Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 30 octobre 2012

Nés à Minuit, tome 1 : Attirances

Auteur : C.C. Hunter
Titre VO : Shadow Falls, book 1, Born at midnight
Traduction : Marianne Loumy
Genre : Young Adult, Fantastique
Edition : Michel Lafon
Parution : le 29 septembre 201
Pages : 399 pages
Prix : 16.20 euros

*Commander sur amazon : Nés à minuit, tome 1 : Attirances

Résumé:
L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?


Mon avis:
Nés à minuit, un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Je dénonce d'une part la couverture, très jolie et d'autre part, les avis des blogueurs comme souvent. Je remercie Pomme de l'avoir sélectionné pour le LDPA2 comme ça il sera sorti de ma PAL bien plus rapidement que si je l'avais choisi en dehors du challenge. J'aime beaucoup également l'illustration personnalisée ornant les chapitres c'est toujours un détail qui a son charme.


Kylie se fait envoyer par ses parents dans une colonie qui se charge de gérer des adolescents à problèmes. Enfin ça c'est ce qu'elle croît car, elle apprend sitôt posé le pied à Shadow Falls, que c'est un endroit qui regroupe en fait des adolescents qui ne sont pas normaux. Fée, sorcières, vampires ou encore loups-garou voilà en réalité ce que tout le monde est. C'est la douche froide, Kylie n'a jamais voulu être différente. S'ensuit pour la jeune fille le début d'une quête, à la recherche de sa vraie nature.


J'ai beaucoup aimé le principe de la colonie censée servir d'aide ou de guide à des adolescents. Qu'ils se découvrent une nature surnaturelle où le sachent déjà, mais ne bénéficient pas d'un bon environnement afin d'y faire face.... Il y a tout un tas de raisons qui font qu'ils y aillent mais ce qui est sur, c'est que c'est un endroit qui leur permet de vivre entre eux et d'apprendre à connaître les autres espèces, afin que tout ce passe au mieux.

Si j'ai aimé ma lecture, j'ai bien accroché à l'ensemble il va falloir que le tome 2 aille plus loin. Là j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond où tout le moins que ça trainait un peu trop. Je ne me suis pas ennuyée non mais ce qu'il se passe ne fait pas avancer grand-chose, ce n'est pas assez significatif pour ça. Kylie est censée apprendre ce qu'elle est vraiment mais la demoiselle passe la plupart de ce premier tome à affirmer qu'elle n'est en rien surnaturelle et à force de le répéter tout du long et bien on fait du surplace vu qu'elle est fermée.

Ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien non, Kylie nous fait partager ses pensées, ses doutes, ses hésitations..., un tome centré sur la psychologie de ce personnage mais pas que. Elle découvre ce nouvel environnement et même si elle reste réfractaire la plupart du temps les premiers pas, les premières rencontres tout ça me plaît et rythme assez bien le récit. Il y a toujours le petit regret qu'il ne se passe pas des choses plus importantes mais pour ce premier tome 1 je suis satisfaite. Néanmoins à confirmer avec la suite quand même.


Les éléments de fantastiques ne sont pas légions. On passe la plupart du temps à écouter les personnages deviser sur leur vécu, leurs problèmes personnels ou sur leur nature. Il y a très peu de situations ou on voit les personnages utiliser leurs capacités, elles doivent même se compter sur les doigts d'une seule main. Pour un livre avec des créatures surnaturelles ça manque. Encore une chose que le tome 2 devra m'apporter en pus grand nombre.

L'action fait défaut pendant les trois quarts du livre, c'est un peu dommage mais ce que C. C. Hunter propose et met en place m'a contenté. Elle prend bien le temps ça c'est certain. Pour autant, l'auteur n'oublie pas de nous en donner on a bien une scène qui donne du rythme et même si je trouve que c'est amorcé maladroitement, fallait quand même que Kylie ose le louper, elle est perturbée oui mais je trouve ça un peu gros. C'est amené comme un cheveu sur la soupe, d'un coup sans qu'on ne comprenne trop pourquoi au début même si on a les explications ensuite.

Et il y a le triangle amoureux qui a sa place et dont je pensais qu'il allait me sortir par les yeux. Le résumé signale la détermination des prétendants, d'où l'appréhension et c'est bien passé, très bien même parce que je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si empressés que ça. Kylie hésite entre les deux, il faut dire qu'ils sont tous les deux assez craquants, si j'ai une préférence pour le plus « sombre » mon cœur à longuement balancé, mais qui sait si la suite ne me fera pas changer d'opinion. Lucas et Derek sont différents, chacun à son charme. L'un est plus ouvert que l'autre, ils ont tous les deux quelque chose à apporter hum à vous de les découvrir et de choisir votre camp^^


Les personnages sont franchement sympathiques, ils portent le récit avec leurs caractères différents et leurs histoires personnelles. C'est ce qui importe dans ce premier tome, l'aspect psychologique prend beaucoup de place, du tragique au comique c'était des plus plaisant à suivre. Les rôles secondaires sont importants, ce qu'ils montrent est peu mais suffisant car ils sont plusieurs et il faut le temps de tous les découvrir un peu.

Kylie, l'héroïne m'a un peu fatiguée à cause de son dénie persistant, ça a fini par devenir pesant. Mais je l'ai bien aimé, dans le fond ses problèmes sont compréhensibles, elle y fait face au fil de l'histoire, elle y fait front et tente de les dépasser et d'avancer alors même qu'elle a énormément de mal à accepter sa différence et qu'elle y met le temps.


Voilà un début de série assez simple au final qui propose pourtant un contenu avec lequel j'ai passé un bon moment en compagnie de personnages attrayants. Cela manque un peu d'action à mon goût mais comme toujours tant que le reste me divertit ça me va. En tout cas je reste confiante pour la suite, la mise en place est faite, Kylie est certaine d'une chose on peut continuer à avancer. Mes exigences pour la suite où mes attentes plutôt sont là, à voir ce que l'auteur réservera.


Un début engageant, j'ai bien aimé mais j'attends que la suite m'en donne plus.
Retrouvez les avis de Priline, Azariel et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Nés à minuit:
1. Attirances
2. Soupçons
3. Illusions
4. Whispers at moonrise
5. Chosen at nighfall - Avril 2013 en VO
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Je me demandais justement combien de tome allait compter la série, merci pour l'info :) Je suis contente de voir qu'elle touche à son terme. J'espère que le tome 2 te plaira, car je trouve qu'il n'avance pas assez au niveau des origines de Kylie et de ses difficultés amoureuses. Par contre, le 3 reprend du rythme avec un grand nombre de révélations. Ce que j'adore dans cette série c'est cet aspect psychologique qui reste au centre de tous les tomes :) J'ai hâte d'avoir le 4 entre les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien^^^
      Ouille j'aurai préféré que quand même ça avance un peu mais après à voir, si ça se trouve ça me suffira. Et puis j'aime bien quand ça passe en revue les aspects psychologique ça permet souvent de rattraper le manque d'action. Comme dans ce tome 1 par exemple.

      Supprimer
  2. Nés à minuit est une série que j'affectionne particulièrement, le tome 1 m'avais plu et le tome deux aussi, j'espère que se sera pareil pour toi :) Il me tarde de lire le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Mais avec un début engageant rare sont les suites qui ne me plaise pas. Bon ça arrive mais en général je poursuis la série quand même, à mois que ça soit une totale déception.

      Supprimer
    2. non ne t'inquiète pas la suite est super

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.