Titre VO : Once upon a con, book 2 : The princess and the fangirl
Traduction : Sarah Dali & Ombeline Marchon
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 16 septembre 2021
Pages : 426
Prix : 16 euros
Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d'eau. S'ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d'autant que leurs objectifs dans l'existence sont diamétralement opposés.
On est toujours sur une réécriture de conte à la sauce geek, même si impossible pour moi d'aborder ce point-là, je ne connais pas le support de base. Cette fois on n'a pas mal de références de ce milieu disséminées dans le roman, la plupart sont connues, mais ne pas les resituer ne gâchera pas la lecture. Ce deuxième opus débute au cours de l'ExcelsiCon, une convention dédiée à Starfield, qui se déroule sur 4 jours. On y était aussi précédemment et cette fois, on y passe l’entièreté du roman. Ne pas avoir lu le tome 1 ne vous empêchera pas de comprendre l'intrigue de celui-ci, mais vous passerez clairement à côté de détails qu'on apprécie mieux en ayant lu les volumes dans l'ordre.
Malheureusement, je ne vais pas avoir un avis aussi enthousiaste cette fois, on peut dire que je suis passée complètement à côté de ce titre, la faute à des éléments qui ont gâché ma lecture. Je l'ai noté juste dans le paragraphe du dessus, mais l'histoire se déroule sur 4 jours, même si l'essentiel se passe sur 3. Autant, je n'ai pas de problème avec ça, autant, ce sont les événements qui sont contenus dans ces jours qui m'ont posé des soucis. Je n'ai tout simplement pas cru à ce que je lisais. Pour moi, ce qui arrive ne marche pas, ça va trop vite et il y a beaucoup trop de manques pour que le contenu m'ait plu.
Les deux héroïnes qu'on suit vont vivre la plupart des événements survenant, séparément. Ces demoiselles vont tisser des liens avec des personnes distinctes, même s'il va y voir des passages communs qui restent cependant de l'ordre de l'anecdote. L'autrice n'a pas du tout assez travaillé, à mon goût, les différentes relations qu'elle mettait en place, qu'elles soient de l'ordre de l'amitié ou plus si affinités. Il y a trop de choses qui se déroulent sur un trop court laps de temps pour que l'ensemble soit crédible à mes yeux. Si j'aurais pu me satisfaire éventuellement des histoires d'amitiés, les romances ne m'ont, quant à elles, fait ni chaud ni froid, ça sonnait faux pour moi. Que ça soit dans n'importe quel roman, les histoires de cœur qui prennent des raccourcis, ça me convainc rarement.
L'histoire n'était pas déplaisante, mais être cantonné à la convention atteint vite ses limites au vu du manque cruel de diversité qui est présent et ne pas avoir exploité les personnages en profondeur n'a clairement pas amélioré le peu d'attrait pour ce que je lisais. C'est dommage parce qu'évoluer dans ce milieu, ça me parle un peu et l'idée me plaisait sur le papier. Les personnages ne sont pas désagréables non plus, que ça soit Imogen, Jess ou leur entourage respectif, on sent qu'il y a un truc et globalement leurs histoires ne sont pas dénuées d'intérêt, mais encore une fois, la façon dont tout est développé ne m'a pas contenté et a amené un détachement progressif qui ne m'a pas quitté jusqu'à ce que je tourne difficilement la dernière page. C'est un beau loupé de mon côté.
C'est dommage que tu n'aies pas trop accrochée... En tout cas, je suis bien tentée par cette saga :)
RépondreSupprimerC'est dommage, d'autant plus au vu du côté geek de la réécriture, ça change de ce qu'on voit habituellement dans ce type d'ouvrage.
Supprimer