Genre : Contemporain - Young Agult
Edition : Slalom
Parution : le 9 septembre 2021
Pages : 384 pages
Prix : 15.95 euros
Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.
Je ne vais pas y aller par quatre-chemins, mais j'ai été terriblement déçue par ce texte qui dans sa construction, ainsi que dans son déroulé, ne m'a absolument pas convenu. On peut dire que le rendez-vous a été manqué pour moi.
L'autrice a pris le parti de nous partager le point de vue de 5 personnages, d'une bande d'amis, et jusqu'à ce que le drame que l'un d'entre eux vit ne soit révélé, on suit ces protagonistes, tour à tour, dans leur simple vie de lycéens. Jusque-là pas de soucis, je suis pour la multiplication des points de vue, mais pas quand ça devient un frein à une lecture.
Les chapitres sont extrêmement courts, le plus long doit faire 5 pages, la plupart en font 3, tant est si bien qu'on passe d'un point de vue à un autre très rapidement, trop rapidement. Pour apprendre à connaître les personnages, à les appréhender, c'est hyper compliqué, tellement compliqué que je n'y suis jamais parvenue. Je m'y suis même parfois difficilement retrouvé entre eux, certains points de vue ont eu tendance à se mélanger. L'idéal aurait été que dans les premiers chapitres, l'autrice prenne le temps de poser chacun des rôles qu'on suit afin d'aider à les mémoriser, à se les approprier davantage, car en l'état, cette manière de faire m'a perdu.
La conséquence : ça m'a coupé de toutes les émotions que j'aurais pu ressentir au cours de ma lecture. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce que je lisais, les personnages n'ont pas réussi à m'attirer, il y avait une forte distance entre eux et moi tout au long de ma lecture. Après qu'un des personnages se dévoile enfin, qu'il laisse tomber ses barrières et se délivre de la souffrance qu'il vit depuis des années, j'avais bon espoir de retrouver un élan dans ma lecture, mais ça n'a pas été le cas. La faute à un récit qui se déroule en huit-clos, un contexte qui ne m'emballe pas vraiment.
Alors, oui on a bien cette amitié forte qui transparaît, mais c'est resté de l'ordre de l'anecdote pour moi. J'ai bien vu l'attachement qui existait entre nos héros, mais je ne l'ai pas forcément constaté, sauf à quelques exceptions, vers la fin. On passe plus de temps à suivre les personnages en train de parler, autant dans la première que dans la seconde partie, que le roman a manqué de vie, de concret, sans compter que je n'ai pas aimé être prise dans un huit-clos.
Pour moi, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman et la construction ne m'a pas du tout plu. Je suis restée extérieur à l'ensemble et c'est dommage, même les thèmes abordés ne m'ont pas touché malheureusement. Vraiment, c'est un beau loupé de mon côté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.