Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 1 octobre 2014

{Album} Paulin, le lapin qui sent que ça sent les ennuis d'Alexandra Néraudeau

Texte : Alexandra Néraudeau
Illustrations : Loïc Méhée
Les 400 coups
Sortie, le 22 mai 2014
Prix : 13 euros

*Commander sur amazon : Paulin le lapin, qui sent que ça sent les ennuis*

Résumé :
« Comme tous les matins, Paulin le lapin se réveille. Il vit dans son terrier depuis plusieurs années. Son terrier c'est LE LIEU dans lequel les copains se réunissent pour grignoter de la carotte ou encore partager une petite salade !
Mais ce matin-là, à peine la tête sortie de son terrier. BOUM ! Paulin se cogne le nez sur une pancarte ! »
Mon avis :
Paulin le lapin, c'est le meilleur ami de Pictoumou, un hérisson qui était le héros du précédent album (et qui fait une apparition dans celui-ci) d'Alexandra Béraudeau et de Loïc Méhée. Ayant aimé cet album, je suis bien curieuse de lire l'aventure de ce fameux hérisson aux pics tout mous. Si, il est du même acabit que Paulin, ça promet une bonne tranche de rire.


Paulin aime son terrier dans lequel il vit depuis de nombreuses années. C'est son chez lui et il y est bien. Sauf qu'un beau jour, en sortant de son terrier, il tombe sur un panneau à vendre. C'est une catastrophe, Paulin ne veut pas partir. Son amie Rosalie la taupe va lui venir en aide, elle va tout faire pour annuler cette vente.

Le plan de Rosalie est tout simple, parsemer de crottes le terrain. Paulin et Rosalie vont mettre du coeur à l'ouvrage, mais seuls ça ne suffira pas. Ce qui commence doucement va finir par prendre des proportions énorme. On assiste ainsi au saccage du terrain et on voit les choses empirer au fil des pages. Cette Rosalie est une vraie acharnée, elle va aller toujours plus loin au grand dam de Paulin, mais au grand amusement du lecteur. Le déroulement de l'histoire est truculent, mais le plus épique reste la chute. Je n'ai strictement rien vu venir et quand ça tombe j'ai exploser de rire. Tout prend sens.

 

Les dessins sont très sympas et les couleurs utilisées sont majoritairement dans des tons de vert et de rose. La bonne idée a été de mettre de couleur pour les bulles de dialogue. Le vert c'est pour Paulin et le rose pour Rosalie, on sait à chaque fois qui parle, c'est très utile.

*********************

A retenir :
Une histoire qui commence doucement et qui vire à la catastrophe. Une aide providentielle qui est efficace et une chute qui a le mérite de marquer. J'ai beaucoup aimé cet album avec lequel j'ai bien rigolé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.