Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 21 octobre 2012

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Titre VO : Sky Chasers, book 1 : Glow
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Young Adult, Science-Fiction
Edition : MSK
Parution : le 10 octobre 2012
Pages : 389 pages
Prix : 17.60 euros

*Commander sur amazon : Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow*  

Résumé:
Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.


Mon avis:
Glow, un titre que j'attendais en grande partie à cause ou grâce, c'est selon, à son résumé. Une intrigue qui se passe dans un vaisseau spatial ne pouvait que m'intéresser et en fan incontestée de ce genre de décor, Stargate SG1 ou Atlantis ont fait partie de mes loisirs séries pendant de nombreuses années, il fallait que je voie de plus près ce que proposait ce roman. Bon entendons -nous bien, je ne fais aucun parallèle entre les deux supports car bien entendu ils n'ont rien à voir. Les éditions MSK en plus de reprendre en version originale la couverture pour notre édition, très jolie au passage, ont ajouté un rendu velouté au toucher que j'apprécie beaucoup.


Deux vaisseaux sont partis à un an d'intervalle avec des personnes à leur bord, dans le but de peupler une nouvelle Terre. En effet cette dernière est de moins en moins vivable et une mission de sauvetage a été mise en place afin de faire perpétuer l'espèce humaine. La vie sur l'Empyrée, l'un des deux engins, suit son cour jusqu'au jour où le second navire est en vue ce qui n'est pas normal. Un « accident » survient alors et les filles, jeunes et pouvant concevoir des enfants, se retrouvent embarquées sur l'autre navire. Une réalité fait jour petit à petit, et Waverly va tout faire pour s'échapper de cet endroit.


Ce qu'il y a de bien avec Glow c'est que rapidement je suis entrée dans l'histoire attendant patiemment que l'évènement décrit dans la quatrième de couverture survienne. Et il arrive sans trop se faire prier et à partir de ce moment, je ne me suis jamais ennuyée. Il faut dire que l'auteur sait faire durer ses passages où l'action prime sans que ça soit trop, ni trop peu. C'est souvent tendue si bien qu'on enchaîne les pages pour savoir comment tel personnage va s'en sortir ou tout simplement la conclusion de ce qu'elle amorce.

Mais attention parce que en plus elle est vicieuse l'auteur. Elle a fragmenté son livre en parties. Le lecteur à l'occasion de partager l'histoire en compagnie de Waverly, notre héroïne, dans le vaisseau ennemi, Le Nouvel Horizon, en majorité, et aussi avec Kieran, sur l'Empyrée et les problèmes qu'il va rencontrer. C'est l'occasion d’assister à des évènements différents et cela renouvèle bien l'intérêt du lecteur. J'en reviens au côté vicieux de l'auteur car bien évidemment chaque fin de partie se termine par un incident à faire grincer des dents, et c'est là où je me dis que c'est tant mieux qu'il n'y ait pas 15 parties, mon petit cœur aurait été rudement éprouvé.

Et là, cerise sur le gâteau et chose qu'il m'arrive rarement c'est que je me suis laissé bercer par l'histoire et que jamais je n'avançais les possibilités d'une situation, l'éventuelle direction qu'aller prendre l'intrigue. La surprise et l’étonnement étaient de ce fait régulièrement au rendez-vous et j'ai apprécié ce point comme il se doit. Mais en refermant ce premier tome, je m'interroge grandement sur la suite, déjà celui-ci nous en fait voir et les personnages peuvent être changeant qu'on peut s'attendre à tout et ils ont encore des choses à me prouver.


Waverly, l'héroïne m'a beaucoup plu, elle est attachante par bien des côtés. Courageuse, maligne, elle se pose sans cesse des questions et laisse le bénéfice du doute aux gens jusqu'au moment d'entendre leur parole ou leur version des faits. Là elle arrive à faire la part des choses et agit en conséquence. En conséquence pour elle, pour ses proches, pour tous, par rapport à ce qu'elle juge bon. Elle analyse, elle juge dans le but d'atteindre ces objectifs. Elle m'a impressionnée et j'ai beaucoup aimé la suivre.

Cette série n'échappe pas à un triangle amoureux mais qui n'est pas du tout au centre de ce premier tome. Il y a bien deux garçons mais on n'entre pas dans le détail d'une relation, vraiment ici les enjeux et dangers sont tout autre. J'avoue cela m'a un peu manqué, en bonne amoureuse de romance que je suis mais pas au point d'être dérangée. Le décor et l'histoire entrainante m'ont tellement séduit que j'ai fini par faire abstraction de cette pseudo-absence car ce n'est pas non plus oublié mais quasiment pas présent.

Tout ça pour dire que les deux cocos qui sont autour d'elle ne m'ont pas impressionné. Je ne sais pas sur quel pied danser avec eux. Kieran manque de charisme, il manque de hargne, à côté de Waverly il fait pâle figure je trouve. Quant à Seth, lui est trop colérique ou changeant, on le voit assez peu, et ce qu'il montre n'est pas engageant même s'il laisse entrevoir quelque chose de vraiment sympa. Il m'en faudra plus pour arriver à me faire une opinion plus tranchée ou simplement choisir mon camp, là, ni l'un ni l'autre n'a ma préférence.


J'ai aimé ce qu'a développé l'auteur, les sujets mis sur la table dans un contexte spécial, assister aux comportements humains qui en découlent. On voit que toute bonne action de départ, toute sélection faite afin d'avoir des personnes de qualité n’empêchent nullement les dérives. Que toute personne bonne peut péricliter et au nom d'enjeux importants se transformer en tout autre chose et se permettre de faire ce qu'elle n'aurait jamais fait auparavant. Qu'elles le ressentent ou non d'ailleurs. La construction de l'histoire autour de la natalité m'a plu ainsi que tout ce qui s'ensuit. L'auteur a bien mené son histoire et parfois ce qu'elle amène comme situations ou comme actes commis par certains lié à cet enjeu de taille fait froid dans le dos.

J'ai vu pas mal de remarques sur le côté religieux, qu'il était trop présent. Autant vous dire que j'étais un peu inquiète et finalement je n'ai pas du tout ressenti ça. Il y a bien de la religion dans l'histoire mais en quantité raisonnable et tout à fait justifiée vu que l'équipage du Nouvel Horizon est composé de croyants donc quand j'ai vu ça je m'attendais un peu à ce qu'on en parle et c'est très bien passé ça a été bien moins pire que ce j'imaginais.


En bref, un premier tome que j'ai tout bonnement adoré. Aussi bien pour l'histoire, le décor, les personnages je n'ai pas grand-chose à lui reprocher. Deux intrigues liées co-habitent pour un enrichissement bienvenu de l'histoire. L'action est présente régulièrement, c'est rythmé et super -entrainant. Je me pose moult questions sur la suite, de quoi il va être question même si le sentiment pré-dominant est clairement établi à la fin, il peut se passer n'importe quoi. J'ai hâte de lire tout ça.


Glow à tout pour plaire, entre une intrigue bien ficelée et une héroïne charismatique on est servi. J'ai passé un excellent moment, l'esprit pour un temps dans les étoiles.
D'autres chroniques à lire : Karline, Mycoton, Moody, Sia...

La série Mission Nouvelle Terre:
1. Glow
2. Spark
3. Flame - le 7 janvier 2014 en VO


J'adore aussi cette autre couverture, celle du format paperback, dont est tirée ma bannière pour la série:


6 commentaires:

  1. Galleane ! Cette chronique est merveilleuse ! Je le remonte définitivement dans ma wish-list :D J'avoue que la cover du paperback est fort sympathique aussi ! Je n'avais pas du tout fait le lien, alors que je l'avais déjà aperçue avant ... Je crois même que je la préfère, même si la nôtre n'est pas déplaisante non plus :)
    Evidemment, il faudra que j'attende ma paie de novembre, parce que 17€ ces temps-ci, c'est une petite fortune :p (Un livre ! *o*) Enfin soit ...
    Tout ça pour dire que tu m'as convaincue ^^
    Bonne soirée et bonnes prochaines lectures, Galleane ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Mandy, moi qui avais un doute, tu viens de me l'ôter. J'aurais pu justifier plus les reproches que j'ai notés, à part pour les deux cocos et l'historie d'amour en retrait, il manque peut-être plus de développement sur la vie à bord du vaisseau mais c'est tellement négligeable surtout dans un premier tome que j'ai laissé comme ça.
      La couv paperback est plus colorée^^.
      Que tu le prennes maintenant ou dans x mois, tout ce que je te souhaite c'est une bonne lecture.

      Supprimer
  2. Pourquoi pas? J'en entends beaucoup parler, la couverture est très belle... Je pense le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas hein^^ En toute cas c'est un livre que je conseillerai.

      Supprimer
  3. Bon je vois que tu l'as plus apprécié que moi. J'en attendais un peu autre chose, une mise en place un peu plus étoffée par exemple. Il m'a manqué un petit quelque chose même si Waverly m'a subjuguée. C'est d'ailleurs elle qui a ma préférence. Les deux garçons ne sont pas du tout exceptionnels. Par contre, je suis curieuse de lire la suite même si je ne suis pas non plus pressée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la mise en place n'est pas très étoffée d'ailleurs j'ai un peu dis à Mandy dans le commentaire plus haut que par exemple la vie dans le vaisseau manquait de développement ça peut être compris dans la mise en place. Mais j'ai tellement aimé que ça m'est passé au dessus.
      Ah ça les deux garçons franchement bof.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.