Traduction : Sidonie Mézaize Milon
Genre : Contemporain - Young Agult
Edition : Hugo roman / New Wey
Parution : le 14 janvier 2021
Prix : 17 euros
Mia fait partie de ceux que l'on appelle les " adolescents à problèmes ". Mauvaises notes, soirées arrosées, garçons... Du moins, elle le réalise quand, après qu'elle a frappé sa belle-mère en plein visage, son père l'envoie à la Red Oak Académie, un foyer thérapeutique pour jeunes filles au fin fond du Minnesota.Là-bas, Mia commence à affronter son passé tumultueux, en compagnie de sa psy mais aussi de ses camarades, qui traînent toutes leur lot d'erreurs en tout genre. Rapidement, une chose la chagrine : si les filles du foyer étaient des garçons, leur sort serait-il le même ?
Dans ce roman, on suit Mia, une fille dite « à problèmes », en tout cas c'est comme ça qu'elle est perçue et sa dernière incartade l'a conduite dans un établissement particulier censé la remettre sur le droit chemin.
Au-delà d'un contexte intéressant, ce roman est resté bien trop en surface pour qu'il m'ait marqué. Rien n'est traité en profondeur, pas suffisamment, en tout cas, pour que je ressorte de ma lecture en étant satisfaite. Honnêtement, ça fait quelques jours que je l'ai terminé et je n'en garde pas grand souvenir.
Par contre, je me souviens encore avoir été choquée de la rigueur de Red Oak, l'institut dans lequel est envoyé Mia, de la façon dont elle y avait été conduite également. Je ne m'attendais pas du tout à débarquer dans ce type d'endroit, à être confrontée à des filles qui ont des comportements aussi excessifs, voir destructeurs. L'héroïne passe pour un ange à côté O_o. C'est resté une bonne surprise, cela offrait un terrain intéressant pour l'histoire, ce qui était plus ou moins le cas. Pour moi, l'autrice n'a pas assez joué sur cet élément, mais c'est celui qui est resté le plus probant, le mieux approfondi, bien qu'il l'ai été trop peu à mon goût quand même.
Mia est une héroïne attirante, qui est loin d'être bête et ses confrontations avec sa psy, enfin ses discussions, ainsi que la façon dont elle réagissait à ce qui lui arrive était plaisant. J'ai aimé les différents cheminements qui avaient cours dans sa tête. Ses camarades apportent également un plus à l'intrigue, voir toutes ces filles écorchées, souffrantes et essayant malgré tout de s'en sortir ou pas d'ailleurs, c'était diablement fascinant. J’émets un bémol sur leurs liens, que j'ai eu du mal à concevoir. Ils n'étaient pas suffisamment travaillés pour que ça me parle.
J'en reviens donc au manque de développement général du roman, qui pourtant possède beaucoup de qualités, mais en traitant les différents sujets abordés si sommairement, l'ensemble n'aura pas été assez impactant pour moi. Ce que je ne peux lui retirer, ce sont les différents événements racontés, l'ouvrage ne manque pas de diversité. Et donc, même si j'ai globalement trouvé ce titre attractif, que je n'ai pas été détachée ou insensible face à ce que je découvrais, il n'en reste pas moins que tout va trop vite.
Quand il livre traite de sujets poignants, si l'auteur reste en surface, c'est toujours compliqué d'accrocher :/
RépondreSupprimerJe ne sais pas, peut-être qu'un public plus jeune appréciera, personnellement, ça ne m'a pas suffit.
Supprimer