Titre VO : A library of lemons
Traduction : Charlotte Grossetête
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Fleurus
Parution : le 14 avril 2017
Pages : 360
Prix : 16.90 euros
Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l’écriture de l’œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque…Mais quand Calypso rencontre Mae, une nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l’inconnu ! L’orpheline fait l’expérience de l’amitié, des délices de l’écriture, et aussi d’une famille joyeusement chaotique où l’on aime bien se disputer. Plus heureuse qu’elle ne l’a été depuis longtemps, Calypso découvre alors un étonnant secret sur son père, et les événements se précipitent.
C'est un roman très simple que nous délivre Jo Cotterill, un roman sans prétention qui m'a pourtant beaucoup touché. C'est un roman qui se dévore, la mise en page offre un confort de lecture à toute épreuve (ses interlignes sont plus écartées que la moyenne et sa police d'écriture, elle aussi, est plus grosse que la moyenne), mais le style d'écriture/traduction et l'attrait que j'ai eu pour l'histoire, ont aussi joué un rôle là-dedans.
Calypso est une petite fille solitaire, qui apprécie d'être seule, qui apprécie la compagnie des livres et qui s'en contente depuis longtemps. Tout va être amené à changer lorsqu'une nouvelle arrive dans son école. Mae va vraiment modifier son quotidien et sa perception de la vie. Calypso va ouvrir les yeux sur ce qu'elle traverse depuis plusieurs années.
Comment ne pas craquer pour notre jeune héroïne, une amoureuse des livres qui va s'ouvrir aux autres et à la vie. Ce postulat, qu'elle aime les livres, me l'a rendu rapidement sympathique, mais j'ai surtout beaucoup aimé son caractère et la façon dont elle réfléchissait tout au long de l'histoire. Mae est, elle aussi grande amatrice de lecture, et elle est très différente de notre héroïne. Cette demoiselle va littéralement bouleverser le quotidien de Calypso. Au travers des différentes situations qui sont racontées, c'est toute son évolution qu'on va suivre. Entre les moments passés en compagnie de Mae et diverses réflexions que notre jeune héroïne va avoir, aussi simple qu'il soit, le récit se lit pourtant avec un plaisir manifeste.
Les personnages sont bien campés, l'amitié naissante entre Calypso et Mae est craquante, la relation entre notre héroïne et son père, autre élément clé dans l'histoire, est toute aussi touchante à suivre que d'assister à l'évolution de notre personnage central. La famille de Mae, sa mère plus spécifiquement est un rôle secondaire marquant, un rôle qui ajoute en outre une jolie dose d'émotion à ce titre qui n'en manque pas. Certaines choses, certains sujets, auraient pu être plus approfondis, mais en l'état le texte fait mouche et ne laisse pas indifférent.
La bibliothèque des citrons offre de belles leçons de vie et aborde différents thèmes que j'ai trouvé bien traités, au-delà même de leur petite consistance. Ce récit va à l'essentiel et le fait bien.
Je me souviens de ce livre, j'en ai entendu parler il y a un moment. En tout cas, ton avis me donne envie de lui donner un chance :)
RépondreSupprimerIl le vaut bien ;)
Supprimer