout est relatif, entendons-nous bien), ça me laisse le temps de rattraper tout ça. Mais c'est vrai que concrètement, j'ai assez peu l'envie de lire, de chroniquer, de me poser pour travailler pour mes réseaux. Je garde un oeil dessus et j'essaye de me motiver régulièrement, parce que je n'aime pas du tout voir les choses s'accumuler et si c'est le cas, j'ai l'impression que mon esprit est moins serein. Quoi qu'il en soit, juin n'a pas été un mauvais mois, je m'en sors bien.


   

J'ai commencé juin avec En équilibre de Morgane Moncomble, un roman que j'ai globalement apprécié, même s'il m'a manqué un petit truc pour passer un très bon moment. Lecture mouais avec ce premier tome des Aventures involontaires de Soeurs Mouais. Les personnages centraux sont excellents, mais leur aventure un peu moins. Je pense quand même tenter la suite histoire de. Retour réussi à l'Hôtel Flamingo, entre des personnages plaisants et une histoire agréable, j'avais passé un chouette moment. Final sympathique, mais lecture pas non plus mémorable, quoi qu'il en soit le fait d'avoir terminé la série Sarah Dearly avec A+, ça, c'était top.


   

J'avais entendu grand bien de Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers, et si je pense lire autre chose de cette autrice, je n'ai pas été aussi emballée que certains de mes camarades blogueurs littéraires. Il y a un message intéressant derrière ce texte et l'histoire l'était pas certains côtés également, mais il y avait un goût de trop peu. Le format nouvelle explique cela et si je ne reproche pas cet aspect, pour le cas présent, ce format ne m'aura tout simplement pas réussi. Déception pour Sorcery of thorns de Margaret Rogerson. J'étais curieuse de découvrir cette autrice et ça ne l'a pas vraiment fait. Par contre revoir la famille Tanberry, ça, ça l'a fait. On retrouve Skye en tant qu'héroïne dans Coeur Praline et encore une fois, la magie Cathy Cassidy a fonctionné. Si je comprends les reproches fait à Eclats d'étoile de Neal Shusterman, j'en ai retrouvé la plupart au cours de ma lecture, cette dernière n'a pas été aussi mauvaise que ce que j'avais pu le craindre en ouvrant le livre.


  

Si j'avais adoré L'estrange malaventure de Mirella de la même autrice, D'or et d'oreillers ne m'a pas plu. On devine beaucoup de choses à l'avance et je n'ai pas du tout adhéré à la romance qui est présente. J'ai par contre beaucoup aimé Jonas de Lily Arcoeur, un texte touchant et qui m'a emporté auprès de personnages fort accrocheurs. C'est un raté pour Deep Blue de Jennifer Donnelly. La mythologie est top et le début l'est aussi, sauf qu'on retombe vite dans les travers de nombres de livres young adult. Les personnages sont sous-exploités et l'aventure peu entrainante.


  

Avec ce tome 2 d'Alpi qui ne m'a pas bien convaincu, à l'image du premier, j'ai décidé de m'arrêter-là pour cette série. Plaisir retrouvé pour Switch me on, tome 3, je suis toujours autant impressionnée par le traitement du couple principal qui est fait dans cette série. Essai réussi avec Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, qui était un titre qui me faisait de l'oeil et c'est appréciable quand ça se passe aussi bien qu'on l'avait voulu.


   

J'ai continué Sawako, dont j'apprécie la lecture, même si les défauts sont-là, notamment un couple principal qui reste un peu mou. J'ai repris une autre série mise de côté depuis un moment et j'ai donc lu les tomes 2 et 3 de Reine d'Egypte de Chie Inudoh. Lorsque j'avais lu le tome 1, je n'avais pas aimé autant que je l'espérais et cette impression, je l'ai retrouvée à ma (re)lecture du tome 2. C'est avec le tome 3 que j'ai commencé à vraiment trouver mon rythme. Cette série reste rapide, mais je prends de plus en plus de plaisir à la lire.


  

Jolie lecture, même si assez simple avec Arthur et la corde d'or. J'en garde un bon sentiment, même si pas un grand souvenir malheureusement contrairement à Grimoire Noir qui m'avait bluffé visuellement parlant, bien que l'histoire avait moins cet effet woaw, mais elle s'en sortait honorablement. Légère déception avec Géante dont j'avais entendu grand bien. J'ai aimé le côté féministe de l'ouvrage et certains passages sont très sympas, mais je regrette la rapidité qu'on retrouve parfois, il y a des chapitres qui sont allés vite à mon goût.


**************************************

Les autres articles publiés au cours du mois de juin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.