mercredi 3 février 2021

[Blog Tour] Bureau fédéral de la magie, tome 1 : Une furie en ville de Annabel Chase

Auteur : Annabel Chase
Titre VO : Federal bureau of magic, book 1 : Great balls of fury
Traduction : Delhia Alby
Genre : Urban Fantasy - Cozy Mystery
Edition : Alter Real
Parution : le 29 janvier 2021
Pages : 240
Prix : 5.99 euros / 17 euros


Une famille exaspérante mais aimante ? Check.
Une petite ville pittoresque et un chef de police sexy ? Check.
Un chien des Enfers abandonné, un chat noir au sale caractère, et un python de compagnie qui se prend pour un chiot ? Triple check.
Mon histoire vous rappelle un conte de fée un peu cul cul la praline ? Raté ! Il y a un léger détail... Je suis maléfique. Ma nature et mon éducation devraient faire de moi quelqu'un de mauvais, mais je lutte contre cette facette de ma personnalité de toutes mes forces. Tout ce que je désire, c'est vivre une vie normale. J'ai même rejoint le FBI et non le Bureau Fédéral de la Magie, comme j'aurais dû le faire. Mais mes pouvoirs en ont décidé autrement, et l'Agence m'a renvoyée dans ma ville natale pour combattre les crimes magiques. Me voilà de retour à Chipping Cheddar, au milieu de ma famille - maléfique, bien entendu -, un nouveau job sur les bras, et les casseroles de mon passé derrière moi. Oh, j'ai oublié, en plus, il y a un cadavre. Et il ne s'agit pas d'un accident. Donc, bienvenue dans mon monde !
Après Verity Long chez le même éditeur me voilà repartie dans un nouveau cozy mystery à la rencontre d'une nouvelle héroïne.


Bienvenue à Chipping Cheddar, petite ville aux nombreuses rues portant des noms en lien avec le fromage (les français ne devraient pas se retrouver dépaysés) dans laquelle nous allons suivre une héroïne franchement très sympa qui est de retour chez elle après de nombreuses années. Elle aurait nettement préféré ne pas revenir dans sa ville natale, mais pour le plus grand bonheur du lecteur, elle va devoir y remettre les pieds.


La famille d'Eden est complètement délirante. Le joyeux bazar que ça provoque amène très souvent le sourire sur les lèvres du lecteur, en tout cas, j'ai ri à plusieurs reprises. Chacun des membres de cette famille a une particularité, surnaturelle certes, mais pas que, car en terme de caractère, ils y vont tous de leur petite distinction. Et ça, on le retrouve aussi bien chez les ainés, que chez les plus jeunes. En gros, ça va de la grand-mère de la famille, au plus jeune enfant, qui a un an. Quand Eden obtient des maux de têtes suite aux discussions qu'elle a avec chacun, nous, on se fait un plaisir de voir tout se petit monde interagir ensemble. C'est vraiment le gros point fort de ce premier tome et ce qui le rythme pour l'essentiel.

Eden, l'héroïne, est super plaisante à suivre. Gaffeuse autant que sérieuse, elle se situe en marge des siens. Tout la destinait à avoir de mauvais penchants, une bonne partie de sa famille est constituée de créatures maléfiques, et elle, elle préfère défendre la veuve et l'orphelin, en quelque sorte. Elle n'accepte pas réellement sa nature du fury, ce qui la distingue d'autant plus dans un monde dont elle ne veut pas faire partie. Sa personnalité et sa différence apportent déjà beaucoup à l'intrigue que ça soit lorsqu'elle échange avec les autres membres de sa famille où que ça soit au cours de l'enquête qu'on suit.

Si l'histoire comporte un aspect fantastique, les humains ont aussi une bonne place. On évolue dans les deux sphères, mais ces derniers n'ont pas connaissance de vivre parmi des vampires, des démons et autres joyeusetés, excepté des cas spéciaux. Je vous laisse tout loisir de constater tout ça par vous-même. En terme de personnages, on a donc des humains et des êtres surnaturels et tout ce petit monde constitue une bande des plus agréable à voir évoluer. Sans en faire beaucoup, l'autrice a réussi à composer nombre de rôles attirants, et même s'il y en a pas mal, et que j'ai peur de ne pas tous les avoir assimilés, ça devrait se tasser par la suite et ce n'est pas au point de se sentir perdu.


À côté, la partie enquête est assez minimaliste, mais néanmoins pas du tout désagréable à suivre. Il est impossible de connaître le coupable, bien qu'on ait assez tôt une idée de ce qui se cache derrière les morts qui ont lieu. Il est par contre possible de mettre la main dessus avant l'héroïne, ce qui a été mon cas. Pour autant au vu du déroulé de l'histoire, il est logique qu'elle n'en vienne pas directement à la conclusion qui se fait jour d'abord chez le lecteur. Quoi qu'il en soit, la façon dont l'intrigue se conclut revêt un aspect intéressant, tout comme l'est, en passant, l'univers dans son ensemble. Bien que simple, l'autrice a des idées attirantes et elle les exploite bien dans ce premier tome qui est, il faut l'avouer, assez court. Sa longueur n'est pas du tout un point négatif, j'ai trouvé qu'Annabel Chase s'en tirait très bien pour équilibrer son histoire et tenir l'intérêt de son lecteur.


On a la un premier tome franchement engageant. L'autrice multiplie les situations cocasses et a composé des rôles des plus délicieux. Il va s'en dire que je serais présente pour la suite lorsqu'elle sera traduite.





Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une furie en ville
2. Fury godmother
3. No guts, no fury
4. Grace under fury
5. Bedtime fury
6. Three alarm fury
7. Hell hath no fury
8. Every picture tells a fury
9. Playing with a fury
10. Fury and ice, le 21 mai 2021


Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Bureau fédéral de la magie, tome 1 : Une furie en ville



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...