Traduction : Alison Jacquet-Robert
Genre : Contemporain - Romance - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 24 juin 2020
Pages : 310 pages
Prix : 15.90 euros
Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussiEn cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c'est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces.Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l'auditorium de leur lycée.
Je voulais un ouvrage léger, rapide et facile à lire, c'est exactement ce que j'ai eu. Je m'attendais à ce que la romance soit davantage présente, mais ça ne m'a pas dérangé que ça ne soit pas le cas. À la place, Maurene Goo développe une amitié qui, dans son déroulé, m'aura beaucoup plu, même si dans le fond sur ce point, une fois que le contexte est posé, on sait plus ou moins comment les choses vont évoluer. C'est aussi vrai pour l'ensemble du roman. Il n'y a pas de réelles surprises à noter, tout est plus ou moins cousu de fil blanc et globalement le roman n'est pas très approfondi. Je parlais de la romance, mais au niveau du développement de l'héroïne, Clara, cela reste rapide également. Malgré tout ça, le contenu a vraiment bien fonctionné avec moi.
Notre héroïne justement, j'ai aimé son côté tête brûlée, à se ficher de pas mal de choses, ce qui l’emmène à entreprendre des actions parfois douteuses, pas forcément à ses yeux, mais à ceux d'autres personnes. Le roman comporte des scènes parfois cocasses et c'est sans compter sur la répartie de Clara, qui donne lieu à quelques dialogues savoureux. L'amitié qui va se créer entre elle et Rose fait partie de ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, malgré le côté transparent qui s'en dégage, et Rose campe une sorte de rivale qu'on prend plaisir à apprendre à connaître. La romance était aussi plaisante, quoiqu'un peu rapide sur la fin, entraînant des réactions chez notre héroïne qui paraissent un poil excessives, mais on va dire que ça passe. Ça rejoint ce que je disais sur l'évolution de Clara, l'autrice va un peu vite à certaines occasions, non que ça soit gênant au final. On sent juste qu'elle ne va pas toujours au bout des choses.
Même en ne creusant pas son récit, Un été à emporter est parvenue à me satisfaire. Des points déjà abordés, il y a aussi la relation qui existe entre Clara et son père, qui est franchement sympathique. Il y a aussi ce qui se passe avec sa mère qui reste plaisant, même si là aussi, pas de surprise à noter, j'aurais même tendance à dire que ce qui se passe avec elle manque de naturel. J'ai eu l'impression que l'autrice voulait absolument conduire son héroïne à cette issue et forçait un peu trop ce qui se passait. Honnêtement, quand j'ai fait la connaissance de la mère de Clara, je me suis vite dit qu'on arriverait à ce genre de situation (c'était tellement couru d'avance, surtout au vu du personnage concerné), ce qui me gêne le plus, c'est la façon dont tout est orchestré, ça manque vraiment de naturel comme je le disais. Quoi qu'il en soit, j'ai eu tendance à passer au-dessus à vrai dire. Pour terminer, j'ai adoré le contexte dans lequel se déroulait l'intrigue, cette histoire de food truck, lieu qui va faire de l'été de Clara, un été bien différent de celui qu'elle avait envisagé au départ. Ce qui débute comme une punition, pourrait la conduire vers bien plus de positif qu'elle ne le pensait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.