Traduction : Sidonie Van den Dries
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 24 février 2021
Pages : 361
Prix : 15.90 euros
Veronica est une ado de 17 ans à qui tout réussit. Jolie fille populaire et major de sa promotion, elle vient d'être admise dans la prestigieuse université de Brown. Ses parents sont très fiers de sa réussite. Et effectivement, sa vie semble toute tracée ! Pourtant le jour où Veronica découvre qu'elle est enceinte : son monde s'écroule. Ses chances d'intégrer l'une des meilleures écoles sont menacées.
Missouri 1627 est un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment. Le style est fluide et la lecture coule de source. Je ne suis pas une grande fan des road trip, parce que j'ai tendance à avoir le sentiment qu'on tourne vite en rond dans ce genre d'histoire, mais sur le principe, je n'ai rien contre (forcément sinon je ne me serais pas lancée dans ce livre). Dans le cas présent, les autrices ont su me tenir en haleine et me divertir de telle façon que ce côté de l'histoire est passé tout seul. D'autant plus que le road trip dans lequel se lancent Veronica, l'héroïne, accompagnée de Bailey, est très dynamique. Je ne vous cache que je l'ai trouvé peut-être un peu surréaliste, certains situations vont un peu loin et paraissent tirées par les cheveux, mais si on accepte ce qui est amené ans trop se poser de question, ça n'est pas un problème. Pour ma part, ça l'a fait. L'avantage, c'est que l'aventure est mouvementée et que du coup, on ne s'ennuie pas.
Le road trip ne débute pas immédiatement dès les premières pages, on passe avant ça par une phase d'installation qui nous permet d'amener et de poser ce qui tourne autour de notre héroïne, comment elle en vient à vouloir se faire avorter (en passant, on ne s'attend clairement pas au pourquoi du comment, qui est hallucinant, même si pas surprenant malheureusement). Cela offre une base au lecteur pour la suite, et même si une fois lancé dans le road trip, le sujet s'efface un peu et qu'il est finalement assez simplement traité, il n'empêche que j'ai trouvé que ce qui se passait aux côtés de Veronica restait percutant et que ça créait des réflexions chez le lecteur. L'amitié est aussi une notion pas mal abordée tout au long du roman, les deux jeunes filles qu'on suit étaient amies et lorsqu'on les découvre elles ne le sont plus pour différentes raisons. Tout le cheminement qui survient entre ces deux-là était franchement plaisant et agréable à suivre.
On a deux personnages centraux très différents, que ça soit Véronica ou Bailey, chacune est attrayante à leur façon. C'est aussi parce qu'elles sont aussi différentes que le récit est si diversifié, car elles n'abordent pas du tout les événements de la même façon. Cela entraîne une certaine richesse au cours des situations qui sont racontées. Sur leur route, elles vont croiser plusieurs figures qui vont venir ajouter leur pierre à l'édifice, et là aussi, on retrouve tout un tas de profils, du plus gentil au plus louche en passant par le décalé ou le lourd. Mention spéciale au petit ami de Véronica qui est complètement perché et hallucinant. Ce gars est incroyable et quand j'écris ça, ce n'est pas dans un sens positif. Un bon roman donc qui vaut la découverte selon moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.