Traduction : Jeanne Deschamp
Genre : Romance
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 2 novembre 2017
Pages : 428
Prix : 14.90 euros
Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n’y a rien qu’Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre. Il ne lui reste qu’une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l’agence d’événementiel qu’elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée : préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais – ce qui n’est pas peu dire. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain…
Pourtant, les choses partaient bien, on avait en toile de fond (parce qu'on ne peut pas dire qu'on baigne beaucoup dans l'ambiance de noël) les fêtes de fin d'année, une héroïne qui adore cette période et qui est missionnée pour faire entrer l'esprit de noël chez le personnage masculin et ce dernier est un écrivain, peut-être un peu fermé par rapport aux sapins, aux guirlandes et tutti quanti, mais il est écrivain donc on ne va pas en demander trop ;). Bref, le point de départ me bottait de fou et finalement, la sauce n'a jamais bien prise.
La faute notamment à une première moitié de récit qui s'apparente à une espèce de huit-clos. Je ne suis pas une grande fan des huit-clos, je trouve que la plupart du temps, c'est plus ennuyeux qu'autre chose parce que suivre des personnages enfermés, c'est très limité, on peut vite tourner en rond. Lorsqu'il est question de tout un groupe, ça peut éventuellement marcher, mais quand on a affaire à deux protagonistes, ça limite déjà plus les choses. Ici pour moi ça ne fonctionne pas ou plutôt ça devient rapidement assommant. Pendant près de 200 pages, Eva et Lucas parlent, parlent et parlent et ne font rien d'autre, ou presque rien.
En terme de diversité de situations, c'est donc extrêmement pauvre et malheureusement une fois qu'ils peuvent mettre le nez dehors (Eva se retrouve coincée chez Luca pour cause de fortes chutes de neige), l'autrice ne profite pas de l'occasion pour amener du peps à son histoire. Elle continue sur encore pas mal de blabla et ses héros sont très peu mis en scène en dehors du luxueux appartement de Lucas. En fait, ce qui se passe en dehors de son domicile est anecdotique. Et là, c'est purement une question de goût, mais ce n'est pas ce genre de romance qui m'intéresse, ni que je trouve particulièrement est fun à lire. Tout n'était peut-être pas ennuyant, certaines discussions qui ont lieu entre Eva et Lucas sont sympas et les voir autant discuter fait qu'ils apprennent à bien se connaître, ils parlent de sujets et problèmes divers, mais ça ne m'a pas suffit. Il m'a manqué du concret, c'est comme si je n'avais eu que la théorie et j'ai aussi besoin de pratique pour assimiler ou profiter de quelque chose.
Avec les personnages, ça n'a pas mieux pris. Ils ne sont pas inintéressants, leur passé, leurs failles et leur évolution ne sont pas déplaisants à suivre, mais avec ce trop-plein de blabla et le fait que leur relation amoureuse soit trop rapide, ça me les a rendu distants. Mais globalement, je dois dire qu'ils ne m'ont pas plus attiré que nécessaire. Je garde davantage en mémoire certains seconds rôles, comme le concierge de l'immeuble de Lucas ou la grand-mère de ce dernier. J'aurais bien aimé les voir davantage et d'ailleurs en terme de seconds rôles, c'est un peu maigre.
Je n'ai jamais lu de livres de Sarah Morgan, même si j'en ai deux dans ma PAL.
RépondreSupprimerC'est dommage que tu ressortes mitigée :/
Ce n'est pas la première fois avec cette autrice, mais je crois que c'est celui-ci qui m'aura le moins plu jusqu'à maintenant.
Supprimer