Titre VO : Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 5 mars 2020
Pages : 178 pages
Prix : 7.90 euros
Grâce à l’ingénieux Panéhésy, devenu l’un des fonctionnaires les plus influents du palais, le commerce a enfin commencé à se développer selon les désirs d’Hatchepsout. Mieux encore, pour renforcer davantage la position de sa nation, la reine a lancé une expédition de grande envergure vers le pays de Pount !Mais avec tous ces échanges, des tensions apparaissent entre les Égyptiens et leurs voisins… Très vite, l’autorité du premier pharaon féminin est remise en cause : et si Thoutmosis III était en fait le seul à pouvoir rendre sa gloire d’antan à l’Égypte ?
C'est un tome assez tranquille que nous sert cette fois Chie Inudoh. Elle nous offre une sorte de parenthèse je dirais, puisque si on voit bel et bien Chepsout, elle partage la vedette avec deux autres personnages, deux personnages qu'on connaît déjà. D'un côté, je trouve ça bien qu'elle ait développée des seconds rôles, ce n'est pas comme si j'attendais que ça, mais c'est un peu l'idée, sauf que malheureusement, ceux dont on a ici le point de vue ne m'ont pas forcément intéressée ou en tout cas le contenu qui leur était propre ne m'a pas foncièrement attiré. Pour revenir sur le terme de parenthèse que j'employais plus haut, ce tome ne fait guère dans l'action et est donc un peu plus calme que les précédents. Encore une fois, ce n'était pas tellement un souci, mais comme déjà écrit, je n'ai pas tellement trouvé d'attrait à ce qui était raconté.
Du côté de Chepsout, on voit que la jeune femme a changé, ce qu'on avait déjà vu quelque temps avant, mais elle a plus que jamais décidé de prendre les armes et de ne pas se contenter de faire de la figuration. Pour maintenir la paix, elle comprend qu'elle doit prendre de lourdes décisions. Cela va se traduire de différentes façons et outre se lancer dans des batailles, elle n'hésite pas à se couper de connaissances qu'elle appréciait jusque-là. Je me demande comment elle va tourner dans les prochains tomes et surtout comment sa relation avec son « fils » va se terminer.
On aperçoit d'ailleurs de temps à autre Djéhouty et ce dernier a lui aussi bien grandit. Il s'est beaucoup affirmé et transparaît une nouvelle fois sa répulsion face à la manipulation dont il peut être l'objet ou à celle qu'on essaye d'imposer à des proches. Rien de neuf à l'horizon, il y a même des situations qui se répètent par rapport à son passé (rien de gênant ceci dit, mais est-ce qu'on avait besoin de voir ça, je ne suis pas complètement convaincue), mais j'apprécie de le voir si déterminé, bien que je ne jure pas l'apprécier dans le futur. Pour faire écho à Chepsout, on a un retour probant de sa fille, Néférourê, je ne suis pas sûre d'aimer la personne qu'elle devient, ni de voir ce que devient son allié. On sent que pas mal de choses risque d'exploser, j'avoue être aussi craintive que curieuse. Au final, j'ai trouvé ce tome agréable, mais il y a toujours ce petit truc qui fait que ça ne le fait jamais complètement.
Hello, moi aussi j'ai lu cette saga de mangas et j'ai franchement préféré les premiers tomes... C'est chouette de varier les lectures et de parler de mangas ;)! As tu le The promised neverland? Si non je te le conseille;p! Des bises.
RépondreSupprimerOui je l'ai lu, il me reste seulement les deux derniers tomes à lire :D
Supprimer