dimanche 7 février 2021

Bilan lecture | Janvier 2021



Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.



J'ai commencé 2021 avec un titre qui me tentait beaucoup et que vous m'aviez choisi (il avait remporté un duel contre Nevernight de Jay Kristoff). Si j'ai bien aimé Le royaume assassiné, le côté sirènes était prometteur mais finalement on reste dans du soft alors qu'au début en entrevoyait un côté bien sombre. L'histoire a manqué de punch et reste très classique pour le genre. J'ai ensuite enchaîné avec le 3ème et dernier tome de la série Divergente qui traînait dans ma PAL depuis plus de 7 ans. Il était temps. Sans grande surprise, ça a été une déception, je m'y attendais donc je le prends bien. Ma lecture aura été moins douloureuse que celle du tome 2 qui m'avait paumé. L'avantage, c'est que le récit a bien coulé, mais je n'ai pas adhéré aux explications de l'autrice sur le pourquoi du comment de tout ça et les personnages m'ont barbé. Premier abandon de l'année, il fallait bien que ça arrive, mais j'aurais préféré que ça soit bien plus tard x). J'avais adoré La fourmi rouge de la même autrice et dans Falalalala le récit partait trop dans tous les sens tant et si bien que j'ai dit stop. Sans compter que je ne voyais pas où on allait au bout de 90 pages et j'ai beau être patiente, j'ai mes limites.



Autre fin de série en ce mois de janvier, Le chef attendait dans ma PAL depuis, lui aussi, des siècles. Quel gros ratage. Entre l'héroïne qu'on prend trop pour un bout de viande et un héros qui pense davantage avec ce qu'il a entre les jambes, je n'ai pas porté d'intérêt pour les personnages, même si l'héroïne n'était pas déplaisante, l'autre était presque à jeter. Du coup, je suis passée à côté de la romance et le reste, c'est du réchauffé (j'ai l'impression que les romances de Highlanders se ressemblent toutes), avec ces histoires de clans sans intérêt. Alors que je pensais que ça allait le faire, le premier tome du Gang des prodiges aura été une déception. Je m'interroge sur le fait de lire la suite ou non. L'univers m'en a rappelé d'autres, les personnages manquent de consistance et malgré 600 pages, j'ai eu la sensation qu'il ne se passait rien. Youpi. Dernière fin de série lu en janvier et autre romance mouais. L'aspect huit-clos Noël sur la 5ème avenue n'a pas été ma tasse de thé, suivre des personnages coincés ensemble pendant des plombes m'a porté sur le haricot, s'ensuit un manque de diversité dans les situations racontées et il y avait trop de blabla.



Alors que le premier tome avait été une bonne surprise, la suite de Good Morning Little Briar Rose m'a moins fait d'effet. C'était sympa, mais c'est tout. Bon, c'est déjà pas mal ^^. A contrario avec le troisième tome de Magus of the library, ça aura fait mouche. Aucune déception pour le moment avec cette série dont l'univers et les personnages m'enchantent totalement. Bonne lecture avec Blue Flag tome 1. Sans le twist final, je ne sais pas si j'aurais eu autant envie de lire la suite, pas aussi vite en tout cas. L'aperçu qu'on a des personnages est franchement prometteur.



Poursuite tranquille de la série The promised neverland que j'apprécie beaucoup. L'avancée dans l'histoire est progressive, on ne reste pas des plombes sur un même problème et les personnages sont toujours très plaisants à suivre. Les carnets de l'apothicaire était une série que je voulais absolument découvrir, ce qui a été le cas très vite après sa parution. J'ai adoré ce premier tome, l'héroïne et le contexte m'ont énormément plu et j'ai hâte de pouvoir mettre la main sur la suite.


**************************

Bilan très en demi-teinte, l'année n'a pas forcément bien commencé. Je reste satisfaite d'avoir pu terminer 3 séries, dont 2 qui attendaient depuis super longtemps. Par contre, du côté des graphiques je n'ai pas à me plaindre, j'ai passé de très bons moments dans l'ensemble. Heureusement que ces lectures arrivent quelque peu à compenser les autres ^^. Fin janvier a marqué une baisse de ma PAL, elle aura diminué de 6 titres. 

Les autres billets publiés sur le blog :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...