Traduction : Valentine Vignault
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 19 novembre 2020
Pages : 345 pages
Prix : 14.95 euros
"Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page."Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Par bien des côtés, j'ai préféré la série, qui, je trouve, s'adapte bien mieux au concept qui est développé par les auteurs du roman, concept que j'ai adoré au passage. Dans la série, il marche mieux, les réalisateurs ont davantage joué sur l'aspect jeu de la chose justement et ont mis au point tout un tas de mises en scène afin d'accompagner le suspense qui entoure notre duo de héros avant qu'il ne se rencontre. Le roman est un peu plus simpliste à ce niveau, mais j'aurais tendance à dire que ça reste suffisamment accrocheur et que le concept de carnet des défis y fonctionne aussi.
On retrouve presque tous les éléments du roman dans la série, qui sont bien souvent remaniés, chronologiquement parlant essentiellement, même si pas que. La fin est un poil différente également et les deux ont chacune leur charme selon moi. Est absent de la série tout ce qui se passe avec le chien, un choix que je peux comprendre, j'ai parfois trouvé certains situations too much, celle avec l'attrapage de bébé par exemple ^^. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la série plus fun et mieux fichue, vraiment le contenu du roman marche mieux visuellement, mais c'est aussi parce que les auteurs sont allés bien souvent à l'essentiel dans ce qu'ils amenaient.
C'est clairement vrai du côté des personnages, beaucoup de rôles secondaires sont limite anecdotiques dans le roman alors que la série leur offre un rôle hyper intéressant, et surtout plus consistant. Je pense au meilleur ami de Dash qui est bien plus impliqué dans la série, idem pour son ex (même si tout ce qui l'accompagne n'était pas forcément super non plus, idem avec un crush de Lily) et avec Lily, il y a notamment son frère, donc j'avais adoré la présence dans l'adaptation alors que dans le roman, il reste un peu effacé. La tante de Lily était très chouette dans la série, idem dans le roman, j'aurais même tendance à dire qu'elle l'était plus dans ce dernier, de peu ceci dit. Par contre, il y a une plus grosse implication des membres de la famille de notre héroïne dans le roman. Cela reste léger, mais j'ai apprécié ce détail dans l'ouvrage. Pour nos rôles principaux, autant Dash reste fidèle à lui-même, même si les traits de sa personnalité sont plus affirmés, voire plus mordants, dans la série, autant Lily est moins attirante dans le roman, mais elle reste très appréciable. La série lui retire sa personnalité cachée, enfin une bonne partie, et son intelligence transparaît moins dans le roman. L'alternance des points de vue est forcément de rigueur dans le roman et les auteurs ont bien su utiliser ce détail.
Tourner mon avis de cette façon est complètement assumé, c'est comme ça que j'avais envie de parler de l'ouvrage, même si je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose au final. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment avec le roman et dans tout ça, j'avoue que c'est assez drôle de se dire que si je l'avais lu avant de regarder la série, mon avis aurait sûrement été complètement différent, sur la série aussi en passant. Je l'aurais d'ailleurs sûrement regardée après avoir chroniqué le livre et je ne l'aurais même jamais abordée sur le blog ^^.
J'avais hésité à lire le livre après avoir visionné la série mais j'ai vite abandonné l'idée (parce que j'ai toujours trop de livres à lire).
RépondreSupprimerFinalement, ton avis me conforte dans mon choix.
Merci !
Le plaisir que j'ai eu a regarder la série m'a vraiment convaincu, plus le fait de le trouver en bibliothèque tout de suite après, ça a quand même bien aidé aussi ^^
Supprimer