Titre VO : Two summers
Traduction : Alison Jacquet-Robert
Genre : Contemporain - Romance - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 7 juin 2017
Pages : 368 pages
Prix : 16.90 euros
Alors qu'elle est à l'aéroport, sur le point de quitter l'Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été, Summer reçoit un appel. Répondra ? Répondra pas ?
Tout est dans le titre, dans 16 ans, 2 étés, nous suivons Summer lors de 2 étés qui vont se dérouler en parallèle. Après un coup de téléphone, on va suivre d'un côté son été alors qu'elle a répondu à l'appel qui lui était destiné et en alternance, on va voir ce qui s'est passé alors qu'elle n'a pas décroché son portable. À la fin, un seul des deux étés terminera le récit.
Pendant toute ma lecture, je me suis demandé quelle histoire l'emporterai. J'avais une préférence pour l'une des deux et si ce n'est pas ma préférée qui a pris le pas sur l'autre, je conçois que le choix final tombe sous le sens et reste logique. Si j'étais focalisée sur ce détail, cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir à suivre chacune des deux versions du récit. J'ai vraiment adoré le principe et la manière dont l'autrice a composé son roman, même s'il n'y a rien de foncièrement incroyable. Mais en l'état, il fonctionne très bien et le tout reste bien exécuté, même les raccourcis qui sont pris sont très bien passés de mon côté. Forcément, on ne peut pas y échapper, étant donné qu'on suit deux intrigues, tout comme on s'aperçoit que les rôles qu'on découvre sont peu développés, mais comme je viens de l'écrire, le contenu demeure cohérent et aussi plaisant.
J'ai aussi aimé constater les différences qu'il pouvait exister entre les deux histoires, et également leurs similitudes, mais menées d'une manière qui n'était pas la même d'une version à l'autre. Je trouve que c'est même plus intéressant comme ça que si on avait eu deux récits diamétralement opposés. Je me répète, mais l'ensemble m'a vraiment bien accroché et j'ai aussi apprécié notre héroïne, qu'on voit évoluer au fil des pages. Si ce n'est certains comportements, sur la fin que j'ai trouvés un poil immature, mais qui n’entachent pas l'attrait qu'on peut avoir pour le personnage, j'ai trouvé Summer sympathique. C'est une jeune fille calme, qui n'ose pas toujours dire où faire certaines choses, mais ce qu'elle va vivre le temps d'un été va inéluctablement la faire changer, en tout cas elle ne sera plus la même une fois la dernière page tournée. Voilà un titre léger et plaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.