mardi 31 août 2021

Lonely World, tome 1 de Iwatobineko

Auteur : Iwatobineko
Titre VO : Ningen no inai Kuni
Traduction : Alex Ponthaut
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le3 juin 2021
Pages : 199 pages
Prix : 7.90 euros

*Lire un extrait*


Les golems sont des robots autonomes, créés pour remplir toutes les fonctions nécessaires à la société. Même en l’absence d’humains, ils continuent leur travail inlassablement… Shii, une petite fille, erre seule dans une ville remplie de ces machines, où d’effrayants “cônes” la poursuivent sans qu’elle sache pourquoi. Dans sa fuite, elle ne croise aucun autre représentant de son espèce. Seuls des golems la fixent en silence…
Alors qu’elle est sur le point d’être capturée, l’un d’entre eux, Bulb, lui porte secours et l’invite à le suivre chez son maître. Or, celui-ci est décédé depuis longtemps… mais le robot n’en a pas conscience. Et lorsque Shii le lui apprend, il enclenche le mode auto-destruction ! La fillette panique. Cet automate est son unique soutien depuis qu’elle s’est réveillée le jour même, sans mémoire ni repère… Elle le convainc d’accepter une nouvelle mission : la protéger, elle, la dernière humaine ! Avec son aide, elle devra se faire une place dans ce monde étrange et résoudre le mystère de la disparition de ses créateurs…
J
'ai aperçu ce titre dans les nouveautés disponibles en bibliothèque, nouveauté que j'ai empruntée sans trop savoir de quoi il était question et donc sans trop savoir à quoi m'attendre. J'aimais bien la couverture, qui reste un peu parlante, ainsi que ce qu'elle dégageait, donc je me suis dit pourquoi pas, tentons le coup. C'est un peu mon credo en ce moment ^^. Pour le coup, j'ai bien fait, ça a été une bonne pioche cette fois.


À la lecture de ce premier tome, on pense tout de suite à d'autres séries calquées sur le même principe, celui de suivre un jeune personnage accompagné d'un protecteur, qu'il soit d'origine surnaturel, mécanique ou autre. Je n'ai pas beaucoup de recul avec ce genre de saga, je possédais le premier tome de Somali et l'esprit de la forêt, dont j'ai décidé de me séparer suite à l'annonce de son abandon. Dans un esprit un peu similaire, j'ai seulement lu The Ancient Magus Bride, même si l'héroïne n'est pas si jeune, série que j'ai arrêté de lire parce que je n'y trouvais pas mon compte. On peut dire que mes premiers pas dans ce type d'histoire sont quelque peu malheureux, ce que rattrape ce premier tome puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. Au final, si vous êtes un habitué de ce genre d'intrigue, vous ne serez peut-être pas aussi emballé que moi.


J'ai tout à fait conscience que cet opus n'est pas des plus incroyables et pourtant, j'ai été à fond dedans. J'ai complètement été prise par les différents mystères qui se font jour et surtout, j'ai adoré la relation qui se construit entre Shii, notre héroïne, et Bulb, le golem qui va se retrouver à la protéger. Les réactions de Shii m'ont beaucoup touchée et sa personnalité est accrocheuse. Dans un monde qui lui est inconnu, poursuivie et ne se souvenant de rien de son passé, même pleine de peur, on la voit tenter d'avancer et de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose. J'ai trouvé qu'elle s'attachait facilement l'affection du lecteur, tout comme Bulb, qui est pourtant muet, mais ses actes parlent pour lui. Une petite machine lui offre de temps à autre sa voix, un personnage sans prétention qui parvient à attirer.

On ne sait pas grand-chose pour le moment, néanmoins ce premier tome a réussi à me donner très envie d'en savoir plus, en espérant que les réponses qui viendront par la suite seront à la hauteur. Le soufflet de la curiosité peut très vite retomber chez moi. Bien que très mystérieux, j'ai apprécié ce que je découvrais au fur et à mesure que je tournais les pages de ma lecture, l'ambiance visuelle m'a charmée, le monde dans lequel on voit évoluer Shii et Bulb également. Bref, j'ai beaucoup aimé le contexte du récit. Pas de réponse à noter dans ce volume, si ce n'est quelques informations sur le passé et sur les golems qu'on découvre sur le tas, globalement ce qui s'y passe ne fait qu'épaissir le mystère ambiant. Mais l'ensemble bien que nébuleux, et peut-être peu riche, quelques scènes d'action viennent pimenter un peu le tout.


C'est un premier tome sans prétention que j'ai tout de même trouvé convaincant. À savoir que le rythme de parution sera sûrement très lent, seuls trois tomes sont publiés au Japon et le rythme de parution semble d'être d'un opus par an.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2, le 2 septembre 2021 - Tome 3, le 9 septembre 2021 en VO

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Lonely World, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.