jeudi 5 août 2021

Une saison au bord de l'eau, tome 3 : Noël au bord de l'eau de Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : The summer seaside kitchen, book 3 : An Island Christmas
Traduction : Laure Motet
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 1er octobre 2020
Pages : 358 pages
Prix : 19.95 euros


Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. A cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez.
A moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer. Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?
Lire des livres qui se passent à Noël, c'est complètement surfait, on est d'accord ? Alors que les lire en plein été par contre... c'est le choix que j'ai décidé de faire. Ceci dit, après lecture, l'ambiance de Noël n'est pas des plus présentes, surtout par rapport à d'autres romans de l'autrice se déroulant à cette période de l'année, mais on s'en sort plus qu'honorablement.


Alors que pour beaucoup, cette série ne figure pas parmi les meilleures de Jenny Colgan, pour ma part, c'est le cas. Cependant, avec ce troisième tome, qui n'est finalement pas le dernier de la série et heureusement, au vu du traitement qui est fait de certains personnages, on perd un peu ce qui faisait le charme des autres opus. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance si cosy de l'île de Mûre, mis à part pour l'aspect petite bourgade qui fait que tout le monde se connaît et qu'il est difficile d'avoir un semblant de vie privée parfois ^^. Ce tome se centre bien plus sur les personnages, sur leurs histoires personnelles, plusieurs points de vue, en plus de celui de Flora, sont présents. Ce n'était pas une mauvaise chose, mais le charme propre à l'île de Mûre, les descriptions qu'on pouvait avoir, l'ambiance qui se dégageait des événements s'y déroulant, étant anecdotique dans ce tome, ça m'a manqué. Même les moments en famille, celle de notre héroïne, se font discrets, ce que j'ai également trouvé un peu dommage.

L'autrice s'attarde donc davantage sur les relations qu’entretiennent certains personnages, sur divers problèmes ou soucis de couple en l'occurrence. C'est là que je suis contente qu'il y ait un tome après celui-ci parce que les couacs qui arrivent entre Flora et Joel traînent tellement en longueur, et la finalité n'est pas réellement satisfaisante, qu'en rester là m'aurait laissé un arrière-goût dans la bouche. C'est la même chose pour ce qui arrive entre Saif et Lorna (soit le médecin de l'île et la meilleure amie de Flora) où encore entre le frère de notre héroïne, Fintan, et son mari, Colton) mais pour leur cas, le seul élément embêtant, c'est la fin que j'ai trouvé un poil précipitée. Petit aparté, en passant il y a aussi la venue du frère de Colton, son histoire suit un déroulé classique, et attendu, mais comme j'aime ce type de traitement de personnage, ça ne m'a pas dérangé. Le côté rapide de la fin se retrouve avec l'ensemble des personnages en fait. En refermant l'ouvrage, on a vraiment cette impression de laisser tout le monde en plan, ou presque. Si j'insiste sur ça, c'est qu'à la base la série était prévue en trois tomes, donc ma petite personne est ravie de pouvoir avoir une fin plus aboutie. Enfin, je croise les doigts très forts pour que ça soit le cas.

Cela reste un tome qui m'a fait passer un bon moment, malgré le fait que pour moi, l'autrice, n'ait pas traité de la meilleure des façons ce qui arrive à ses personnages et qu'elle ait mis de côté l'ambiance de sa série. On a tout de même droit à des passages très sympas, émouvants également, et ce, avec chacun des rôles qu'on suit.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
Série - La petite boulangerie
-Série terminée-

Série - Au Cupcake Café
-Série terminée-

Série - Une saison au bord de l'eau
1.5. A very distant shore
3. Un noël au bord de l'eau
4. L'hôtel du bord de l'eau sous la neige - le 7 octobre 2021
-Série terminée-

Série - La charmante librairie des jours heureux
2. La charmante librairie des flots tranquilles
3. 500 miles from you
Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Noël au bord de l'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.